• il y a 2 mois
Le ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean, apprend en pleine nuit qu'un tragique accident de car sur une route enneigée des Ardennes réclame sa présence. Son directeur de cabinet, Gilles, distribue à Yan et Pauline, ses conseillers, consignes et répliques que Saint-Jean répétera fidèlement. Plus tard, lors d'une émission de radio, Saint-Jean prend publiquement position sur la privatisation des gares, mais il est bientôt contredit par le ministre du Budget. Tandis que Matignon rétablit la discipline, un nouveau chauffeur, Martin Kuypers, chômeur en stage de réinsertion, est chargé de conduire la voiture de Saint-Jean. Une réunion secrète à Matignon conduit à l'accélération du projet de privatisation des gares...
Transcription
00:00Il y a 15 jours c'était une hypothèse, maintenant c'est une obligation, nous allons lancer la privatisation des gares avec l'accord de la SNCF.
00:07Bertrand, c'est toi qui pilotera le projet de loi.
00:10On passe nos mesurettes et pendant ce temps-là on rate l'essentiel, il faut travailler plus vite et anticiper, on est toujours derrière là-bas.
00:15Dans la communication de crise, la réalité ne compte pas.
00:18S'il vous plaît, je vous promets, dès que je suis à Paris, j'en parle à mon cabinet et je plaiderai votre cause.
00:24C'est pas le temps que tu vas les appeler tes amis du travail et de la relance.
00:28Tu n'es pas là pour refaire le monde, tu es là pour reprendre les 5 points de sondage qu'on va perdre avec les gares.
00:35A l'occasion du week-end du film politique à l'Assemblée Nationale, une plongée dans les arcanes du pouvoir.
00:42L'Exercice de l'État, un film de Pierre Scholler, aujourd'hui à 16h.

Recommandations