• il y a 2 mois
Jérôme Rothen : "Je ne suis pas sûr que nos joueurs soient indispensables dans leurs clubs respectifs. Il faut s'habituer à ne pas avoir les meilleurs en Europe à chaque poste."
Doit-on se préparer à souffrir avec cette équipe de France ?

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ce soir donc, Israël-France, 20h45, est-ce qu'on entre dans une période de vache maigre avec l'équipe de France ?
00:06Est-ce qu'on doit se préparer à souffrir, 32-16, pour débattre ?
00:09Jeannot Ressayé est avec nous en direct de Budapest ! Salut Jeannot !
00:13Bonsoir Louisa, bonsoir à tous !
00:16Bonsoir monsieur !
00:17Jules Coulibé t'as pas prêté d'habits, rassure-moi !
00:19Non, la jupe ne va pas très très bien !
00:23Bon, ça a été essayé !
00:24Non, je resterai soft !
00:26J'entends l'harcier se marrer là, donc laisse tomber, je resterai soft !
00:30Jeannot, la compo probable ce soir, et rappelle-nous en même temps les nombreux absents de l'équipe de France.
00:38On commence par les absents, la retraite de Griezmann, bon celui-là il faut le considérer comme étant son premier rassemblement où il sera donc absent.
00:46Ensuite il y a Kylian Mbappé qui est ménagé, on rajoute à cela Kanté qui est blessé,
00:54et Adrien Rabiot qui lui est, on va dire, pas à 100% encore.
01:00On rajoute Conné qui est dans le groupe, mais qui lui est suspendu pour avoir pris un carton jaune contre l'Italie et contre la Belgique.
01:08Et on rajoute à cela Barcola, qui lui n'est pas à 100% pour débuter puisqu'il ne s'est entraîné qu'hier soir.
01:15Je vous ai fait ça de mémoire, je pense que j'ai pas dû oublier le Grand Monde.
01:19On ira jusqu'à Lucas Hernandez, mais qui lui est en phase de reprise et ne reviendra pas avant le mois de mars prochain.
01:25Pour la compo d'équipe, c'est Meignan dans le but, sa 25e sélection.
01:29Saliba avec Konaté, alors ces deux-là n'ont joué que quatre fois ensemble et pleinement deux matchs, puisqu'à chaque fois après c'était en cours de match.
01:38Théo Hernandez sur le côté gauche, Koundé sur le côté droit, ce qui veut dire que Pamecano lui a dû déclarer forfait au début de ce rassemblement.
01:46Dans le 4-2-3-1 qui a été travaillé, Kamavinga avec Tuomeni, les deux joueurs du Real Madrid et donc première pour Tuomeni avec le brassard de capitaine.
01:56Michael Olicet sera derrière Colomoni, attaquant Axial.
02:02À gauche Nkunku, à droite Dembélé, qui d'ailleurs portera le numéro 7, celui d'Antoine Griezmann.
02:08Donc voilà à quoi devrait ressembler l'équipe de France.
02:12Juste en précisant que pour Nkunku, ça fait plus d'un an qu'il n'était pas revenu en équipe de France, qu'il va jouer côté gauche et qu'il n'y a jamais joué.
02:20Qu'il a joué une fois avec l'équipe de Chelsea depuis le début de la saison où il n'est pas encore totalement titulaire.
02:27Donc voilà les précisions sur lesquelles on peut rajouter que le plus sélectionné, c'est Dembélé pour ceux qui vont débuter le match avec 52e sélection ce soir.
02:37Après Koundéthé ou Hernández pour la trentaine de sélection avec Tuomeni, le reste c'est autour de 20 sélections.
02:43Mais bon, il y a quand même cinq joueurs qui n'ont pas marqué pour l'instant en bleu.
02:49Donc ça nous parle d'une sélection rajeunie et également remaniée pour jouer contre Israël ce soir.
02:58Alors quand tu entends tout ça, Jérôme, est-ce que tu te dis que là, on se prépare à une période où ça va être plus compliqué avec l'équipe de France ou est-ce qu'au contraire, c'est un faux procès ?
03:07Non, pour moi, il faut se préparer, Jean-Louis et moi, je le dis depuis un certain temps maintenant quand je vois la composition de ce groupe.
03:14Alors je ne dis pas que c'est des mauvais joueurs, ce n'est pas ce que je suis en train de dire parce que la plupart jouent dans des grands clubs européens.
03:20Mais est-ce que dans ces grands clubs européens, ils ont un statut de cadre de joueurs importants qui font gagner les matchs ?
03:29Je n'en suis pas certain. Je ne suis pas certain qu'au milieu de terrain, au Real Madrid, si Kamavinga et Chouameni, et ça a déjà été le cas l'année dernière, par exemple, sont absents.
03:40Est-ce que c'est problématique pour l'équipe ? Je ne suis pas certain que Colomoani, si il n'est pas la preuve, s'il n'est pas titulaire avec le Paris Saint-Germain, n'est pas là.
03:50C'est un problème pour le PSG. C'est pareil pour les latéraux, même si Koundé fait des bonnes choses défensivement depuis l'euro et à l'euro et depuis, et même à Barcelone parce qu'il est titulaire à droite.
04:04Mais je ne suis pas sûr que ce soit un gros, gros manque si Koundé n'est pas titulaire à Barcelone et qu'il y aura une influence particulière sur les résultats de Barcelone.
04:12Donc, quand je dis ça, en fait, ça veut dire qu'il faut s'habituer à ne pas avoir les meilleurs en Europe à chaque poste, qu'on a une équipe qui est pas mal, une équipe qui est jeune, qui est en reconstruction aussi.
04:25Mais est-ce qu'on va être capable de reconstruire quelque chose avec un sélectionneur qui est là depuis plus de 10 ans ?
04:31Moi, j'ai des gros doutes là-dessus ou le message, et on s'en rend compte à travers plein de choses qu'on a parlé.
04:36Là, on a parlé de l'extra sportif et on s'est pris la tête, Jean-Louis, sur l'arrivée des joueurs à la tenue vestimentaire.
04:42Mais on pourrait même parler du sportif, du terrain et tactiquement, ce que Didier Deschamps leur demande et qui n'est pas forcément compris par cette nouvelle génération.
04:51Pour preuve, c'est qu'il y a eu une grosse discussion lors du dernier rassemblement entre Didier Deschamps et ses joueurs, et ses joueurs lui ont même reproché le travail tactique.
04:59Donc tout ça fait qu'il y a une ambiance qui est particulière et que ce n'est pas une ambiance d'une équipe qui était vice-championne du monde il y a deux ans.
05:08Pourquoi ce n'est pas un problème de potentiel, mais plus de Didier Deschamps ?
05:10C'est un tout, c'est un tout, c'est un tout.
05:12Mais aujourd'hui, et je donne la parole à Jean-Michel et à Louisa, aujourd'hui, on est loin d'être les meilleurs poste au poste.
05:22Donc il faut s'habituer, en effet, à voir que l'équipe de France ne gagnera plus haut la main certains matchs et qu'à commencer par le match de ce soir où on va jouer une équipe d'Israël qui n'est pas la meilleure équipe d'Europe.
05:34Mais il y a des bons jeunes qui ont des bons résultats il y a quelques mois et quelques semaines avec des équipes de jeunes.
05:41Alors là, il faut passer le cap.
05:42Mais attention, parce que je pense qu'on va se faire bouger beaucoup plus qu'à une certaine époque.
05:46Jean-Michel, est-ce qu'on est face à un creux générationnel ?
05:50Il paraît que non, il paraît que le vivier est profond.
05:53Enfin, si le vivier est profond, le banc de touche, lui, est problématique.
05:57Alors, quand on regarde une équipe, on parle de ceux qui sont sur le terrain et de ceux qui, éventuellement, peuvent venir donner un coup de main.
06:07Quand je regarde le banc de touche ce soir de l'équipe de France, alors vous avez commencé par parler de ceux qui sont titulaires et remplaçants dans leur club.
06:18De un concours, je dirais même, d'un concours de Colomogny qui, lui, est moins qu'un titulaire.
06:25Il est le remplaçant du remplaçant.
06:27Vous voyez un petit peu où on en est.
06:30Mais au réel, quand Kamaminga joue, Chouameni ne joue pas.
06:35Quand Chouameni joue, il joue en défense centrale, puisque apparemment, et je ne suis pas loin de penser la même chose, je pense que c'est l'une de ses meilleures places.
06:47Et quand on voit le banc de touche avec Digne, avec les Fofana, avec Guendouzi, avec Zahir Emery, qui ne joue plus, maintenant, Paris Saint-Germain.
06:56Il joue, mais il stagne.
06:57Il stagne, il ne progresse pas.
07:00Il n'a pas fait un match pendant l'Euro.
07:04Donc, je suis, moi, effectivement, très inquiet.
07:08Et puis, si ces garçons-là arrivaient sur une équipe de France qui a, je dirais, enchanté les supporters, qui a rassuré les supporters, même si les stars ne sont pas là.
07:22Mais dites-moi, depuis quand date la dernière belle victoire de l'équipe de France avec une belle prestation ?
07:30Parce qu'on évacue l'Euro.
07:33On est bien d'accord ?
07:35On évacue l'Euro sur les prestations qui auraient pu ravir les supporters.
07:46Donc, on va se reporter à la Coupe du Monde.
07:51Et croyez-moi, les 80 premières minutes de la finale de la Coupe du Monde, même si c'est une finale de Coupe du Monde, posent quand même de graves problèmes.
08:00Donc, ces garçons-là, qui sont pour la plupart inexpérimentés, cinq joueurs qui n'ont jamais claqué un but en équipe de France, ces joueurs-là, ils n'arrivent pas dans une équipe qui respire la sérénité.
08:13Donc, je pense qu'on est effectivement dans une petite période de vache maigre.
08:19Le foin est ras, l'herbe est rase.

Recommandations