• il y a 2 mois
Le département de la justice américain s'est prononcé en faveur du démantèlement du géant Google car on estime qu'il est en situation de position dominante sur la recherche sur internet. Google et ses différentes filiales est devenu trop puissant par rapport au pouvoir politique américain.
Regardez L'éco & You avec Martial You du 10 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Martial You, ça paraît fou, ça paraît absolument dingue, la justice américaine s'est prononcée en faveur d'un démantèlement de Google. Pourquoi ?
00:07Parce que Google est devenu trop puissant aux yeux de la justice. C'est dans le cadre de la loi antitrust qui lutte contre les monopoles.
00:14Les géants de la tech, pas que Google, sont devenus plus influents et plus riches que les états eux-mêmes.
00:20Est-ce que Google est vraiment en position dominante aujourd'hui ?
00:23Oui, Google, c'est 90% des recherches sur Internet, c'est aussi Chrome, Google Pay, Gmail, YouTube, des voitures autonomes.
00:32Et une fois que vous êtes dans l'univers Google, bien sûr, c'est très difficile d'en sortir, d'aller voir les concurrents.
00:36Et est-ce que c'est vrai que Google est plus riche que des états ?
00:39La capitalisation boursière de Google, c'est plus de 2000 milliards de dollars. Donc c'est pratiquement une année de PIB de la France, pour vous faire une idée.
00:49Pareil pour Apple. Donc oui, la puissance financière de ces géants de la tech, elle est plus importante que la plupart des états du monde.
00:56Et ils représentent vraiment une menace pour les pouvoirs politiques, ces géants ?
00:58Oui, parce qu'il y a une emprise directe sur les citoyens, on en parle souvent, on connaît les risques des réseaux sociaux sur les élections notamment.
01:05Les régulateurs ont aussi stoppé dans l'œuf une monnaie virtuelle, cette fois de Facebook, parce qu'elle aurait agrégé plus d'humains, 2 milliards d'abonnés, que l'euro, le dollar ou le yuan chinois pris séparément.
01:17Et quand vous prenez les 7 magnifiques, on les appelle comme ça, Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Nvidia, les microprocesseurs, X-Twitter, Tesla, vous avez 40% !
01:28Quasiment la moitié de la valeur du Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques aux USA, c'est colossal !
01:32Et est-ce qu'il y a vraiment un risque de voir Google démantelée ?
01:35Là en tout cas, c'est un gros coup de pression de la justice. Les conséquences, elles pourraient être catastrophiques bien sûr pour Google,
01:39puisque hier, le titre de la maison-mère de Google, Alphabet, a perdu 1,53% à New York.
01:45On pourrait à terme demander au groupe de se séparer d'Android et de Chrome, au moment où les concurrents de Google, comme Microsoft, intègrent l'intelligence artificielle de Chadjipiti pour améliorer leur moteur de recherche, ça peut oui détruire Google.
01:58La justice américaine a déjà démantelé des géants de son économie comme ça ?
02:02C'est incroyable, parce que c'est toujours compliqué. On fragilise des fleurons, c'est pas tout à fait la mentalité américaine.
02:08Mais oui, dans les années 80, par exemple, au moment de la montée en puissance des télécoms et des téléphones portables, la justice a démantelé en partie AT&T, qui était à l'époque la plus grosse entreprise cotée au monde.
02:19En fait, l'histoire des lois antitrust a débuté avec un démantèlement monstrueux.
02:24Lequel ?
02:25Nous sommes en 1911, le pétrole est devenu bien sûr l'énergie de la révolution industrielle avec l'électricité.
02:31L'industrie automobile se développe et la justice américaine va s'en prendre à l'homme le plus riche d'Amérique et du monde, qui incarne la réussite made in USA, John D. Rockefeller.
02:42On va imposer l'éclatement de son entreprise, c'est la Standard Oil, en plusieurs sociétés pétrolières régionales.
02:48Ça donnera naissance à Mobil, Chevron, Exxon.
02:51Et si on s'est attaqué à Rockefeller dans le passé, on peut s'en prendre à Google.
02:56Voilà ce que se disent aujourd'hui les marchés financiers.

Recommandations