Le journaliste et écrivain, Éric Naulleau analyse le personnage du célèbre écrivain et scénariste James Ellroy : «Une interview de James Ellroy ne ressemble à aucune autre».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est quand vous en êtes à la quinzième interview de l'écrivain américain de centre-gauche ou d'extrême-gauche où tout d'un coup vous tombez sur Ellroy,
00:07qui vous dit John Kennedy était un président de troisième classe, un humain de seconde classe, Marilyn Monroe, je n'ai aucun respect pour elle,
00:15c'était une dingue, elle pratiquait l'adultère de manière compulsive, etc. Il déboulonne en fait des idoles que, en effet, nous n'examinons plus.
00:24Une fois pour toutes, nous avons décidé que Kennedy était un président formidable. Dès qu'on fouille un peu, c'est beaucoup moins formidable.
00:30Et Marilyn Monroe, il y a quelque chose, en effet, qui résiste même à l'examen, à l'enquête. C'était quelqu'un d'assez complexe et de moins quand même...
00:37— C'est la mort. — Oui. Alors donc lui, en plus, il prend un angle très différent. C'est qu'il prend la vraie mort de Marilyn Monroe et il invente autour quelque chose.
00:46D'ailleurs, on peut pas savoir quel est le vrai du faux. Et d'ailleurs, on s'en fiche. Mais il y a surtout ces dégagements, en effet, où tout d'un coup, il dit
00:51« Nous sommes entrés dans un monde satanique ». Et quand je lui dis « Mais le personnage principal, c'est un détective privé, Freddy Hottage »,
00:58je lui dis « Il y a un personnage qui dit Freddy Hottage va aller en enfer. Est-ce que vous croyez à l'enfer ? » Il dit « Oui, je crois à l'enfer.
01:03Je crois à la résurrection. Je suis chrétien ». Il y a quelque chose qu'on n'entend pas chez d'autres écrivains, ni français ni américain.
01:10Et il y a quelque chose qui fait qu'une interview d'Elroy ne ressemble à aucune autre. Et le bouquin est formidable. Et vous devriez parvenir à le comprendre, celui-là.
01:17Vous êtes un pays de lecteurs. La population française représente un cinquième de la population américaine. Et je vends ici quatre fois plus de livres que dans mon pays et dans ma langue.
01:24Oui. Alors là, il fait partie de ces artistes. Alors ça ne se limite pas aux écrivains. C'est vrai de certains rockeurs, de certains cinéastes comme Woody Allen.
01:31Ils sont beaucoup plus célébrés et beaucoup plus surtout vus ou lus en France que dans leur pays d'origine. Alors ça, ça reste encore, malgré l'effondrement actuel,
01:40l'effondrement intellectuel qu'on voit un peu partout, l'effondrement des savoirs, de la transmission des savoirs. Nous restons ce pays d'accueil pour certains artistes étrangers.