• il y a 2 mois
Un mois de pluie en une journée est attendu ce mercredi 8 octobre des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par la région parisienne. L'Hexagone va être balayé par la dépression Kirk et Météo-France appelle à la plus grande vigilance dans 30 départements.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors déjà, je vais vous montrer une image. C'est ce fleuve, la Sèvres-Nantaise, vous voyez, qui est gorgée d'eau, qui est presque en train de déborder.
00:08C'est en train de monter, progressivement, comme vous l'avez souligné, Maxime. En effet, pour l'instant, il n'y a pas de débordement significatif.
00:15Nous ont confié les pompiers, selon un dernier bilan actualisé. Mais il faut être extrêmement vigilant parce que ces sols, comme l'a rappelé aussi David, sur le terrain, sont gorgés d'eau.
00:24Je voulais vous montrer aussi, Thomas Gérard va vous montrer, de l'autre côté, il y a des habitations qui jouxent ce fleuve.
00:29On est allés, un peu plus tôt ce matin, toquer à la porte, rencontrer les habitants qui nous ont dit qu'ils étaient assez préoccupés par ces débordements éventuels,
00:37qu'ils savent qu'on est en zone inondable. Pour autant, ils ont pris leurs précautions. Ils ont rentré le linge, par exemple. Ils ont rentré leur terrasse.
00:44Et ils guettent, justement, que ce fleuve ne déborde pas plus, avec notamment le parking. On le rappelle, il y a environ 40 à 88 cumuls de pluie qui sont attendus sur le département.
00:56800 sapeurs-pompiers sont mobilisés et tous ont en tête une dernière échéance. C'était en octobre 2021, où il y avait eu un record de pluie, avec 99 mm de pluie.

Recommandations