• il y a 2 mois
Interrogé sur France Inter ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé contre la livraison d'armes à Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, pour l'instant, il n'y a pas de réaction officielle, pas de réaction politique à ces propos.
00:06La position d'Emmanuel Macron est relayée, bien sûr, dans les médias israéliens, mais pour l'instant, de manière assez factuelle.
00:12En tout cas, bien sûr, ici, à Tel Aviv, les propos d'Emmanuel Macron sont très commentés.
00:17Et sans surprise, tous les habitants que nous avons rencontrés sont en total désaccord avec la position du président français.
00:24On a rencontré tout à l'heure, par exemple, un homme qui nous a dit être déçu par les propos d'Emmanuel Macron.
00:29Selon lui, arrêter d'envoyer des armes à Israël qui pourraient être utilisées à Gaza serait une erreur, car le pays en a besoin pour combattre le Hamas.
00:37Et une femme nous a dit qu'elle comprenait la position d'un point de vue occidental, mais que de son point de vue de citoyenne israélienne,
00:44elle ne pouvait pas cautionner cette position d'Emmanuel Macron.
00:48Écoutez justement certains de ces habitants de Tel Aviv que nous avons interrogés tout à l'heure avec Marjorie Marciak.
00:55En tant que personne qui vit en Israël, je me sens menacé par plusieurs pays qui tirent des roquettes sur notre pays.
01:01Et pour ma famille, je trouve que c'est très problématique que des pays comme la France décident de limiter leur aide.
01:10Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'aimerais que les dirigeants étrangers, comme Emmanuel Macron, nous fassent confiance sur le fait que nous utilisons les armes correctement.
01:20Je ne comprends pas pourquoi il a dit ça, ça me semble assez stupide. Nous avons des armes pour nous défendre, pour que le 7 octobre ne se reproduise pas.
01:33Des avis concordants, tous les habitants que nous avons rencontrés partagent à peu près cette même position.
01:38A vrai dire, il est assez difficile de trouver des gens qui ne seraient pas d'accord avec cette position officielle de la part d'Israël.
01:45Il est de toute façon assez compliqué d'avoir un débat sur ce genre de questions ici, tant les positions sont exacerbées, surtout depuis le début de la guerre le 8 octobre dernier.

Recommandations