• il y a 2 mois
L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 "est aussi un choc français", "révélateur des crises et des fractures françaises" sur l'antisémitisme, a estimé ce samedi 5 octobre le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi, alors que les commémorations s'organisent. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait. Au moins deux cérémonies très importantes sont prévues lundi, l'une à Tel Aviv et l'autre sur le site du festival Nova dans le sud du pays.
00:08Ces deux événements très importants devraient rassembler plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de personnes.
00:13Mais les autorités se réservent le droit jusqu'au dernier moment de restreindre, voire d'interdire l'accès au public.
00:20C'est le cas notamment de la cérémonie citoyenne qui est prévue dans un parc de Tel Aviv lundi soir,
00:24preuve de l'intérêt, du besoin des Israéliens de se rassembler, de se souvenir ensemble de ces attaques du 7 octobre.
00:31Les 40 000 billets gratuits ont été écoulés en à peine huit heures.
00:36Mais encore une fois, l'accès au public pourrait être restreint parce que cette semaine, on voit bien que le contexte sécuritaire est très incertain en Israël.
00:44Il y a bien sûr eu l'attaque iranienne, mais aussi sur place une fusillade lundi, mardi à Tel Aviv qui a fait sept morts.
00:52Ça inquiète les autorités qui craignent qu'à l'occasion de cet événement très important pour le pays lundi, ces commémorations de nouvelles attaques de ce type aient lieu.
01:00Donc il y aura un point d'information fait ce soir, on devrait en savoir plus d'ici ce soir ou demain, sur le fait de savoir si ces événements se dérouleront bien,
01:09sans accroc, comme ils ont été prévus depuis le départ.
01:11Et dans tous les cas, bien sûr, un dispositif de sécurité extrêmement important sera mobilisé lundi pour ces commémorations.

Recommandations