• il y a 2 mois
Comme tous les jours de la semaine, BFMTV répond à vos questions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Thomas Soulier, la justice fiscale évoquée par Michel Barnier s'est considérée comme des miettes selon Mathilde Panot qui l'a dit ce matin sur notre antenne.
00:07Et d'autres à gauche défendent un impôt proportionné. C'est pas très clair. Charlotte nous demande ce qu'il faut comprendre par justice fiscale.
00:14Michel Barnier c'est Robin Desbois. Il veut prendre aux plus riches sauf qu'à la fin ce n'est pas pour donner aux plus pauvres mais c'est pour rembourser la dette et faire des économies.
00:23Vous avez raison quand vous disiez, Lisa, que c'est encore flou. Ce que l'on sait de sûr, c'est qu'il y aura 60 milliards d'euros d'économies, un tiers hausse d'impôt pour les plus aisés,
00:33donc 0,3% des ménages et 300 entreprises et 40 milliards d'euros de dépenses en moins. Et là ça se complique parce que ces 40 milliards d'euros, je ne peux pas vous citer deux ou trois mesures sur lesquelles ils vont travailler.
00:47Alors que c'est jeudi que sera présenté le budget en conseil des ministres. On entend des pistes. Les fonctionnaires, vous en parliez, peut-être ne pas les remplacer quand ils partent à la retraite ou d'autres pistes.
01:00Mais on voit que c'est encore flou et c'est un flou volontaire parce que si vous commencez à dire on va baisser le nombre de fonctionnaires dans tel secteur, l'école, la justice, la sécurité, la santé,
01:12personne n'en veut en France. Donc en France, vous faites un sondage, est-ce que vous voulez qu'on baisse les dépenses ? Oui, répondent en chœur les Français. Sur l'école, non. La justice, non. La santé, non.
01:22Et donc quand il va commencer à dévoiler les contours de ces réductions-là et sur ces économies, ça va commencer un petit peu à chahuter en France. Aujourd'hui, les Français sont très majoritairement dans les sondages pour les baisses de dépenses.
01:36Vous allez voir que quand on va passer en cas pratique, les sondages ne seront pas les mêmes.

Recommandations