• l’année dernière
Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay, est l'invité de BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que la question du rapatriement des Français est en train d'être sur la table et est en train d'être étudiée et peut s'organiser ?
00:08Nous évaluons la situation heure par heure. Nous sommes en lien constant avec notre ambassade à Beyrouth.
00:16Nous sommes extrêmement vigilants et évidemment, pour le moment, nous avons anticipé beaucoup de scénarios que nous connaissons.
00:25Pour le moment, l'évacuation n'est pas à l'ordre du jour. Mais nous sommes prêts et encore une fois, c'est une situation qui évolue très vite.
00:34Et nous sommes en lien constant avec l'ambassade pour faire une évaluation permanente de la situation. Mais à cette heure, non.
00:41Vous ne passez pas de consignes d'évacuation pour l'instant. Si certains Français veulent rentrer, les espaces aériens sont fermés au Liban, en Israël. Comment ils font ?
00:50Les consignes qui ont été données aux Français ces derniers jours étaient effectivement, d'une part, de ne pas se rendre au Liban.
00:57Mais pour ceux des Français qui seraient au Liban, la consigne a été donnée de quitter le Liban pour ceux qui le souhaitent.
01:04Il y a des compagnies aériennes qui opèrent encore, notamment la compagnie libanaise.
01:09Et c'est la consigne qui est donnée aux Français à ce stade. C'est de quitter le Liban s'ils le peuvent et s'ils le souhaitent.
01:16Mais comment peuvent-ils quitter le Liban, à ce stade aujourd'hui ? Il y a encore des compagnies qui fonctionnent.
01:20On peut aller à l'aéroport, on peut encore prendre des billets malgré les espaces aériens qui sont fermés.
01:24À ce stade, d'après mes informations, oui. Mais encore une fois, c'est une situation qui est extrêmement évolutive.
01:31Et en fonction de l'éventuel développement, nous verrons comment nous réagirons à une situation qui pourra changer.

Recommandations