• il y a 3 mois
Meurtre de Philippine - La colère de Claire, victime d’un viol par une personne sous OQTF, dans "Morandini Live" : "Un an après mon agression, rien n'a bougé ! Rien n'a évolué dans la justice aujourd'hui" - VIDEO

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va prendre un témoignage en direct, si vous voulez bien, c'est celui de Claire. Claire qui a été victime d'un viol par une personne sous OQTF en novembre 2023.
00:08Bonjour Claire.
00:09Bonjour.
00:10Merci beaucoup d'être en direct avec nous. Juste d'abord un mot plus personnel peut-être. Comment vous réagissez à ce drame de Philippines ?
00:18Vous, je suppose que ça doit remuer beaucoup de choses en vous puisque vous-même vous avez été victime d'un viol par un OQTF.
00:24Oui bien sûr. Déjà merci beaucoup pour l'invitation. Je tiens vraiment à soutenir en tout cas la famille de Philippines parce que je sais ce que c'est d'avoir une famille où la fille a été violée, malheureusement pas tuée.
00:36Et c'est vrai que ça remue beaucoup de choses, d'autant également pour mes proches et en soi pour moi aussi.
00:45C'est vrai qu'aujourd'hui, ça remet un peu beaucoup de choses en question sur le fait que ça fait un an que j'ai été agressée par un homme qui était également sous OQTF et qui au final, on voit qu'il n'y a rien qui a évolué en tout cas aujourd'hui dans la justice, malheureusement.
01:00Vous avez été agressée le 11 novembre 2023 dans l'huitième arrondissement de Paris. Cet homme était sous OQTF depuis 2011. Il était toujours en France. Il n'avait pas été expulsé.
01:12C'est quoi ? C'est un peu de la lassitude que vous ressentez ? Vous vous dites voilà, vous avez eu le courage de venir sur les plateaux à visage découvert, de témoigner et c'est une force quand on a été victime comme vous l'avez été.
01:22Et merci encore d'être avec nous aujourd'hui. Mais vous vous dites en fait ça ne sert à rien tout ça parce que personne ne comprend la réalité, personne ne bouge.
01:29J'ai l'impression que oui, personne ne bouge. J'ai essayé de faire des appels au gouvernement. Au final, il n'y a rien qui a bougé au bout d'un an.
01:38Je pense qu'en fait le problème c'est qu'il va falloir encore combien de filles comme Lola, comme Philippine ou comme moi pour qu'il y ait quelque chose qui se réveille.
01:46Alors peut-être que c'est une bonne opportunité pour le nouveau gouvernement de pouvoir faire quelque chose. Bruno Rotaio, j'espère qu'il va pouvoir prendre ça et ce sujet à cœur et pouvoir en tout cas améliorer la condition des femmes aujourd'hui en France.
01:59Vous aimeriez quoi en fait ? Puisque vous parlez d'améliorer la condition des femmes. Au passage, on peut noter, alors ça c'est peut-être un peu plus polémique, mais que toutes les associations féministes, on ne les entend pas sur cette affaire.
02:10Il y a un silence des associations féministes qui ne sont pas montées au créneau. On a entendu des associations de droite mais on n'entend pas beaucoup les associations féministes.
02:18Sandrine Rousseau, elle dit que ce n'est pas un problème d'OQTF. Ça aussi, ça va vous faire réagir quand même ?
02:23Bien sûr, Sandrine Rousseau, pour le coup, elle, elle a pu se taper, on va dire, sur le RN Cochose. Alors oui, bien sûr, elle a apporté son soutien.
02:29Mais c'est vrai que ça fait quand même un petit choc de se dire qu'au final, il y a beaucoup de féministes qui prônent la sororité alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas.
02:37Et moi, je l'ai vraiment senti également dans mon histoire. Il y a beaucoup de féministes, justement, lorsque j'ai parlé de mon agresseur, j'ai exposé les faits comme quoi il était sous l'OQTF,
02:46que, en fait, les féministes n'étaient pas du tout présentes pour moi et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas du tout cette sororité présente, en tout cas en France.
02:54Vous avez décidé d'organiser un rassemblement pour Philippines. Expliquez-moi.
02:59Exactement. En gros, on a voulu rendre hommage à Philippines. Du coup, on a organisé un rassemblement le 15, pardon, excusez-moi, à 15h dimanche, Place d'Enfer,
03:12pour rendre hommage et justement porter la voix à toutes ces victimes qui ont été victimes aussi d'OQTF, rendre hommage à Philippines.
03:19Et vraiment, on veut que ça porte énormément. Donc essayez de venir nombreux, parce que c'est très important, je pense, pour Philippines et pour la sécurité des femmes aujourd'hui en France.
03:28Il y a encore beaucoup de choses à faire.
03:30Quel message vous voulez faire passer dans ce rassemblement ? Au-delà de l'émotion, bien évidemment, après le drame vécu par Philippines, mais vous-même, quel message vous avez envie de faire passer ?
03:38Un message d'alerte, je pense, comme quoi aujourd'hui, il faut qu'on prenne en main vraiment la sécurité des femmes en France, qu'il faut peut-être qu'on exécute beaucoup mieux les OQTF.
03:49Aujourd'hui, il n'y a que 7 % des OQTF qui sont exécutés. C'est très peu que ce genre de viols peuvent être évités.
03:57Contrairement aux viols conjugaux, comme les féministes de gauche, par exemple, peuvent avancer comme sujet, c'est des viols qui peuvent être évités.
04:05Donc, faire quelque chose, en tout cas, pour que les choses bougent et qu'enfin, on puisse se promener tranquillement en France.
04:11Un dernier mot sur votre affaire à vous. L'enquête, elle a avancé, l'homme est jugé. On en est où ?
04:18Alors, malheureusement, la justice est très lente. Donc, en fait, on est toujours en phase d'instruction.
04:24Je n'ai toujours pas eu de confrontation, en tout cas, avec mon agresseur. Donc, je pense que le procès sera d'ici 2 à 5 ans.
04:31On ne sait pas vraiment. En plus de ça, on est deux sur le procès parce que, pour rappel, il avait violé une jeune fille une heure avant moi.
04:37Donc, la justice est encore très lente. Et c'est aussi un énorme problème pour les victimes parce que les victimes ont beaucoup de mal à se reconstruire.
04:43Ça ne met pas du tout de point final quand il n'y a pas de procès très rapidement.
04:47Et l'homme, il est en prison aujourd'hui ?
04:50Oui, il est en prison. Heureusement, la police avait fait un travail incroyable, comme dans l'affaire de Philippine, où ils avaient retrouvé l'agresseur une heure après mon agression.
05:00Merci beaucoup, Claire. Je rappelle que la manifestation que vous organisez, ce sera le 29 septembre, Place d'Enfer, à 15h à Paris.
05:07On voit l'affiche avec cette photo de Philippine, photo qui a été mise en avant. Merci beaucoup, Claire, d'avoir été avec nous.
05:14Merci pour votre courage aussi et votre témoignage. Merci d'avoir été avec nous.

Recommandations