• il y a 3 mois
Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, décrypte les chiffres publiés par Trendeo sur la réindustrialisation de la France. Selon lui, "les chiffres montrent clairement une double tendance qu'on peut qualifier d'inquiétante". Les données du cabinet spécialisé interviennent au moment où Marc Ferracci est nommé ministre délégué chargé de l'industrie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors Pierre, on va en parler effectivement avec vous de cette réindustrialisation de la France puisqu'une parenthèse serait peut-être en train de se refermer depuis le début de l'année.
00:07Cette réindustrialisation qui avait tellement été vantée, elle commence à patiner en France ?
00:11Les derniers chiffres publiés par le cabinet spécialisé Trendeo montrent clairement une double tendance qu'on peut qualifier d'inquiétante.
00:17Depuis le début de l'année, on a une baisse du nombre des annonces d'ouverture d'usines ou d'ateliers de plus de 10 salariés
00:23et dans le même temps, une forte hausse du nombre d'annonces de fermeture de sites.
00:31Mais les créations d'usines, elles restent tout de même plus nombreuses que les disparitions ?
00:35C'est vrai quand on prend le cumul sur les 8 premiers mois de l'année, sauf qu'il se trouve qu'en juillet et en août, on a eu 10 annonces de fermeture,
00:44c'est-à-dire deux fois plus que d'annonces de création de nouvelles usines.
00:47Et parmi ces fermetures annoncées, bon nombre d'ailleurs concernent des sites qui avaient été soit créés, soit repris entre 2015 et 2017,
00:57c'est-à-dire au début de cette phase de réindustrialisation soutenue par l'État.
01:01Donc des annonces de fermeture qui s'accumulent, à cause de quoi ce n'est pas toujours forcément lié à des faillites ?
01:08Pas seulement. Depuis le début de l'année, on note une accélération du côté des délocalisations.
01:12Je vous donne deux exemples. L'usine Stellantis, qui est spécialisée dans les boîtes de vitesse à Metz-Bornier,
01:18elle va supprimer localement 230 emplois parce que vous avez deux des trois lignes de production qui doivent être délocalisées en Inde et en Italie.
01:26Et ça veut dire que dans l'industrie, les créations d'emplois ne vont plus pouvoir compenser les suppressions d'emplois ?
01:32Alors pour l'instant, ce n'est toujours pas le cas, mais on n'en est quand même plus très loin.
01:37Et si la tendance observée cet été devait se poursuivre, il y a un vrai risque de voir le nombre des suppressions d'emplois dépasser celui des créations.
01:47Et ça, pour le nouveau ministre chargé de l'Industrie, Marc Ferrassi, ce sera évidemment, j'ai envie de dire, la première priorité.
01:55La tâche d'annonce difficile effectivement. Merci beaucoup Pierre Kupferman.

Recommandations