Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Elle se vend à toute heure à tous les coins de rue. La baguette, au thon, aux oeufs et même aux spaghettis, les Sénégalais en raffolent.
00:09Le pain c'est la nourriture préférée des Sénégalais. Il est partout mais moi j'en mange trop, on m'a même dit d'arrêter.
00:17Le pain français cartonne. Seulement voilà, pour certains boulangers il est temps de changer la recette, de revisiter la célèbre baguette.
00:25Dans cette boulangerie, le pain jusqu'ici à base de blé importé est désormais fabriqué avec des céréales locales comme le mil, le fonio ou le maïs.
00:35C'est une fierté parce que c'est cultivé ici, au pays. Avant on ne les utilisait pas pour le pain, on les utilisait pour d'autres choses mais ça c'est une fierté.
00:45Au four pendant 14 minutes et voilà le résultat. Une baguette franco-sénégalaise qui profite aux boulangers mais aussi aux producteurs céréaliers.
00:54Acheter ces baguettes c'est de contribuer au développement du pays.
01:01Les Sénégalais comptent bien imposer leurs recettes sur le marché et transformer la baguette pour de bon. Dans cette école, les boulangers de demain sont formés à l'utilisation des céréales locales.
01:11Les différentes farines que vous connaissez, farine de mil, farine de fonio, farine de maïs.
01:18De la théorie à la pratique.
01:21Le mil, un kilo.
01:24Objectif, nourrir durablement les générations futures et réduire au maximum les importations de blé venues d'Europe ou des Etats-Unis.
01:32Pour nous le futur c'est d'avoir 50% de nos céréales et 50% de la farine de blé.
01:41C'est les appellations qui vont changer. La baguette française, nous on aura notre baguette, la baguette sénégalaise.
01:48Parmi les apprentis, des jeunes venus de toute l'Afrique de l'Ouest. Déjà convaincus par le pain sénégalais.
01:54Vous trouverez quelque chose d'extraordinaire.
01:57Et bien décider à s'approprier cette baguette, héritée du passé.