• il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et nous ouvrons ce journal en partant pour l'Asie du Sud et la question du Sri Lanka qui vote ce samedi, élection présidentielle, deux ans après le renversement de l'ancien président Gautaba Rajapakse, renversé suite à un mouvement populaire contre la pénurie, la vie chère, l'austérité.
00:17Aujourd'hui, 39 candidats s'affrontent, dont le président par intérim, Ranil Vikramasinghe, 75 ans. C'est lui qui a conduit la transition avec nous.
00:26En duplex, notre correspondante régionale, Lisa Garmone. Bonjour Lisa. Quel est l'état de l'économie sri-lankaise ? L'économie semblant être le principal enjeu de cette élection.
00:40Oui, c'est une élection cruciale pour ce pays, car comme vous le disiez, des enjeux économiques très importants. Et c'est la première depuis la crise économique qu'a connue le pays il y a 4 ans.
00:54Une crise qui a finalement conduit à la démission de l'ancien président Gautaba Rajapakse, comme vous le disiez. Alors depuis deux ans, son successeur, Ranil Vikramasinghe, a redressé l'économie en faisant repasser l'inflation sous la barre des 5%.
01:10Alors qu'elle avait atteint les 70% au plus haut niveau de la crise, la croissance est aussi revenue sur l'île. Des signes de reprise qui étaient attendus par la population locale, qui a été durement touchée par la crise.
01:24Aujourd'hui, plus d'un quart de cette population vit sous le seuil de pauvreté. C'est donc grâce à ce bilan positif que le président espère être réélu. Mais ces signes de stabilisation ont été obtenus à coups de mesures austères qui ont aussi suscité la colère des Singhalais.
01:43A quoi ressemble, Lisa, le paysage politique ce qui l'enquête ? 39 candidats sont en lice, mais seulement 3 seraient en mesure de l'emporter.
01:55Oui, en tête des sondages, on trouve notamment Anura Kumara Disanayaka, un candidat d'inspiration marxiste qui promet de combattre la corruption des élites. Un discours qui séduit puisque c'est cette corruption, celle notamment de la famille Rajapaksa, qui avait fait monter la colère chez la population.
02:15Dans les favoris également, on trouve Sajith Premadasa, centre-gauche et leader de l'opposition au Parlement. Mais aussi, c'était aussi un ancien proche du président avec lequel il avait fini par prendre ses distances en contestation des mesures austères pour redresser l'économie.
02:35Merci beaucoup Lisa Garmone, correspondante régionale de France 24. Vous êtes à New Delhi. Voilà ce qu'on pouvait dire pour l'instant.

Recommandations