• il y a 3 mois
Transcription
00:00Après vos recommandations, le gouvernement guinéen a travaillé sur le fichier électoral qui reste, la colonne vertébrale du retour à l'ordre constitutionnel.
00:14Je ne vais pas vous faire la liste détaillée, elle serait fastidieuse,
00:22mais nous sommes passés à l'acte déjà, au recrutement des coordonnateurs régionaux et préfectoraux pour le recensement administratif à vocation d'état civil, RAVEC.
00:35Nous avons déjà identifié des bureaux de coordination régionale et préfectorale du RAVEC, les sites d'implantation des centres intérêts sont identifiés.
00:47Le lancement de l'appel à candidature pour le recrutement de 375 superviseurs communaux.
00:55L'installation des comités de suivi et préfectoraux du PNRAVEC sur l'ensemble du territoire national.
01:05L'acquisition de plusieurs matériels, notamment du matériel informatique dont 20 000 tablettes et accessoires en faveur des centres de déclaration.
01:17La liste est longue, mais je voudrais résumer en disant que nous avons mis en place une unité forte de gestion du recensement administratif à vocation d'état civil.
01:31Et ce RAVEC vise en partie à recenser l'ensemble des personnes en âge de voter et d'établir un fichier électoral biométrique,
01:41reflétant de manière fiable et inclusive la réalité de la population électorale guinéenne.
01:48Cette constitution, la nouvelle, ne sera pas et ne sera jamais une machine à exclure.
01:58Elle ne peut pas commencer dans son préambule par l'égalité de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes en droits et en devoirs
02:07et se terminer par l'exclusion de quelques-uns, selon les humeurs et calculs politiques de tels ou tels acteurs.
02:14Mesdames et Messieurs, chers représentants, les élections générales, Madame la Secrétaire générale, je vous remercie d'avoir fait ce résumé selon la lettre de M. le Premier ministre.
02:25Le calendrier tel que décliné à ce jour devra nous conduire à la tenue d'élections générales.
02:31Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025.
02:35Et la première consultation sera, avant la fin de cette année, l'adoption de la constitution dont je viens de vous parler.
02:47Et comme c'est au niveau de la magistrature suprême que la population et la communauté internationale que nous sommes ici dans cette famille perçoivent mieux les avancées démocratiques,
03:01nous pourrions même commencer par l'élection présidentielle comme gage d'engagement.
03:07Mesdames et Messieurs, la conquête permanente de la démocratie et de la liberté, et particulièrement des libertés publiques, est souvent jonchée d'incidents.
03:18Mais je dois vous rassurer que notre gouvernement fait face avec responsabilité et discernement à toutes ces éventualités.
03:26La justice guinéenne joue son rôle à travers, elle-même, sans aucune interférence de notre gouvernement.

Recommandations