• il y a 3 mois
Nouveau gouvernement: La réunion du bloc central prévue ce matin à Matignon entre Gabriel Attal et Michel Barnier reportée - Le Premier ministre juge la situation budgétaire du pays "très grave"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Atignon, Thomas Bonnet en direct, bonjour Thomas, re-bonjour, vous êtes avec Jean-Laura Constantini, que sait-on sur le report ou l'annulation de cette réunion ?
00:12Re-bonjour Jean-Marc, alors on sait finalement assez peu de choses, officiellement cette réunion a été reportée pour des questions d'agenda, voire de format.
00:21Il faut rappeler qu'initialement il y avait 8 personnes qui devaient être reçues par Michel Barnier, Gabriel Attal, Gérald Darlin, Elisabeth Borne et 5 vice-présidents du groupe Ensemble pour la République.
00:31Il faut noter aussi, et c'est important, que Matignon n'a jamais communiqué officiellement sur la tenue de cette réunion.
00:37Nous journalistes l'avons appris, cette réunion, par les entourages des participants.
00:42Il faut reprendre aussi la chronologie, pourquoi cette réunion a été organisée ce matin à Matignon ?
00:47Tout simplement parce que lors d'une réunion hier entre les députés du groupe macroniste à l'Assemblée Nationale, il y a eu des discussions, des doutes aussi levés par Gabriel Attal,
00:58qui a conditionné l'engagement de sa formation politique dans un gouvernement sur deux sujets.
01:05D'abord, les équilibres au sein du futur gouvernement.
01:07En clair, Gabriel Attal estime qu'il y aura sans doute trop de ministres issus de la droite, au détriment donc du Modem, d'Ensemble pour la République ou encore du Parti Horizon.
01:16Et puis la deuxième condition, vous en avez déjà un petit peu parlé, c'est l'éventualité d'une hausse d'impôts.
01:21C'est quelque chose qui a été rapporté par des interlocuteurs de Michel Barnier, qui disait que le Premier ministre envisageait une augmentation des impôts.
01:29Levé de bouclier donc dans le camp de Gabriel Attal, sur en chair ce matin de Gérald Darmanin, invité dans une matinale, il dit « je n'irai pas dans un gouvernement qui a pour but d'augmenter les impôts ».
01:40Et voilà donc où nous en sommes maintenant avec cette réunion qui a été annulée, à laquelle, je vous rappelle, devaient participer Gabriel Attal et Gérald Darmanin.
01:49Michel Barnier s'est contenté d'une déclaration transmise aux journalistes.
01:54Il dit qu'il découvre une situation budgétaire très grave et que cette situation exige mieux que des petites phrases.
02:00Et on a là sans doute, Jean-Marc, le début de l'explication de l'annulation de cette réunion.
02:04Merci beaucoup Thomas Bonnet, en direct de Matignon avec Jean-Laurent Constantini, Jean-Christophe Gaillin.
02:09Mais quelle pagaille ! Mais quelle pagaille !

Recommandations