• l’année dernière
Transcription
00:006h46, matinale spéciale jusqu'à 9h avec nos athlètes olympiques et paralympiques
00:08histoire de se chauffer un petit peu avant la grosse fête Place du Capitole ce soir
00:12et après Paulin Rivail y'a quelques minutes, c'est un autre champion olympique que l'on
00:15reçoit ce matin Clémence Fuleda ? Oui, Benjamin Thomas, originaire de Lavaurie
00:19il a gagné une médaille d'or en cyclisme sur piste, c'était le 8 août dernier, souvenez-vous.
00:24C'est bon, il est lancé olympique, Benjamin Thomas est le premier français champion olympique de l'Omnium, le compte est fait, phénoménal !
00:34Phénoménal Benjamin Thomas, médaillé d'or non sur l'Omnium malgré une chute, il a réussi à être le plus fort sur le Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines et il est avec vous, Mathieu Ferry.
00:43Bonjour Benjamin Thomas. Bonjour, bonjour à tous.
00:45Est-ce que vous êtes encore sur votre petit nuage un peu plus d'un mois après avoir décroché cette médaille d'or ?
00:50Oui, on continue un peu à rester sur ce nuage, on a eu la cérémonie l'autre jour sur les Champs-Elysées qui était fantastique avec cette parade et les décorations également par le Président de la République.
01:04Donc oui, on continue un peu la magie des jeux et on n'avait pas envie que ça s'arrête et là j'essaie d'en profiter, de récupérer aussi, de décompresser et de répondre aux sollicitations avec plaisir.
01:18Est-ce que ça veut dire quelque chose d'avoir une distinction de la République en plus de celle des Jeux Olympiques ?
01:23Oui, forcément, on se sent privilégié et on se sent surtout un participant à un événement qui a marqué la France entière au-delà du sport.
01:35C'est vraiment cette décoration, ça nous fait prendre conscience de l'ampleur qu'ont eu les Jeux pour les Français.
01:42Moi, je ne m'en rends pas forcément compte, mais c'est autour de moi, quand je vois les gens qui disent merci, merci pour les émotions, vous nous avez fait pleurer ou des commentaires comme ça, c'est touchant.
01:52Ça veut dire, Benjamin Thomas, que vous n'avez pas pleinement conscience de votre exploit de décrocher cette médaille d'or de l'omnium ? Ça ne s'était pas vu depuis 24 ans pour la France ?
02:00Oui, je ne m'en rends pas trop compte. C'est vrai que je fais du vélo pour gagner, ça c'est sûr, pour prendre du plaisir aussi.
02:08Ce qui en découle, je ne m'en rends pas forcément compte. Moi, j'essaie juste de m'amuser et de transmettre ma passion aux jeunes, etc.
02:17Quand il y a des jeunes sur les courses ou sur les événements comme ça, j'essaie toujours d'avoir un peu de temps parce que moi, je suis passé par là aussi à regarder les champions à la télé ou à les suivre, que ce soit dans le vélo ou dans les autres sports.
02:31C'est comme ça qu'on crée aussi des vocations et c'est ce qui est pour moi le plus important au-delà du grand public.
02:37Vous vivez en Italie aujourd'hui, mais vous êtes toujours très attaché au Tarn, à l'Avor, vous revenez souvent ?
02:42Oui, j'y reviens souvent. Juste après les Jeux, j'ai passé une semaine chez mes parents. J'y suis également venu au mois de juin et pendant le printemps.
02:50Quand j'ai des courses en France, des fois, c'est plus simple pour moi de rentrer dans le sud-ouest, passer quelques jours avant de repartir sur une autre course.
02:58Toute ma famille est là-bas, mon frère, mes parents, et je sais que je peux y revenir quand je veux et pour moi, c'est important.
03:04Je suis très proche de ma famille, ils me soutiennent énormément, ils viennent me voir sur les compétitions, ils nous suivent déjà depuis notre plus jeune âge avec mon frère qui faisait également du vélo.
03:11Donc, je reste attaché quand même à mes racines tarnaises et occitanes.
03:15Merci Benjamin Thomas et encore bravo pour votre belle médaille d'or Olympique. À très bientôt.
03:20Merci beaucoup à vous pour l'invitation. Merci.
03:22Benjamin Thomas qui a aussi vécu une belle saison sur route, il a gagné une étape sur le dernier tour d'Italie.
03:27Il devrait participer au Tour de France l'année prochaine. On connaîtra d'ailleurs le parcours le 29 octobre prochain.

Recommandations