• l’année dernière
Sarah Doraghi, journaliste, à propos de la situation en Iran : «Les Iraniens veulent aujourd'hui la fin de la théocratie».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors la parole de ce Président n'est pas vraiment entendue puisqu'on ne peut pas faire confiance à aucun Président, on n'a pu faire confiance depuis 45 ans.
00:08Donc on sait que le Président est choisi par le guide suprême du peuple qui voudrait la police des mœurs partout, 24h sur 24, 7 jours sur 7 et s'il pouvait même dans les maisons.
00:17En revanche, l'esprit Femme, Vie, Liberté dure maintenant depuis deux ans après la mort effectivement de Massa Amini.
00:24Je dois dire que c'est formidable parce qu'on voit moins de manifestations forcément parce qu'on est face à une telle barbarie dans les rues que les gens vont moins manifester
00:34parce qu'on sait comment ça finit, soit ça finit en tuerie, en meurtre, en viol.
00:40Donc on les voit moins dans la rue mais l'esprit est inscrit dans l'histoire maintenant de l'Iran, dans la civilisation du pays.
00:47C'est fait donc la question n'est pas s'il y aura un changement, c'est quand et comment.
00:52D'accord. Est-ce que ça se fera dans la violence ? Est-ce que ça se fera par la voie démocratique ? On sait que la voie des élections est extrêmement compliquée.
01:00La voie démocratique, on adorerait. Pour l'instant, ça a beau s'appeler une république et ils ont beau...
01:06République islamique.
01:08...morteler que c'est une démocratie. Je ne sais pas qui, ils arrivent à duper. Donc non, ce n'est pas une démocratie.
01:13Les Iraniens veulent aujourd'hui la fin de la théocratie. Ils veulent vivre dans un pays libre et laïc.
01:19Ils ne demandent pas grand-chose en fait quand on regarde aussi de la France.
01:24Les gens, ils disent oui mais la France est complètement différent. L'Iran, là-bas, votre culture, ce n'est pas une culture.
01:29Ce n'est pas notre culture que de porter le voile. Ce n'est pas notre culture que de ne pas avoir les mêmes droits que les hommes.
01:35Et cette révolution, on l'a montré puisque ça a commencé avec les femmes et ça a été vraiment... Elles ont été rejointes par les hommes.
01:43Les jeunes hommes.
01:44Ça a été extraordinaire. Ça a été vraiment un défi et une gifle dans le visage du régime islamique qui a toujours tout fait pour diviser les hommes et les monter contre les femmes.

Recommandations