• il y a 3 mois
Les Français retirent de moins en moins d'argent dans les distributeurs. C'est ce que montre l'étude que vient de publier le comparateur de banques panorabanques. En moyenne les Français ne font plus que 1,4 retrait par mois pour environ 50 euros. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel, ça ne va surprendre personne, on retire de moins en moins de cash aux distributeurs ?
00:05Oui, c'est vrai, on retire de moins en moins de cash, mais vous allez voir, il y a pas mal d'enseignements intéressants à tirer de cette étude que je viens de publier.
00:13Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant !
00:14Non, mais c'est vrai que c'est une idée. En fait, ce qu'on découvre à travers cette étude, ce n'est pas qu'il y a des moyens de paiement qui sont de moins en moins utilisés par de moins en moins de gens,
00:23c'est qu'en fait, chacun d'entre nous utilise finalement tous les moyens de paiement, mais parfois dans certaines circonstances et certaines plus que d'autres.
00:31Prenez par exemple, effectivement, les retraits aux distributeurs. En moyenne, les Français ne font plus que 1,4 retrait par mois pour environ 50 euros.
00:42La majorité des Français faisait jusqu'à l'an dernier encore au moins un retrait par mois, ça n'est plus le cas en 2024.
00:49Mais pour autant, quasiment tout le monde a besoin de cash à un moment ou à un autre, puisqu'il n'y a que 6% des Français qui ne retirent jamais d'argent à un distributeur,
01:00et plus de 8 Français sur 10, de toute façon, se disent attachés à l'argent liquide.
01:04Est-ce que le recul des pièces et des billets est lié à l'essor du paiement sans contact ou du téléphone portable ?
01:09Oui, mais pas que. Alors oui, évidemment, et ça, c'est vrai que le sans contact, notamment avec la carte bancaire au moment du Covid, a connu un essor assez considérable.
01:17C'est devenu une habitude. 80% des Français utilisent le paiement sans contact. Mais par exemple, vous avez les deux tiers quasiment des Français qui ne veulent pas utiliser leur téléphone portable pour payer.
01:28Bon, là, il y a un effet générationnel très certainement. Et puis surtout, quand on interroge les usagers des banques, ils disent que c'est surtout par contrainte aussi,
01:37plus que par choix, qu'on utilise moins de cash, d'abord parce que le nombre de distributeurs diminue, parce que le coût moyen des retraits dans une autre banque que la vôtre augmente.
01:46Il faut savoir que chaque mois, en fonction des banques, vous avez droit entre 3 et 5 retraits dans une banque qui n'est pas la vôtre.
01:53Mais si, par exemple, celle qui est la plus proche de chez vous, ce n'est pas votre banque, si le distributeur qui est le plus proche de chez vous, ce n'est pas votre banque,
01:59et que vous y allez régulièrement, vous allez finir par payer et ça coûte de plus en plus cher.
02:04Et donc, c'est pour contrer finalement ce phénomène qui fait qu'il y a moins de banques de votre enseigne près de chez vous que vous retirez moins de cash.
02:14Alors les banques contestent en disant oui, mais les distributeurs qu'on supprime parce qu'on en supprime régulièrement, les distributeurs qu'on supprime, c'est là où il y en a beaucoup, etc.
02:22Ça gêne plus quand même la clientèle que cette belle carte des distributeurs plus efficaces que nous présentent les banques et qui disent,
02:29ben non, mais quasiment tous les Français sont à un quart d'heure d'un distributeur.
02:32– Le chèque fait de la résistance.
02:34– Pareil, c'est exactement comme le cash.
02:36Oui, les Français s'en servent un peu moins.
02:38Le nombre de chèques est mis à baisser de 12% l'an dernier et c'est vrai que ça a des défauts, c'est falsifiable notamment.
02:46Mais c'est pareil, un Français sur 10 seulement n'a pas de chéquier.
02:51Donc le chéquier, on ne s'en sert pas souvent, mais il y a des circonstances dans lesquelles on en a vraiment besoin.
02:56C'est le cas quand il faut verser une caution.
02:58– Quand on va chez le médecin souvent.
03:00– Par exemple, quand vous faites des inscriptions sportives pour payer la cantine à l'école,
03:04et puis là, un côté pratique, le chèque, c'est ce qu'on appelle le report d'encaissement,
03:08c'est-à-dire que vous pouvez dire, si vous pouvez éviter de me l'encaisser, voilà.
03:11– Oui, on gagne quelques jours.
03:13– On gagne quelques jours de trésorerie.
03:15La conclusion, c'est que tous les moyens de paiement aujourd'hui sont utiles
03:18et qu'aucun n'est voué à disparaître, même si finalement,
03:21il y a quelques équilibres qui sont en train de bouger.
03:24– Merci Emmanuel Lechypre, à demain.

Recommandations