• il y a 3 mois
Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, s'explique sur comment lutter contre les squatteurs : «Avec la lenteur des procédures, ils ont largement le temps de partir».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Concrètement, je serais dans la même situation que lui, c'est-à-dire la poursuite, mais comme il a été dit à l'instant, ça dure un certain temps.
00:08Alors, on n'a pas toujours des cas, je dirais, de gens du voyage squatteurs. C'est quand même assez exceptionnel qu'ils veuillent rester longtemps.
00:15Généralement, ils passent quelques jours, mais ils connaissent très très bien les textes de loi. En général, vous savez, ils arrivent le dimanche.
00:21Le dimanche, ils savent qu'il n'y a pas les moyens de mettre en œuvre toute la procédure, constat du sier, visite de la police qui prend les numéros des matriculations.
00:28Donc déjà, ils gagnent 24 heures. Ils savent que de toute façon, il n'y aura pas de saisine du juge avant 8 jours, et c'est à peu près le temps où ils souhaitent rester sur un lieu illégalement.
00:40Ou en plus, ils se stationnent dans un endroit illégal, bien sûr, mais ils prennent l'électricité, ils prennent l'eau, donc ils vivent gratuitement.
00:53Moi, je le répète, dans ma collectivité, nous avons tout ce qu'il faut dans le cadre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage, et même au-delà, comme je l'expliquais avec ces logements HLM.
01:03Nous sommes complètement dans le respect de la loi. La seule question, c'est que les gens du voyage qui ne respectent pas la loi et qui s'installent illégalement sur un territoire,
01:12eux, finalement, on les texte, même si nous pouvons nous défendre, mais avec la lenteur des procédures, il est clair qu'ils ont largement le temps de partir avant qu'il n'y ait quoi que ce soit.
01:23Il m'est même arrivé d'aller sur le terrain et puis d'expliquer qu'il fallait au moins qu'ils payent un loyer le temps qu'ils étaient là.
01:30Alors parfois, ils sont d'accord, avant de partir, ils vous donnent une enveloppe, que je regarde ensuite au centre communal d'action sociale de ma ville, mais tout ça n'est quand même pas tout à fait dans le point.
01:42Merci beaucoup Gilles Bourdeaux, on arrive au terme de l'émission et de la communication.

Recommandations