• il y a 3 mois
Le documentaire "Tina Turner - Mes chansons, ma vie", réalisé par Schyda Vasseghi, est un hommage vibrant à la carrière et à l'influence de Tina Turner, décédée en mai 2023.
Détails du documentaire

Durée : 52 minutes
Date de diffusion : Diffusé sur ARTE, le documentaire est disponible jusqu'au 17 octobre 2024.
Format : Portrait musical, le film utilise des archives et des témoignages pour retracer la vie de Tina Turner.

Thèmes abordés

Influence : Tina Turner est présentée comme une icône du rock et de la soul, ayant inspiré de nombreux artistes, notamment Beyoncé et Alicia Keys, qui lui rendent hommage dans le documentaire.
Parcours : Le film explore son enfance difficile, son ascension fulgurante dans le monde de la musique, son tumultueux mariage avec Ike Turner, ainsi que son impressionnant retour sur le devant de la scène dans les années 1980.
Hommage : Le documentaire met en lumière son impact sur la musique et la culture, en tant que modèle de force et de résilience pour de nombreuses générations.

Ce portrait de Tina Turner souligne non seulement sa musique, mais aussi son rôle en tant que pionnière pour les artistes noirs et les femmes dans l'industrie musicale.

Category

🎵
Musique
Transcription
00:00Une star à son apogée. Tina Turner sur scène à Arnhem, aux Pays-Bas, lors de son ultime tournée.
00:10Elle savait très bien qu'elle avait besoin d'un espace pour créer un lien avec le public.
00:18Sur scène, elle est explosive. Rien que sa voix, c'est comme si on se faisait percuter par un train
00:29lancé à pleine vitesse.
00:37Quand je l'ai vu pour la première fois en concert, c'était à Paris. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Une puissance incroyable.
00:49Sa musique, son énergie sur scène, c'est du pur rock'n'roll.
00:54Elle m'a motivée à me lancer dans le rock.
01:04Elle est toujours restée elle-même.
01:13Les chorégraphies de Tina Turner ont influencé beaucoup de gens. Chacun a sa propre manière de danser sur sa musique.
01:20Prenez par exemple Proud Mary.
01:26Tout le monde veut danser là-dessus.
01:31Elle possédait une énergie naturelle. J'ai l'impression que l'énergie spirituelle de sa colonne vertébrale était tout le temps en éveil, même quand elle dormait.
01:46Le 24 mai 2023, les médias relaient l'annonce de la mort de Tina Turner. Un instant de silence s'abat sur le monde.
01:59Il y avait de la musique même dans son rire. Et cette petite étincelle dans ses yeux, quand elle te regardait, tu te sentais visible.
02:12Elle était très amicale, simple et drôle. C'était le genre de personne avec laquelle on a envie de passer du temps.
02:20Elle a touché énormément de gens dans le monde. C'est malheureux, mais il faut qu'une personne disparaisse pour qu'on se rende compte à quel point elle était importante pour nous.
02:33Tina Turner est un phénomène. Pendant plus d'un demi-siècle, elle a marqué l'histoire de la musique pop en se réinventant sans cesse.
02:42Ses nombreux succès mondiaux racontent l'histoire d'une carrière hors du commun et d'une vie tumultueuse.
03:03New York, creuset de créativité et promesses. Comme d'autres avant elle, Tina Turner est venue y tenter sa chance.
03:19Il y a définitivement des liens entre Tina Turner et New York. Elle y a joué à des moments importants de sa carrière. Cette ville permet de se réinventer. C'est pour ça qu'elle attire autant d'artistes.
03:43C'est en 1960 que Tina Turner se produit pour la première fois à New York, sur la scène de l'Apollo Theater à Harlem. A l'époque, c'est encore avec Ike Turner.
03:55Plus de 20 ans après, c'est aussi à New York qu'elle fait son comeback, en solo.
04:05Elle est arrivée à New York à une époque où on pouvait vraiment tester de nouvelles idées. Dans les années 80, le Ritz, c'était une salle extraordinaire. J'ai vu énormément de concerts là-bas et j'y ai vécu mon premier pogo. C'était l'endroit parfait pour les nouvelles expériences.
04:24Au début des années 1980, Tina Turner donne plusieurs concerts au Ritz. De nombreux connaisseurs s'y bousculent. Mais les maisons de disques hésitent à lui donner sa chance.
04:35Le défi paraissait insurmontable. Les labels considéraient que Tina Turner n'intéressait plus grand monde, d'autant que Ike n'était plus là. Mais sur la scène du Ritz, Tina était une artiste phénoménale. C'était magique. Ils se sont dit que ça valait peut-être le coup de lui faire signer un contrat.
04:58C'est aussi à New York que Tina Turner tourne le clip de « What's Love Got To Do With It ». La chanson sera le premier tube international de sa nouvelle carrière solo. Il lui aura fallu huit années pour sortir de l'ombre de son ex-mari Ike.
05:29C'est un conte de fées des temps modernes. Cette femme a tout perdu. Mais soudain, une chance unique se présente à elle. Elle la saisit, fait un tube et relance sa carrière.
05:43Elle est enfin numéro un sous son propre nom. Non seulement la chanson est un immense succès, mais en plus, elle adopte une attitude qui semble lui correspondre à merveille.
05:58Quand le clip de « What's Love Got To Do With It » est sorti, j'avais son poster dans la chambre. Je m'habillais comme elle. La veste en jean avec le col relevé, les barrésilles, la totale. J'étais subjuguée. Enfin une personne noire qui dégageait cette énergie que j'aimais.
06:29Le message était puissant. Rien ne m'arrêtera.
06:35Elle affichait une féminité brute. On associe souvent la féminité à la douceur, la gentillesse. Mais ça peut être beaucoup d'autres choses. Tina Turner était forte et déterminée.
06:52C'était extraordinaire. En 1984, elle avait 44 ans. À cet âge-là, on n'est pas censé commencer une carrière dans le rock'n'roll. Mais ça ne l'a pas empêchée de séduire le public jeune.
07:08La chanson est un hit dans de nombreux pays. C'est l'un des comebacks les plus tonitruants de l'histoire du rock.
07:14Qu'elle ait réussi cet exploit à 40 ans passés, c'est sidérant. Habituellement, l'industrie musicale est obsédée par le culte de la jeunesse, particulièrement quand il s'agit d'artistes féminines.
07:32On leur impose des normes délirantes et irréalistes. Elles doivent être belles, paraître aussi jeunes que possible, être hyper féminines. Les qualités artistiques passent complètement au second plan.
07:48J'adore ce que raconte la chanson. Qu'est-ce que l'amour vient faire là-dedans? C'en est presque drôle. Elle dit, écoute, je peux t'aimer, mais j'ai aussi mes besoins à moi. Je trouve ça très sain comme manière de penser.
08:09Personne d'autre que Tina Turner n'aurait pu enregistrer cette chanson. Et elle ne fonctionne qu'avec elle, à cause de ce qu'elle a vécu.
08:21Née en 1939 sous le nom d'Anna May Bullock, la future Tina Turner grandit à Nutbush, au fin fond du Tennessee. La ségrégation règne toujours dans cet état du sud. Ses parents travaillent dans les champs de coton et sont souvent absents.
08:40Il ne faut pas oublier que Tina Turner est née à une autre époque, dans une société où les femmes noires devaient accoucher dans les sous-sols des hôpitaux.
08:54Elle appartenait à un milieu très modeste. Une jeune femme noire issue de la classe ouvrière, ce ne sont pas les meilleures conditions pour démarrer dans la vie.
09:07Mais ça n'interdit pas d'avoir des rêves, d'imaginer un autre avenir. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Tina Turner.
09:19Lorsque les parents se séparent, Tina et ses soeurs sont recueillies par des membres de la famille.
09:26Elle a 10 ans quand sa mère décide de quitter le foyer. Comme ça, sans prévenir. Vous imaginez la scène ? L'enfant rentre de l'école et sa mère n'est plus là. Tina a terriblement manqué d'amour dans sa vie.
09:39C'est au sein de la chorale gospel de sa paroisse Baptiste que la petite Anna May trouve refuge. Mais pas seulement. Elle y découvre aussi ses talents de chanteuse.
09:51Chanter est caractéristique des églises afro-américaines. Tout le monde y participe. C'est là qu'elle a appris à apprivoiser sa voix.
10:02On entend clairement à sa manière de chanter qu'elle s'est formée à l'église.
10:09Les offices religieux offrent à Anna May l'occasion de se mettre en scène. Elle aime être au centre de l'attention.
10:20Quand on lui demandait ce qu'elle voulait faire plus tard, elle ne disait pas « je veux devenir chanteuse ». Dans l'album de son année de terminale, il y a écrit à côté de sa photo « je suis une showwoman ».
10:39Ce qu'elle vivait grâce à sa voix et la musique lui permettait de rêver. Ça lui donnait une sensation de liberté.
10:50À 16 ans, Anna May quitte Notbush et emménage chez sa soeur aînée à Saint-Louis. Elle découvre la vie nocturne.
10:58Adolescente, elle assiste à la naissance du rock'n'roll, une musique créée par les Noirs. Elle est témoin de l'explosion de créativité des artistes noirs. Évidemment, elle veut prendre part à cette énergie.
11:13Sa soeur Aline est la petite amie du batteur des Kings of Rhythm. À la recherche de nouveaux talents, le leader du groupe, Ike Turner, invite régulièrement des filles du public à prendre le micro.
11:28À 17 ans, elle est montée sur scène, comme ça, pour chanter avec Ike Turner. C'est à ce moment-là que sa vie a changé.
11:40Savoir saisir sa chance au bon moment est foncé. Une qualité qui va aider Anna May à devenir célèbre dans le monde entier.
11:49Ma voix a transpercé le vacarme de la salle et la fumée des cigarettes, obligeant toute l'assistance à revoir leur jugement à propos de la petite Anna. Ike Turner y compris. Il était stupéfait par ce qu'il entendait.
12:04Il fallait sacrément avoir confiance en soi. Débarquer de notre bûche pour monter sur scène à Saint-Louis avec un groupe de musiciens chevronnés qui avaient d'abord refusé qu'elle chante, puis s'emparer du micro pendant leur pause, voilà comment elle était déterminée.
12:20Il faut savoir que Ike Turner avait travaillé comme découvrieur de talent pour différents labels dans les années 1950. Il savait repérer un potentiel. Et il a immédiatement capté celui d'Anna May Bullock quand il l'a entendu chanter.
12:39Ike Turner fait appel à la jeune Anna pour chanter avec son groupe, d'abord occasionnellement comme invitée, puis comme choriste régulière.
12:49Elle ne devient pas la star du groupe du jour au lendemain. Il faudra plusieurs années pendant lesquelles Ike va beaucoup travailler avec elle. Il lui apprend des morceaux, l'écoute chantée, lui donne des conseils, lui parle de présence scénique. Il l'aide à développer son talent.
13:19Elle a 20 ans quand Ike en fait sa chanteuse principale. Il lui donne aussi son nom de scène, Tina Turner, en référence à l'Amazon sauvage de la série télévisée « Sheena, la reine de la jungle ».
13:37Ike a certes trouvé le nom, mais c'est elle qui l'a incarnée.
13:44En 1960, « A Fool in Love » devient leur premier succès commun et les installe durablement dans le paysage musical.
14:00Ike et Tina forment un duo sur scène et un couple à la ville.
14:05Les dés sont jetés. Ils sont désormais partenaires en amour et en affaires. Et j'imagine qu'à l'époque, Tina devait trouver ça normal que ce soit l'homme qui dirige l'entreprise.
14:24En 1962, Ike décide d'épouser Tina, mais pas par amour.
14:35C'est pour elle que les gens venaient au concert. Les gens ne voulaient pas voir Ike et Tina Turner, ils voulaient voir Tina.
14:44Ike devait rester avec elle, c'était une question de survie financière, et donc la garder sous sa coupe.
14:51C'était sordide, et ça a entraîné des histoires absolument répugnantes, comme celle de leur nuit de noces.
15:04Une fois, quelqu'un vous a demandé de vous marier et de porter un veste blanc. C'était mon mariage.
15:09Un morceau de papier a été poussé, on a signé, et après on est allé à un brothel et on a regardé le sexe.
15:17C'était vraiment… c'est même difficile à penser.
15:22Par pudeur, Tina gardera très longtemps secrète cette expérience traumatisante.
15:27Et mène aux côtés de Ike, la vie de star dont elle rêvait.
15:31Ses prestations scéniques deviennent une référence dans le monde de la musique et du showbiz.
15:40Sur toutes les séquences de la jeune Tina sur scène, elle paraît totalement libre.
15:48C'est presque comme si elle vivait une expérience extra-corporelle.
15:53C'était puissant, amusant, énergique, parfois très osé.
15:59C'était très différent de la musique de l'époque.
16:03Et Tina était une artiste comme on n'en avait jamais vue avant.
16:07C'est cette originalité qui a su captiver les gens.
16:16Sur scène et pendant plus d'un demi-siècle, Tina Turner incarne une femme puissante.
16:21Au quotidien pourtant, Anna May Bullock est une personne plutôt timide.
16:27Il existe un lien fort entre timidité et célébrité.
16:31Ça peut être extrêmement enivrant quand on arrive à monter sur scène malgré sa timidité.
16:36C'est un peu comme une drogue et on risque d'y devenir accro.
16:41Réaliser une performance sur scène face à des fans qui t'adorent,
16:45c'est la meilleure drogue du monde.
16:51Ça peut créer une vraie dépendance, c'est évident.
16:55Tina savait mener un show comme personne.
16:58C'était l'une des meilleures.
17:01Elle est une des meilleures actrices du monde.
17:05Tina savait mener un show comme personne.
17:07C'était l'une des meilleures.
17:17Je l'ai rencontrée pour la première fois sur la tournée solo de Mick Jagger
17:22où elle venait chanter en guest.
17:25En coulisses, elle était très chaleureuse, pas du tout auteine.
17:31Elle ne se la jouait pas. Je suis Tina Turner.
17:36Elle était détendue. Elle souriait et rigolait.
17:48J'ai compris qu'on pouvait être différent de son personnage de scène.
18:01C'est une extension de soi qu'on peut choisir d'incarner.
18:06Tout comme on peut se sentir à l'aise en restant soi-même.
18:13Avec le succès viennent de longues tournées.
18:16Le quotidien de star laisse peu de moments de répit.
18:19Et derrière la façade de la réussite professionnelle, le couple va de mal en pis.
18:24Ike est tyrannique et de plus en plus violent avec son épouse.
18:31C'était chaque jour, chaque instant.
18:34Chaque instant, c'était un peu amusant.
18:37Parfois, je ne me souviens plus ce que c'était.
18:40Mais je me souviens qu'il y avait des jours qui étaient plus légers et plus agréables.
18:43Mais surtout, il était toujours en colère avec moi.
18:48Il me traitait comme si j'étais un prisonnier et qu'il était le garde.
18:56Tout au long de leurs années de collaboration,
18:58Ike ne lui versera pas le moindre cachet.
19:01En 1966, Tina a l'occasion de se libérer de son carcan.
19:06Le célèbre producteur américain Phil Spector veut enregistrer une chanson avec elle.
19:15« With a Deep Mountain Eye » représentait une magnifique opportunité.
19:19Elle était enthousiaste.
19:22Elle allait travailler avec Phil Spector,
19:25certainement le plus grand producteur de rock'n'roll de son temps.
19:30Il trouvait qu'il était temps qu'elle soit sur le devant de la scène.
19:35Phil Spector veut travailler seul avec Tina.
19:38Ike accepte, à condition que le producteur lui verse 20 000 dollars.
19:45Il a payé Ike pour en être débarrassé.
19:48Accessoirement, Phil Spector était aussi un maniaque du contrôle.
19:53Tina passait d'un tyran à un autre.
19:58C'est comme du trafic d'esclaves, rien d'autre.
20:01Pas le moindre respect, c'est terrible.
20:04Il considérait qu'elle lui appartenait et donc il la traitait en conséquence.
20:10Malgré l'enfer qu'elle endure dans sa vie privée,
20:12Tina Turner poursuit avec une discipline de fer sa conquête des sommets.
20:23Quand je suis allée auditionner avec Phil,
20:27il m'a dit qu'il voulait juste la mélodie du piano.
20:32Et j'ai pensé que c'était facile.
20:34Je peux chanter n'importe quoi si tu me dis comment chanter.
20:37Donne-moi la mélodie.
20:42Je me calme maintenant.
20:44C'était un autre sentiment de chanter.
20:54« River Deep, Mountain High » marque un tournant.
20:57Je crois que pour la première fois, elle a pris conscience de son potentiel.
21:02Ike lui avait inculqué qu'elle était incapable de réaliser quoi que ce soit sans lui.
21:09Et voilà qu'elle crée, sans lui, une œuvre bien meilleure
21:13que tout ce qu'ils avaient fait ensemble.
21:16Phil Spector lui offre son premier succès sans Ike.
21:23Je pense que ça lui a mis le pied à l'étrier pour obtenir sa future indépendance.
21:28La chanson était différente de ce qu'elle avait fait jusque-là.
21:32Elle la sortait de la case Whitman Blues traditionnelle.
21:36Et ça lui plaisait.
21:40À sa fin, il y a eu un moment où la chanson s'arrêtait.
21:45À sa sortie en 1966, le morceau fait un carton en Europe.
21:49Mais il a moins de succès aux États-Unis.
21:53Ils m'ont vu comme une chanteuse R&B.
21:57Et c'est pour ça que « River Deep Mountain High » n'était pas assez pop pour être pop en Amérique,
22:02pas assez noir pour être noir, alors qu'elle n'avait pas de maison.
22:10Malgré tout, « River Deep Mountain High » est devenue une chanson emblématique
22:15que Tina Turner a interprétée jusqu'à la fin de sa carrière.
22:20Sur ses dernières tournées, c'était intéressant de l'avoir interprétée,
22:25cette chanson, avec toute la force de la femme qu'elle était devenue.
22:32C'était le point de jonction entre son passé et son présent.
22:36Et pour moi, c'était particulièrement émouvant de la chanter avec elle.
22:50Au début des années 1970, Ike et Tina incarnent le couple parfait aux yeux de leurs fans.
22:57Mais dans son quotidien, la chanteuse vit un calvaire,
23:00avec ce mari qui la violente, la trompe et se drogue.
23:06Il y a certainement eu de beaux moments au début, quand il lui apprenait beaucoup de choses.
23:12Il a éveillé en elle une force qu'elle ne soupçonnait probablement pas.
23:16Et puis, il y a la réalité de la vie.
23:21Il consommait beaucoup de cocaïne.
23:24Tina a eu la chance de rester relativement à l'écart de ça,
23:28ce qui lui a permis de préserver son intégrité et de rester une artiste accomplie sur scène.
23:36Elle est restée très longtemps avec lui pour respecter leur engagement mutuel.
23:47À l'époque, on n'allait pas consulter un thérapeute pour mettre les problèmes à plat.
23:51S'engager dans une vie de couple, c'était partir pour un long voyage.
23:55Et quand ça allait mal, on pouvait simplement espérer que ça change.
24:02Ike saisit la moindre occasion pour humilier son épouse, même sur scène.
24:07Sur I've Been Loving You Too Long, il impose à Tina de simuler un acte sexuel pour agrémenter le show.
24:17Je trouvais ses gestes autour du micro horriblement gênants.
24:21Mais dès que je faisais quelque chose qui ne lui convenait pas, il me reprenait.
24:25Même quand je me retournais simplement vers lui pendant un concert, il me disait
24:29« Regarde devant toi, connasse ! »
24:31J'étais comme en trance.
24:33J'enclenchais le pilote automatique et ne pensais qu'à une chose.
24:36« Ike t'observe. Alors chante et danse. »
24:40La séquence est assez insoutenable.
24:43On voit très bien qu'il cherche à l'humilier.
24:48Malgré tout, Ike et Tina poursuivent leur objectif professionnel commun.
24:53Atteindre les sommets.
24:55Ils essayaient depuis longtemps d'enregistrer un morceau qui serait enfin numéro un.
25:01Et ils ont réussi.
25:03Elles repoussaient ces barrières qui empêchaient les hommes et les femmes noires
25:07de faire partie du monde du rock.
25:12Pour le grand public, le rock'n'roll, c'était une musique de blancs.
25:16Alors qu'il a ses racines dans la culture musicale afro-américaine.
25:23Il y a un moment où je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas d'accompagnement.
25:28Avec leurs reprises électriques de « Proud Mary »,
25:31Ike et Tina prennent d'assaut les hits parades américains et européens
25:35et décrochent leur premier Grammy Award en 1972.
25:42La chanson retrace l'histoire de son parcours, étape par étape.
25:46C'est pour ça que ça commence doucement, avec de petits mouvements.
25:53Le mouvement des épaules.
25:56Le mouvement des épaules est d'abord assez subtil.
26:02Et puis c'est l'explosion.
26:10Un peu comme sa vie.
26:14Elle m'a appris à persévérer, peu importe ce qui se passe.
26:17Ne t'arrête jamais.
26:21« Proud Mary » deviendra son hymne personnel.
26:25En 2008, elle l'interprète en duo avec Beyoncé.
26:31« Proud Mary » marque le départ vers l'indépendance.
26:35C'est certainement pour ça qu'elle a toujours fait partie de son répertoire.
26:42Quand je la regardais interpréter « Proud Mary » avec son dos puissant,
26:47ses bras musclés, les jambes bien campées sur la scène
26:51et que je la voyais faire ses mouvements,
26:54je me disais que c'était vraiment comme elle le dit dans la chanson.
26:59C'est comme ça qu'on interprète « Proud Mary ».
27:02On la sentait fière. Fière d'être là.
27:07Fière d'exister.
27:22Pour moi, c'est stimulant.
27:26Après le succès de « Proud Mary », au début des années 1970,
27:30la carrière du duo est en berne.
27:32Tina veut rester active et se met à composer de son côté.
27:38Tu sais au fond de toi que t'en as besoin.
27:40Mais tu ne veux pas contrarier le leader du groupe,
27:42qui se met à composer de son côté.
27:45Tu sais au fond de toi que t'en as besoin.
27:47Mais tu ne veux pas contrarier le leader du groupe,
27:49qui est aussi ton mentor et qui par ailleurs est violent avec toi.
27:53D'un côté, elle ne veut pas l'irriter,
27:55mais de l'autre, elle veut vraiment écrire sa chanson.
27:58C'est un numéro d'équilibriste.
28:02Cette chanson, ce sera « Nutbush, City Limits »,
28:05à ce jour le morceau le plus connu de Ike et Tina Turner,
28:09aux États-Unis et ailleurs.
28:20Personne ne disait que c'était elle qui avait écrit la chanson.
28:23On refusait de mettre en avant les compositrices noires qui faisaient du rock.
28:28Ces choses-là, on les apprend seulement après.
28:30Tina a progressivement pris conscience de sa valeur artistique.
28:35C'était ce qui lui a donné le courage d'aller au bout,
28:38parce qu'elle l'avait compris.
28:41J'ai des choses à dire, j'ai une voix, j'ai des qualités.
28:44Je l'ai méritée, je vais le faire.
28:47En juillet 1976, c'est la rupture.
28:50Au cours d'un trajet en taxi entre l'aéroport et l'hôtel,
28:53une énième discussion dégénère.
28:55Ike frappe Tina, mais pour la première fois, elle se défend et rend les coups.
29:01Vous vous imaginez vivre avec une personne qui peut vous tuer ?
29:06Parce qu'il en était vraiment capable.
29:10Elle pouvait s'estimer heureuse d'avoir survécu.
29:12Combien de fois s'est-elle retrouvée à l'hôpital pour un nez cassé ou autre chose ?
29:16C'était très fréquent.
29:23Quand on vit dans un tel état de tension,
29:26la question n'est pas de savoir quand on va s'échapper,
29:30mais comment.
29:34À l'été 1976, Tina entame son mari,
29:39À l'été 1976, Tina entame sa vie de femme libre.
29:43Après la dispute du taxi, elle quitte Ike du jour au lendemain,
29:47sans argent, sans but.
29:50Elle attendra de longues années avant de parler en public
29:52de la double vie qu'elle menait aux côtés de son mari.
29:55Et aussi de sa tentative de suicide au somnifère en 1968.
30:09Je ne savais pas que la sortie allait par la porte,
30:13mais ça n'arrivait pas à ce moment-là.
30:15Je pensais totalement inutile.
30:18Et quand j'étais vraiment, vraiment, vraiment fatiguée,
30:21c'est quand j'ai pris la chance et j'ai dit,
30:23viens avec moi, et je suis partie.
30:25J'étais vraiment fatiguée de ma vie
30:27et de la situation dont j'étais avec Ike.
30:30Tina se réfugie chez des amis.
30:32Elle est ruinée.
30:33L'ancienne superstar est assise sur une montagne de dettes.
30:36Ike l'oblige à payer les frais occasionnés par les concerts annulés.
30:45Le retour à la réalité a été violent.
30:49Elle vivait grâce aux tickets alimentaires,
30:51car elle n'avait vraiment plus rien.
30:54Elle faisait le ménage chez des amis.
30:57Elle vivait pratiquement au jour le jour.
31:01En 1978, le divorce est enfin prononcé.
31:04Tina obtient la garde des quatre fils,
31:06dont deux issus des relations extra-conjugales de son ex-mari,
31:09et le droit de conserver son nom d'artiste.
31:12Elle renonce à tout le reste.
31:16Elle a tout investi dans ce nom.
31:19C'est Ike qui le lui avait donné, mais c'est elle qui l'a incarnée.
31:22C'est elle qui a créé l'artiste.
31:26C'était un autre chemin vers la liberté.
31:29En gardant son nom, elle pouvait continuer d'avancer.
31:32Elle pouvait continuer d'avancer parce qu'elle restait elle-même.
31:38Le sang, la sueur, les larmes.
31:41Répéter, chanter, courir d'un concert à l'autre,
31:45jouer jusqu'au bout de la nuit,
31:48traverser les États du Sud en pleine ségrégation,
31:52et essayer par-dessus tout de mener une vie de famille normale.
31:56C'est comme ça qu'elle est devenue Tina Turner.
32:00Je suis certaine qu'elle considérait qu'elle l'avait méritée.
32:11Pendant six ans, Tina Turner va travailler sans relâche,
32:14avec un seul objectif en tête,
32:16retrouver le sommet des hip-parades, mais en solo cette fois.
32:20Cependant, presque aucune maison de disque ne veut signer de contrat avec
32:24Mrs. Turner, 40 ans et divorcée.
32:30Elle saisit la moindre occasion qui se présente pour jouer sur scène,
32:33tout ce qui peut l'aider à remonter progressivement la pente.
32:38Et heureusement, elle a toujours cru en une chose,
32:41qu'elle serait toujours au bon endroit au bon moment
32:43lorsque l'occasion se présenterait enfin.
32:46Après son divorce, elle rencontre Roger Davis,
32:49qui deviendra son manager pour le restant de sa vie.
32:52L'Australien va donner une nouvelle orientation à sa carrière.
32:56C'est un homme d'affaires intelligent et compatissant.
33:01Leur empathie réciproque a créé une très belle amitié
33:05où chacun respectait profondément l'autre.
33:10Je crois qu'il a vu son honnêteté et la sincérité de ce qu'elle voulait accomplir,
33:16et que c'est pour ça qu'il l'a accompagnée.
33:20Roger Davis a 26 ans
33:22et très peu d'expérience dans le management d'artistes.
33:29Elle a quelqu'un à ses côtés,
33:32un ami qui prend soin d'elle,
33:35qui n'est pas corrompu,
33:37qui ne cherche pas à la contrôler
33:39et qui veut simplement le meilleur pour elle.
33:44Roger est une personne extraordinaire.
33:47Imaginez qu'on vous ait répété depuis l'âge de 16 ans
33:50que vous n'aviez pas le droit d'avoir vos propres opinions,
33:53qu'on vous ait forcé à avoir une attitude de soumission.
34:00Et un jour, vous rencontrez quelqu'un comme Roger,
34:04un gars bien, qui dit « Mais si, on peut le faire, viens, on se lance ».
34:08Ce n'est pas plus compliqué que ça.
34:11Roger Davis doit relever de grands défis.
34:14Tina n'entre dans aucune case.
34:16Une femme noire qui ne veut plus faire de R&B,
34:19mais du rock.
34:33Il avait travaillé comme musicien,
34:35il comprenait donc les enjeux d'un point de vue musical.
34:39Tina se réinvente, musicalement et visuellement,
34:43mais ce n'est pas suffisant pour décrocher un contrat avec une maison de disques.
34:47Des femmes noires dans le rock ? Aux Etats-Unis ?
34:50À cette époque ? Il n'y en avait pas tellement.
34:52Aucune, en vérité.
34:54Et même aujourd'hui, c'est loin d'être évident.
34:56Acharnement au travail, détermination, confiance en soi inébranlable,
35:00je ne sais pas ce que c'était, mais Tina l'avait.
35:03Et Dieu merci !
35:04Beaucoup d'entre nous auraient abandonné si elle n'avait pas montré la voie.
35:08En janvier 1983, Tina Turner est à New York pour une série de concerts aux Ritz.
35:13Le musicien britannique David Bowie est également en ville.
35:20Un soir, David Bowie fait la sortie de son album avec des responsables de son label.
35:25À un moment donné, il dit « Je vais devoir vous quitter, je veux aller écouter ma chanteuse préférée ».
35:31Tout le monde lui demande « Qui c'est ? »
35:33Il répond « Tina Turner ».
35:37Et c'est comme ça qu'il embarque les gens du label et quelques autres personnes au concert de Tina.
35:44La soirée aux Ritz marque le début de sa carrière internationale solo.
35:49La nouvelle Tina Turner finit par convaincre Capitol Records qu'il la prend sous contrat.
35:55Mais c'est en Europe que sa renaissance musicale va prendre forme,
35:58car la chanteuse compte de nombreux admirateurs en Angleterre.
36:14À Londres, son manager Roger Davis lui présente le jeune musicien et producteur Martin Ware du groupe britannique Heaven 17.
36:23Il a 25 ans, c'est un grand fan et il croit en elle.
36:44Elle voulait chanter du rock, ce qui est un objectif assez ambitieux pour une femme noire qui vient de la soul.
36:55Je lui ai suggéré, dans un premier temps, de mettre symboliquement fin à sa carrière,
37:01d'une des plus grandes chanteuses de soul, pour pouvoir passer à autre chose.
37:06Chargée de produire une chanson avec Tina, Martin Ware choisit une reprise « Let's stay together ».
37:13Elle était tout en haut de ma liste et ça tombait bien, Tina connaissait bien Al Green et adorait la chanson.
37:19La reprise devient son premier succès international en solo.
37:22Au cours d'une émission, elle fait monter ses producteurs sur scène pour leur rendre hommage.
37:39Je n'ai jamais été aussi pétrifié de ma vie.
37:44On était en direct, sur la première chaîne publique, on n'avait jamais joué ni répété ensemble.
37:52Et on parle d'une femme qui était une légende dans le monde entier.
38:02Elle avait dû donner des milliers de concerts dans sa vie et nous, aucun.
38:08J'étais atrocement nerveux.
38:13Vous connaissez cette situation très désagréable où vous ne savez absolument pas quoi faire de vos mains.
38:20Je me suis demandé si je devais danser ou bouger d'une façon ou d'une autre.
38:25Il y avait deux danseuses professionnelles qui étaient parfaitement à l'aise, sexy,
38:29pendant que Glenn et moi, on était tétanisés par la peur.
38:33Tout ça était très drôle.
38:36Il faut se rappeler que c'était les débuts de MTV.
38:41Ça décuplait le potentiel de diffusion d'une chanson parce que les clips étaient vus dans le monde entier.
38:48C'était autre chose que la radio.
38:51Et on misait là-dessus.
38:54Paris gagnait. En 1983, le clip tourne en boucle sur la toute jeune chaîne MTV.
39:13Avec un clip, on pouvait façonner l'image d'un artiste en trois minutes.
39:18Quand c'était bien fait, les spectateurs finissaient par s'identifier à cet artiste
39:23parce qu'ils le voyaient des centaines ou des milliers de fois.
39:30Pour l'enregistrement de l'album Private Dancer,
39:33Roger Davis fait venir les meilleurs musiciens du moment en studio à Londres.
39:38C'est l'un des meilleurs musiciens de l'époque.
39:41Pour l'enregistrement de l'album Private Dancer,
39:44Roger Davis fait venir les meilleurs musiciens du moment en studio à Londres.
39:49Tout le monde veut à nouveau travailler avec Tina Turner.
39:55Elle est entièrement focalisée sur son boulot.
39:59Elle entre dans le studio, elle fait ce qu'elle a à faire et elle repart.
40:05Elle ne reste pas boire un thé ou une bière pour se détendre avec l'équipe.
40:10Elle monte sur une scène pour assurer le show et à la fin c'est merci et au revoir.
40:16Mais ce n'est absolument pas désobligeant.
40:22L'album figure au sommet des hits parades de nombreux pays.
40:25A presque 45 ans, Tina Turner a enfin trouvé son style.
40:40Elle commence sa carrière solo à 40 ans passés.
40:44Rien que pour ça, la plupart des responsables de maisons de disques disaient
40:47« ça ne marchera jamais ». Mais ça a marché.
40:51Dans sa nouvelle vie, Tina Turner s'entoure d'hommes qui la respectent en tant que femme,
40:55en tant que chanteuse et qui l'inspirent artistiquement.
41:02Ce qui rapprochait Tina et Bowie, c'était le talent.
41:06Ils partageaient l'art de livrer des performances époustouflantes sur scène.
41:10Mais leur relation était aussi fondée sur l'égalité.
41:13Aucun des deux n'était plus important que l'autre.
41:16Comment ne pas être touché de la plus belle des manières par le feu qu'il animait ?
41:27Les Rolling Stones, Bowie et Rod Stewart la considéraient comme la plus grande.
41:31Une super star.
41:33Parce qu'ils avaient un immense respect pour l'artiste.
41:52Tina Turner et David Bowie resteront très proches jusqu'à la mort du chanteur anglais.
41:57Leur duo « Tonight » de 1984 reste un moment particulièrement émouvant de l'histoire de la musique.
42:12Bowie et Tina, quelles merveilles ces deux-là !
42:16Tellement différents, mais côte à côte, aucun ne prend le dessus sur l'autre.
42:21Vous voyez Bowie, vous voyez Tina.
42:25Et ça fonctionne à merveille.
42:37En 1985, un vieux rêve se réalise enfin pour Tina.
42:42Elle obtient le Grammy de la meilleure performance rock féminine pour « Better Be Good To Me ».
42:54Recevoir un Grammy dans la catégorie rock en étant une femme noire, c'était une forme de reconnaissance officielle.
43:03Elle était enfin acceptée en Amérique.
43:10Tina Turner a choisi d'être une rock star, mais elle est aussi un sex-symbole.
43:15Crinière sauvage, voix sensuelle, jupe courte.
43:18Tu es censée être sexy, chanter joliment, danser, tout ça dans le but de contenter le regard masculin.
43:26Et même si ce n'était pas ton intention, c'est ce qu'on va projeter sur toi.
43:30Elle a dû supporter beaucoup de situations gênantes, de commentaires et de questions mal placées.
43:38Je trouve que nous devrions avoir le droit d'incliner les yeux sur les femmes.
43:44Je trouve que nous devrions avoir le droit d'incarner toutes les facettes de notre personnalité.
43:53En 1985, à 45 ans, Tina Turner rencontre l'amour de sa vie.
43:59L'Allemand Erwin Barr, producteur et manager d'artistes.
44:03Erwin et Tina, quel bonheur de les voir ensemble.
44:09C'est beau que ça puisse exister.
44:12Erwin était toujours là pour elle.
44:16Il lui faisait de la place, il la protégeait.
44:19C'est merveilleux, vraiment.
44:25En janvier 1988, Tina Turner se produit devant 180 000 personnes à Rio de Janeiro.
44:33Un record. Jamais autant de personnes ne s'étaient déplacées pour une artiste seule en scène.
44:39C'est sa vie. C'est une showwoman. L'une des plus immenses sur Terre.
44:47Elle était très reconnaissante pour tout ce qu'elle vivait.
44:54Elle n'a jamais considéré l'amour de ses fans comme étant acquis.
44:59Les spectateurs la regardaient et ils étaient touchés.
45:06On le voyait sur leur visage.
45:11Quand ils quittaient la salle, ils se sentaient grandis. C'était très beau.
45:19Je devais l'interviewer après un concert. J'étais dans la salle pendant qu'elle était sur scène.
45:25Quand le show approchait de la fin, elle s'est mise à saluer tout le monde.
45:30Elle a commencé sur un côté et a fait tout le tour, comme si elle était dans une petite pièce.
45:37Tu avais l'impression qu'elle te disait personnellement au revoir.
45:41Je crois que c'était vraiment son intention, offrir une expérience personnalisée à une foule entière.
45:47Elle rêvait d'être une tête d'affiche avec d'autres groupes de rock dans des stades.
45:52Et elle l'a fait, partout dans le monde.
45:56C'était l'objectif qui animait tout le projet mené avec Roger Davies.
46:02Elle voulait jouer à guichet fermé, dans les plus grandes salles de concert.
46:07C'était son objectif.
46:09Malgré le succès, Tina Turner songe à mettre un terme au tournée.
46:13Elle approche de la cinquantaine et craint que plus personne n'ait envie de voir une femme de son âge sur scène.
46:19Mais elle se trompe et continue les concerts pendant 20 ans encore.
46:25Je veux vous dire quelque chose.
46:28Je ne suis pas la seule.
46:31Je ne suis pas la seule.
46:33Tu sais quoi ?
46:35Tu es le meilleur !
47:04Stop ! Stop ! Stop !
47:07Cette chanson me remplissait de gratitude.
47:10C'était comme si elle sentait qu'elle avait réalisé le meilleur pour elle-même.
47:15Elle semblait avoir conscience de ce qu'elle avait atteint.
47:19Elle était dans la meilleure période de sa vie, au sommet de sa carrière.
47:24Elle avait reçu un nombre incalculable de distinctions,
47:28obtenu des succès inimaginables,
47:30et là, elle atteignait le zénith,
47:33et elle continuait de s'encourager,
47:36comme si elle était sa propre pom-pom girl.
47:44Plus de 200 millions de disques vendus,
47:478 Grammy, des tournées mondiales à guichet fermé.
47:50Tina Turner est devenue l'une des chanteuses les plus importantes de l'histoire de la pop.
47:55Elle effectue sa dernière tournée à près de 70 ans.
48:01J'ai vu son dernier concert à Wembley.
48:07Deux heures et demie de show,
48:10avec chorégraphie, changement de costume et de décors, sans pause.
48:15J'en aurais été complètement incapable.
48:19Deux heures et demie à ce rythme, en tournée en plus.
48:23Tous les regards sont braqués sur toi, en permanence.
48:27Tu n'as jamais le temps de souffler, mon Dieu.
48:30Je ne sais pas comment elle faisait.
48:33C'était une force de la nature.
48:43Je me souviens de la toute dernière nuit,
48:46quand la tournée était définitivement terminée.
48:51Irwin Barr était avec nous dans l'avion.
48:56Ils se sont installés à l'arrière, tous les deux.
49:01Elle dormait dans ses bras,
49:04et je ne l'avais jamais vue aussi apaisée.
49:10Parce qu'elle savait que c'était fini.
49:19Cette image restera à jamais gravée dans ma mémoire.
49:23Je l'ai regardée, elle, je l'ai regardée, lui.
49:26Je sais qu'elle était bien, qu'elle était heureuse.
49:31Tina Turner passera une retraite paisible aux côtés d'Irwin Barr.
49:36Il se marie en 2013.
49:47La mort de Tina Turner en mai 2023 suscite une immense émotion.
49:52Les fans du monde entier rendent hommage à la Queen of Rock'n'Roll.
49:57Tina Turner n'est plus parmi nous,
50:00mais sa musique nous accompagnera pour l'éternité.
50:04Quelle chance nous avons.
50:10Tina Turner avait sur moi un effet thérapeutique.
50:14Ça peut sembler exagéré, mais à chaque fois que je l'ai rencontrée,
50:18peu importe mon humeur, je me suis toujours senti mieux après.
50:22Elle m'a montré ce qu'était la dignité,
50:25la dignité et la classe,
50:28et comment persévérer.
50:31Tina Turner est un modèle,
50:34parce qu'elle décidait de ce qu'elle voulait,
50:37surtout quand elle a lancé sa carrière solo.
50:40Elle est restée fidèle à elle-même, ce qui n'est pas facile.
50:43Elle était courageuse.
50:46Elle nous donne de la force.
50:49Elle a traversé toutes ses épreuves sans même se rendre compte
50:53qu'elle était une survivante,
50:56parce qu'elle était jeune et qu'elle vivait, tout simplement.
51:00C'est extrêmement stimulant de voir tout ce qu'elle a accompli.
51:06Je crois que le monde a perdu une vraie source d'énergie.
51:09Je crois que le monde a perdu une vraie source d'énergie.

Recommandations