Un lycéen a été interpellé ce jeudi 12 septembre puis placé en garde à vue dans la région nantaise, à la suite de menaces qu'il a proférées sur le réseau social Telegram à l'encontre d'une enseignante de son lycée, situé à Rezé (Loire-Atlantique), a appris BFMTV ce vendredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va retracer un petit peu la chronologie, tout commence il y a 48 heures, ce mercredi dans un lycée général situé à Rézé, c'est en périphérie de Nantes,
00:10lorsque un jeune homme âgé de 17 ans simule un tir avec une arme manifestement dans sa salle de classe.
00:16On ignore à ce stade la nature de l'arme qui a été utilisée à ce moment-là, mais évidemment l'enseignante le réprimande.
00:24Le jeune homme d'ailleurs s'excuse ensuite, sauf que plusieurs heures plus tard, sur le réseau social Telegram, il va menacer de mort cette enseignante en menaçant, dit-il, de la poignarder.
00:36Si bien qu'une opération de police est alors déclenchée et son interpellation est programmée le lendemain à 6 heures, c'est-à-dire hier il a été interpellé à son domicile et comme à chaque fois dans ce genre d'affaires, une perquisition a lieu.
00:50Et là effectivement les enquêteurs retrouvent des choses plutôt inquiétantes puisqu'ils retrouvent deux couteaux mais aussi un drapeau de l'Etat islamique donc au domicile de ce jeune homme.
01:01Alors à ce stade de l'enquête, le parquet national antiterroriste est en observation de ces faits mais n'est pas officiellement saisi.
01:08Pour l'instant c'est toujours le parquet de Nantes qui a la compétence sur cette affaire, c'est d'ailleurs la police judiciaire qui est saisie.
01:14Évidemment le jeune homme a été placé en garde à vue, on verra si l'on connaît les suites judiciaires réservées à cette affaire peut-être un peu plus tard dans la journée.