• il y a 3 mois
Ici, pas de salariés, pas de bénéfices reversés à des tiers, mais une boutik participative et solidaire où tout fonctionne grâce à l'engagement de ses adhérents. C’est dans le quartier de Commune Primat à Saint-Denis que l’association Mangue & co a pu concrétiser son projet : proposer un mode de consommation en dehors des circuits de distribution classiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La boutique fonctionne sur trois créneaux dans la semaine, le mercredi et le samedi.
00:26L'idée, c'est que les adhérents de Mangues et Solidaires fournissent bénévolement un travail de trois heures par mois à la boutique,
00:32que ce soit pour gérer les stocks ou pour gérer une vente, par exemple.
00:47On s'insère vraiment dans le tissu local avec des artisans, avec des producteurs, des agriculteurs, des fournisseurs locaux au maximum.
00:55Le projet a émergé vraiment d'une demande citoyenne, d'avoir un mode de consommation en dehors des circuits de distribution classiques.
01:02Donc là, l'idée, c'est vraiment que les consommateurs soient vraiment acteurs des produits qu'ils choisissent d'avoir à disposition dans la boutique.
01:10Pour moi, le premier avantage, c'est un lien social, c'est-à-dire qu'on fait connaissance avec plein de gens avec qui on partage des valeurs communes.
01:28Et puis l'avantage, c'est d'accéder à des produits en vrac, zéro déchet et des produits qu'on a choisis nous-mêmes.
01:34On a trois types de ventes. On a à la fois des ventes de fruits et de légumes le samedi matin.
01:39On a aussi des ventes classiques à la boutique avec des produits en vrac.
01:43Et la troisième vente qu'on a, c'est une fois par mois une vente pays où on travaille avec des artisans locaux.
01:48À l'heure actuelle, Manguet Solidaire, on est à peu près 40 adhérents.
01:51On aimerait vraiment pouvoir faire grossir ce projet parce qu'on y croit très fort.
01:54Il ne faut pas hésiter à venir pousser la porte de la boutique, nous rencontrer, voir les produits qu'on propose et rejoindre le projet.

Recommandations