Isabelle Saporta revient sur sur cette vidéo qui a fait polémique dans laquelle on voit une professeur de maternelle s'en prendre physiquement à une enfant qui vient de faire sa première rentrée à l'école...
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est l'heure de votre tablée du petit matin, 6h45, on prend le petit déjeuner tous les jours ensemble et on commence avec vous Isabelle Saporta.
00:09Vous vouliez absolument revenir ce matin sur cette vidéo qui a fait polémique dans laquelle on voit, je le rappelle, une professeure de maternelle s'en prendre physiquement à une enfant qui vient de faire sa première rentrée à l'école.
00:21Donc on va le dire très clairement ce matin et le répéter bien fort, oui c'est inadmissible qu'un professeur lève la main sur un élève et ça mérite d'être très fermement sanctionné.
00:31Bon, maintenant qu'on a dit ça, on peut se parler franchement, qui autour de cette table a encore envie d'être prof ? Moi pas.
00:39Parce que quoi qu'il fasse le prof, et je le répète, il est inacceptable de taper un élève, c'est certain, mais entre nous, quoi qu'il fasse le prof, il a tort.
00:48Il fait un cours sur la Shoah ? Une partie de la classe fait un scandale. Sur la laïcité, c'est juste suicidaire, à moins qu'on ait déjà oublié Samuel Paty et Dominique Bernard.
00:56Un cours d'éducation sexuelle ? Vous pensez vraiment qu'il y a des profs assez maso pour avoir envie de se coltiner des parents indignés après ?
01:03En résumé, pile tu fais ces cours et tu perds, face tu ne les fais pas et on te traite de dégonflé et tu ne peux plus rien dire à un élève.
01:11Autrefois les parents t'auraient dit merci de recadrer mon gamin, aujourd'hui ils t'engueulent parce que tu as mal parlé à leur progéniture.
01:18Et en cas de conflit, Jérôme, autant te dire que t'es seul au front. Un petit début de polémique et tu es lâché en race campagne par ta hiérarchie, surtout pas de vagues.
01:26Dites-moi Isabelle, à vous entendre, il n'y aura bientôt plus personne pour devenir prof ?
01:30Mais c'est déjà le cas Jérôme pour cette rentrée. Il manque un prof dans plus de la moitié des collèges et des lycées, plus de 3000 postes n'ont pas trouvé preneur au dernier concours, mal payé, pas respecté, dénigré.
01:40Alors même si c'est inacceptable, c'est pas très étonnant qu'il pète un plomb de temps en temps les profs.