• il y a 3 mois
Instaurer une limite d'âge pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux, c'est la décision prise par le gouvernement australien. Le Premier ministre les considère dangereux pour les jeunes. Un projet de loi a été présenté hier et la mesure pourrait entrer en vigueur avant la fin de l'année.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans les rues de Sydney ou ici à Melbourne, les adultes mais aussi les mineurs les consultent régulièrement sur leurs téléphones, les réseaux sociaux.
00:10En Australie, leur utilisation par les plus jeunes inquiète, au point que les autorités veulent instaurer une limite d'âge. Dans le pays, les avis sont partagés.
00:19Cela ressemble à un excès de pouvoir du gouvernement. Si les gens ne veulent pas que leurs enfants utilisent les réseaux sociaux, il suffit de ne pas leur donner de téléphone et de leur demander de ne pas les utiliser.
00:29Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de restrictions sur ce qui est publié sur TikTok, Instagram et autres. On peut voir des choses bizarres que les enfants ne devraient pas regarder, donc je pense que c'est une bonne chose.
00:41Le gouvernement envisage une fourchette entre 14 et 16 ans. Le texte a été présenté hier aux députés australiens. Le premier ministre explique ce choix.
00:52Nous sommes à l'écoute des parents et de la communauté et je veux voir les enfants loin de leurs écrans et plutôt sur les terrains de foot, dans les piscines et sur les cours de tennis.
01:02Nous voulons qu'ils aient de vraies expériences avec de vrais gens parce que nous savons que les réseaux sociaux font du mal à la société.
01:11Autre objectif, écarter les jeunes des contenus dangereux et du cyberharcèlement. La loi pourrait entrer en vigueur dès cette année.
01:21Pour plus d'informations, visitez www.cdc.gc.ca

Recommandations