• il y a 3 mois
Marine Le Pen, présidente du RN à l’Assemblée nationale, fait sa rentrée politique ce dimanche 8 septembre dans son fief du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Derrière moi, mes chers amis, chers amis, chers élus, nombreux, bien sûr, Emmanuel, Bruno, Clavet, Brunobine, ils sont tous là, Christine, ah, Christine n'est pas là, Caroline non plus, je crois qu'elle avait une excuse, Marc, Auguste, bien sûr,
00:26je suis évidemment extrêmement heureuse de vous retrouver après cette pause estivale. Il faut bien l'avouer, cette coupure était particulièrement nécessaire après une année où les crises multiples économiques, agricoles, politiques ont mis les organismes à rude épreuve.
00:45J'espère que vous en avez tous profité pour vous ressourcer, profiter de vos proches et prendre soin de ceux que vous aimez. En préambule, permettez-moi d'abord de me réjouir du brillant succès des Jeux Olympiques qui a fait la fierté de tout un peuple.
01:02Je veux remercier ici non seulement les athlètes français qui ont porté très haut nos couleurs, mais aussi l'ensemble des forces de sécurité, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers qui ont rendu cet événement possible, sans oublier les milliers de bénévoles qui ont tant contribué à ce succès.
01:20Mais il y a une autre fierté que je ressens bien plus personnelle, celle-là, en prenant la parole aujourd'hui, devant vous, ici, à Hénin-Beaumont. Dans le Pas-de-Calais, les élections législatives ont été triomphales pour le Rassemblement national, avec dix députés élus sur douze circonscriptions.
01:49Applaudissements.
02:19Applaudissements.
02:49Emmanuel Macron a fait ce qu'il sait faire de mieux depuis sept ans, divisé, dans l'espoir sans doute de régner encore un peu après deux désaveux cinglants aux élections européennes, puis législatives.
03:05Il aura été le premier président à réaliser l'exploit, malgré la solidité des institutions de la Ve République, de rendre notre pays ingouvernable.
03:17Et si cette crise s'est distinguée par son intensité, elle n'en est pas moins la suite logique de la méthode de gouvernement mise en œuvre depuis 2017.
03:27Depuis sept ans, en effet, le mode opératoire d'Emmanuel Macron est fondé sur deux piliers.
03:32D'un côté, les fouquades verbales, le mépris, la caricature. De l'autre, la prise de décision en petit comité par quelques technocrates initiés, qui se pensent d'ailleurs omniscients, sans jamais consulter, sans jamais se remettre en cause.
03:52C'est ce que j'ai, plus d'une fois, appelé sa relation toxique avec les Français, qui a été la source de crises multiples depuis 2017.
04:01Les gilets jaunes, la crise des agriculteurs, la retraite, bien sûr, la réforme des retraites et la liste est interminable.
04:09Si encore cette méthode avait permis de réparer notre école et notre hôpital, de réindustrialiser la France, de remettre de l'ordre migratoire et sécuritaire en France, d'assainir les finances de notre pays.
04:22Bref, si M. Macron avait un bilan politique à faire valoir, sans doute les Français pourraient-ils lui pardonner tout cela.
04:31Mais de fait, il n'en est rien.
04:34Nous connaissions déjà les chiffres records de M. Macron en matière de déficit commercial, de dette publique, d'immigration et d'insécurité.
04:42Nous pouvons désormais y ajouter une triste performance, celle d'avoir affaibli comme jamais nos institutions.
04:49Mais pour que le triste spectacle de cet été puisse avoir lieu, il ne suffisait pas d'un metteur en scène.
04:56Il fallait aussi des acteurs complaisants.
04:59Et de ce point de vue, tous les partis politiques depuis deux mois ont été au diapason du scénario concocté par Emmanuel Macron.
05:08Tout au long de l'été, c'est un véritable festival d'hypocrisie et de posture que nous avons assisté, digne des pires heures de la 4ème République.
05:20Avant les élections, ils étaient tous ennemis.
05:24Mais face à la perspective d'une véritable alternance conduite par le RN, conforme aux souhaits majoritaires et à l'intérêt général,
05:32ils se sont ménagés, ils se sont désistés, ils se sont cooptés et concernant les LR dès le premier tour.
05:42Puisque nombre de leurs candidats avaient négocié de ne pas avoir de candidats macronistes face à eux.
05:50Cette trahison démocratique a été appliquée dans plus de 200 circonscriptions, plus du tiers de l'Assemblée.
05:57Des responsables politiques se revendiquant chaque matin de la droite, comme Xavier Bertrand.
06:05Oui, c'est notre ex-futur Premier ministre.
06:09M. Wauquiez, M. Philippe ont appelé à voter pour l'extrême gauche pour, en retour, bénéficier de leur voix.
06:19Des parlementaires de gauche ont appelé la main sur le cœur à voter pour les artisans de la réforme des retraites, comme Mme Borne, qu'ils prétendaient combattre six mois plus tôt.
06:32Les députés macronistes qui feignaient de s'inquiéter des dérives antisémites et communautaristes de M. Mélenchon et de ses amis ont appelé à faire élire des députés de la France insoumise contre nos candidats.
06:45Tout cela afin de constituer le grand parti unique du déshonneur démocratique.
06:52Et comme il est rare que les mauvaises cuisines produisent des plats gastronomiques, cette lamentable tambouille électorale a accouché d'un pays soi-disant ingouvernable.
07:04Je vais vous dire ce qu'il en est en réalité. Ce n'est pas notre pays qui est ingouvernable.
07:10Ce sont ces 200 arrangements de la honte qui, en empêchant l'expression du vote des Français, ont artificiellement fragmenté l'Assemblée et empêché la seule majorité stable qui devait sortir du premier tour.
07:25Celle des députés Rassemblement National qui aurait soutenu le gouvernement Bardella.
07:32Et cette Assemblée, d'ailleurs, les partis politiques ne se sont pas contentés de la morceler. Ils ont également affaibli sa dignité et sa légitimité.
07:41Car si elle compte désormais dans ses rangs un triple fiché S en la personne de Raphaël Arnault, c'est à cause d'eux.
07:49Si elle compte désormais dans ses rangs des parlementaires qui se livrent à des intimidations physiques et refusent de saluer leurs collègues comme Sébastien Delegu, c'est à cause d'eux.
07:59Si le Rassemblement National, avec 126 députés, a été exclu de toutes les instances parlementaires alors qu'il y était présent depuis deux ans avec 80 députés, c'est à cause d'eux.
08:15Le plus honteux, sans doute, c'est le nom qu'ils ont une fois encore osé donner à cette entreprise de torpillage de la démocratie, le barrage républicain.
08:27On croirait lire Georges Orwell. Vous savez, la vérité c'est le mensonge, la paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage.
08:35Comme dans une dystopie où tout serait inversé, ce sont les architectes du plus grand déni de démocratie de ces dernières décennies, au détriment de nos 11 millions d'électeurs qui se prétendent protecteurs de la République.
08:48Dans ce paysage politique désolé, la nomination de Michel Barnier est un pisalet, loin de l'espoir que le Rassemblement National et ses électeurs portent pour la France.
09:01Mais sûrement mieux qu'un Premier ministre d'extrême-gauche avec son programme délirant et sa haine en bandoulière.
09:10Force de cohérence, de proposition et de stabilité, notre mouvement n'a jamais joué la carte des divisions stériles et des querelles ineptes, qui n'ont qu'un seul effet, la paralysie du pays et la perte de foi pour des millions de Français en l'action politique.
09:26Voilà deux poisons contre lesquels, à l'Assemblement, nous continuerons de lutter.
09:32Voilà pourquoi, en votre nom, nous serons exigeants.
09:37Nous resterons plus que jamais les défenseurs du peuple français, usés par les germands de la Macronie.
09:44Et nous tenterons de trouver un chemin le moins éprouvant, le moins pénible, le moins brutalisant pour vous.
09:54Car, à peine nommé, le Premier ministre va se trouver face à une équation budgétaire quasi intenable, 3 200 milliards d'euros de dettes publiques.
10:05Et un déficit qui, comme l'an dernier, a été sciemment sous-évalué par le précédent gouvernement.
10:13Il nous avait dit qu'il y aura 4,1% de déficit.
10:18Aujourd'hui, on apprend qu'il y aura en 2025 6,2%. Non, c'est juste 50% de plus.
10:26M. Barnier devra également faire face à une situation sécuritaire et migratoire plus que jamais hors de contrôle.
10:32Tous les records en la matière ayant été battus les uns après les autres depuis sept ans.
10:39Enfin, il devra traiter l'urgence économique et sociale avec des Français exsangues à l'issue de trois ans d'hyperinflation
10:48que ne sont pas venus compenser, loin sans faux, des augmentations de salaires.
10:53Je veux ici être très clair. Nous ne tenons pas M. Barnier pour responsable de ce bilan
11:01qu'Emmanuel Macron, bien confortablement, croit pouvoir lui laisser en héritage,
11:06même si la famille politique de M. Barnier a accompagné tous ses errements au fil des années
11:13sans jamais accepter de censurer Emmanuel Macron.
11:18Elle en a d'ailleurs été lourdement sanctionnée en ne recueillant que 1,4 million de voix aux élections législatives.
11:29Mais, compte tenu de la gravité de la situation du pays, j'allais dire malgré la gravité,
11:40mais même à cause de la gravité de la situation du pays, nous fournirons de meilleurs efforts
11:46pour contribuer autant que possible à l'instabilité de la France et de son Assemblée.
11:51Mais je le dis avec tout autant de force.
11:54Nous serons amenés dès les prochaines semaines à indiquer au Premier ministre les lignes rouges
12:00et les mesures que nous jugeons importantes et dont la prise en compte est indispensable
12:08afin de respecter le vote de nos 11 millions d'électeurs.
12:11Ces 11 millions d'électeurs qui ont fait du Rassemblement national le premier groupe de l'Assemblée
12:17et qui, 15 jours plus tôt, ont fait du RN la première délégation et de loin au Parlement européen.
12:34M. Barnier ne devra ni oublier les aspirations des Français exprimées lors des législatives,
12:39ni la condamnation claire issue du scrutin européen sur les multiples dérives de Mme von der Leyen qu'ils ont pourtant réélu.
12:49Après deux mois où la démocratie aura été tant maltraitée, au risque d'exaspérer et parfois de désespérer nos compatriotes,
12:56il est de notre devoir de rendre justice autant que possible aux volontés exprimées par les Français
13:02et de mettre le futur gouvernement sous surveillance.
13:06Nous n'accorderons pas de blanc-seing.
13:10Que les choses soient là encore très claires,
13:14si au fil des semaines les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités,
13:20nous n'hésiterons pas à censurer le gouvernement.
13:24Emmanuel Macron lui-même, dans le chaos qu'il a créé, dispose également de leviers permettant de faire vivre notre démocratie
13:39et a commencé par le référendum, qu'on a complètement oublié.
13:44Nous avons trop souffert depuis 2017 de la multiplication des grands débats, des conventions citoyennes,
13:50de tous ces gadgets utilisés pour mimer la démocratie directe sans jamais la mettre en œuvre,
13:55alors que rien n'est plus simple, rien n'est plus sain que de rendre la parole aux Français.
14:01Aussi, le Rassemblement national soutiendra sans réserve toute démarche visant à donner au peuple le pouvoir de décider directement.
14:10Cela permettra d'abord de désamorcer autant que possible les blocages qui ne manqueront pas de survenir à l'Assemblée nationale
14:16et aussi de redonner aux Français, après plusieurs décennies, de parcimonie référendaire.
14:22Vraiment de parcimonie.
14:25Et après le scandale démocratique que nous avons tous en mémoire du référendum bafoué en 2005,
14:30l'occasion de se saisir des questions prioritaires.
14:34Pouvoir d'achat, immigration, sécurité, santé, logement, mais les dossiers brûlants ne manquent pas.
14:41Mais notre ambition va bien au-delà de l'agenda qui sera celui de ce gouvernement dans les prochaines semaines.
14:48Notre ambition sera en vérité dans les trois prochaines années à venir de prouver aux Français aussi que le chemin que nous proposons
14:54ne repose pas comme celui de M. Macron sur la disruption.
14:58Qu'il ne repose pas comme celui de M. Mélenchon sur la destruction.
15:03Le nôtre est celui de la construction.
15:06Parce que le pouvoir appartient au peuple, c'est vers lui que nous allons à nouveau aller inlassablement.
15:15Partout en France, par notre enthousiasme, par nos militants, par nos actions au service des Français,
15:21nous irons démontrer à nos concitoyens que le RN est le parti des forces vives, des ambitieux et des bâtisseurs.
15:29Car nous ne voulons pas, nous, supprimer, réécrire ou évacuer l'histoire et le patrimoine de la France comme le propose leur cancel culture.
15:40Nous ne voulons ni réécrire ou censurer les livres, détruire les statues, expurger notre histoire ou diluer notre culture.
15:50Nous cherchons, nous, dans ce patrimoine, cette histoire et cette culture, les joyaux, qu'il nous reste encore à découvrir, à chérir et à enseigner à nos enfants.
16:02Nous ne voulons pas, nous, fermer des usines, interdire les voyages en avion, spolier les entreprises pour faire plaisir à des écologistes punitifs
16:11qui sont prêts à sacrifier notre niveau de vie sur le tel de la décroissance.
16:15Nous cherchons les innovations et les trésors de créativité qui permettront de protéger l'environnement sans compromettre la prospérité collective.
16:24Nous ne voulons pas, nous, accroître encore l'immigration pour pallier notre déficit de naissance ou alimenter en travailleurs clandestins les secteurs dits en tension.
16:35Nous cherchons comment construire plus de logements, de crèches et d'écoles pour que les jeunes Français puissent étudier, se loger et fonder une famille sans être obligé d'y renoncer ou de s'expatrier.
16:48Nous cherchons comment permettre aux entreprises d'augmenter les salaires sans mettre en danger leur survie pour regagner en attractivité dans les secteurs qui en ont besoin.
16:58Notre obsession, et vous le savez, est de permettre aux Français de vivre dignement de leur travail, de pouvoir se constituer un patrimoine, d'être récompensés de leurs efforts,
17:10mais aussi d'accompagner les plus fragiles et d'assurer une fin de vie honorable à ceux qui ont atteint l'âge de la retraite.
17:19C'est cela, être des bâtisseurs, proposer aux Français un chemin de confiance, de croissance et de rayonnement pour notre pays.
17:27Notre ambition est de rendre la France encore plus belle, encore plus grande, encore plus puissante, et non d'atténuer ou de ralentir son déclin.
17:37Car c'est à cette condition qu'elle constituera pour les Français une protection efficace dans les prochaines décennies,
17:44qui risque de devoir se multiplier dans les crises économiques, climatiques, sécuritaires ou migratoires.
17:51Il y a là une tâche immense. Nous saurons nous en montrer capables.
17:57Car pour servir cette ambition et l'incarner chaque jour sur le terrain, nous avons un immense espoir.
18:04Le Rassemblement national n'a jamais été aussi fort grâce à vous, grâce à votre confiance et grâce à la confiance des Français.
18:15Et d'ailleurs, il n'y a pas qu'en France que cette force est en train de se déployer.
18:19Le 9 juin dernier, c'est tout le continent européen qui a vibré à l'unisson des idées que nous portons,
18:24le patriotisme économique, l'ambition agricole, industrielle et technologique,
18:29la protection de notre modèle social contre la concurrence déloyale, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne,
18:37la défense de l'identité des peuples menacés, vous le savez, par les déferlantes migratoires,
18:44la défense de la sécurité partout, tout le temps, la sacralisation de la souveraineté populaire
18:50à l'opposé des décisions technocratiques qui nous sont infligées par la Commission et les juridictions européennes depuis des décennies.
18:57Portées avec talent, avec plénicité par Jordan Bardella, ces idées ont rassemblé plus de 8 millions de voix,
19:05plus d'un tiers des Français aux européennes, plus près du double de la liste macroniste.
19:11Près du double de la liste macroniste.
19:21Et puis, je vous l'ai dit, il y a eu les élections législatives où cette fois ce sont 11 millions de suffrages
19:27qui se sont portés sur les candidats du Rassemblement national partout en France.
19:32Rappelez-vous tout de même, chers amis, il y a 2 ans, en juin 2022, nous avions 6 députés à l'Assemblée nationale.
19:436 députés à l'Assemblée nationale.
19:46Depuis le 7 juillet, ils ne sont plus 6 mais 126 et même 143 en ajoutant les parlementaires de l'UDR
19:54conduits par Eric Chioti qui a courageusement, il faut le dire, rompu avec les éléments Macron compatibles d'ELR.
20:04Le 7 juillet, nous avons donc obtenu 11 millions de voix, 3 fois plus qu'aux précédentes élections législatives.
20:10Je voudrais que nous mesurions tous la promesse que cela constitue pour l'avenir.
20:16Ne nous contentons pas de notre résultat, de notre succès, mais ne le minimisons pas non plus.
20:26Alors bien sûr, compte tenu des résultats du premier tour, nous aurions dû avoir une majorité absolue.
20:32Les magouilles nous en ont privé, ils en ont privé le pays, mais loin de nous décourager,
20:38leur manœuvre renforce notre détermination à retourner sur le terrain,
20:42à voir plus encore de Français, à les convaincre, à être encore plus audibles, plus structurés, plus performants.
20:54C'est vrai que c'est notre côté perfectionniste, voyez-vous.
20:58C'est-à-dire qu'au Rassemblement National, avec 143 députés, on se demande comment on aurait pu faire encore mieux.
21:04A la France insoumise, quand on en a 72, on crie, on tempête, on manifeste, on menace, si l'on n'est pas nommé à un matignon.
21:14Même si les arrangements partisans nous ont empêchés, pour cette fois, d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée,
21:20nous avons aujourd'hui, en tant que défenseurs inlassables de la démocratie, un immense espoir.
21:25Il réside dans le fait que la grande majorité des Français partagent désormais les idées que nous portons avec constance.
21:32Ils sont une majorité à considérer qu'il faut réduire drastiquement l'immigration
21:37qui nourrit la violence, affaiblit notre économie et ruine notre système de protection sociale.
21:42Ils sont une majorité à vouloir la restauration de l'autorité de l'État dans les centaines de territoires
21:47laissés aujourd'hui à la main des trafiquants et des mafias.
21:51Ils sont une majorité à soutenir la production énergétique, industrielle ou agricole sur le sol national
21:58pour garantir notre souveraineté et protéger le pouvoir d'achat des Français.
22:03Et puis ils sont une majorité à vouloir redresser les comptes publics
22:08dont la situation crépusculaire compromet aujourd'hui par sa gravité notre souveraineté elle-même.
22:14Cette adhésion toujours plus large à nos idées fait du Rassemblement National le premier parti de France,
22:19le seul qui soit capable d'incarner non seulement l'alternance réclamée par nos compatriotes,
22:26mais aussi de rétablir la concorde et la stabilité.
22:30Ce qui nous différencie du triste théâtre politicien de ces derniers mois,
22:36c'est un attachement profond consubstantiel à la démocratie.
22:40Au Rassemblement National, que l'on soit maire, conseiller régional ou député,
22:45notre conviction est la même.
22:47Nous ne sommes que la courroie de transmission des aspirations de la majorité des Français.
22:52En tant qu'élus du peuple, c'est là notre rôle, c'est là notre mission.
22:58C'est cet attachement qui fait que nous défendons depuis toujours la proportionnelle,
23:03qui permet à chaque Français d'être représenté.
23:06Et Jordan a eu mille fois raison de rappeler au futur gouvernement
23:10cet impératif d'un fonctionnement démocratique sain.
23:14Nous sommes tout de même le seul pays en Europe à ne pas faire élire nos députés à la proportionnelle.
23:22C'est aussi notre attachement à ce principe qui nous a conduit à affirmer dès le début de la campagne
23:28des législatives que sans majorité absolue, conditions indispensables à la légitimité,
23:33nous n'irions pas à Matignon.
23:35C'est notre attachement à ce principe qui nous a permis de réaliser les scores historiques de ces derniers mois.
23:41Notre programme de gouvernement n'a pas été conçu par une poignée de hauts fonctionnaires déconnectés
23:47ou par quelques rêveurs assis en cercle dans une ZAD.
23:51Il résulte d'un travail patient d'écoute et d'échange,
23:55conduit avec nos concitoyens, agriculteurs, patrons, soignants, artisans, enseignants,
24:01partout en France et en Outre-mer depuis de longues années.
24:07Jamais nous n'aurons pour ambition, comme Emmanuel Macron l'a fait depuis sept ans,
24:11d'imposer par la brutalité un programme technocratique ignorant les aspirations de notre peuple.
24:17Car on ne peut remporter la victoire contre la démocratie.
24:21Jamais nous n'aurons pour ambition, comme le si mal nommé Nouveau Front Populaire,
24:27d'imposer à la majorité la radicalité absurde défendue par une petite minorité d'idéologues.
24:34Car lorsqu'on gouverne, on a au cœur le bien de la nation et non les lubies d'un clan.
24:41Quand on est démocrate, on l'est sans concession.
24:45Quand on est démocrate, on n'ambitionne pas de gouverner par effraction.
24:49Quand on est démocrate, on respecte tous les élus, quel que soit le bord politique.
24:56Voilà notre grande différence, chers amis,
24:59avec les tartufferies navrantes que nous avons observées tout au long de l'été.
25:04Alors, chers amis, en cette rentrée, je formule le vœu suivant.
25:08Que tous les patriotes soient plus que jamais au rendez-vous de leurs responsabilités.
25:13Elles sont immenses, à la mesure des espoirs que les Français placent en nous.
25:19Tu te rappelles, il y a quelques minutes, l'attitude constructive et vigilante
25:23dans laquelle notre groupe parlementaire allait aborder cette année.
25:27Autant que cela sera possible dans la configuration actuelle.
25:31Nos députés poursuivront leur inlassable travail de défense des Français.
25:36Notre doctrine, vous la connaissez, elle sera inchangée.
25:39Voter ce qui est bon pour la France, amender ce qui peut être amélioré,
25:43rejeter ce qui est néfaste ou toxique.
25:47Et j'ajoute, construire les alliances qui permettront en trois ans d'engager le redressement de la nation.
25:54Car nous n'oublions pas, même si nous sommes convaincus
25:59que de nouvelles élections législatives auront lieu au printemps ou à l'automne 2025,
26:05que les municipales auront lieu, elles, en 2026.
26:10Et que les communes ont leur rôle à jouer incontestablement dans le redressement du pays.
26:16Sur la scène européenne, nous consoliderons la coalition des patriotes que j'évoquais tout à l'heure.
26:22Nous avons l'occasion d'être les acteurs, là-bas, d'un basculement historique de l'idéologie
26:26qui fonde l'action de l'Union européenne.
26:28Et cette occasion, croyez-moi, nous allons la saisir.
26:31Enfin, nous allons également achever la transformation du Rassemblement national
26:36sous l'impulsion de Jordan Bardella.
26:38Dans chaque territoire, nous aurons l'ambition de détecter, de former
26:43et de tourner vers l'exercice de responsabilité politique
26:46les milliers de militants, de sympathisants et d'électeurs
26:50qui incarneront demain les élus locaux ou nationaux du renouveau démocratique
26:55dont la France a tant besoin.
26:57Plus que jamais, chers amis, et malgré les souffrances qu'elles endurent,
27:02nous entrons dans un temps d'optimisme et d'ambition pour notre grande et belle nation.
27:08Jamais nous ne céderons à la résignation et à la médiocrité des querelles du jeu politicien.
27:15Jamais nous ne laisserons le brouhaha du quotidien nous détourner
27:18de l'ambition immense que nous portons pour la France et pour tous nos compatriotes.
27:23Jamais nous ne laisserons passer une seule occasion
27:26de porter au plus haut nos trois couleurs, envers et contre tout.
27:31Voilà aujourd'hui mon souhait le plus cher,
27:34que cette année qui commence soit celle des ambitieux, des patriotes et des bâtisseurs.
27:40Je compte sur vous pour nous accompagner dans cette mission de redressement du pays.
27:44C'est la plus belle, la plus noble d'entre toutes.
27:48Vous pouvez aujourd'hui et demain compter sur Jordan Bardella,
27:54compter sur nos élus et sur moi, partout en France, pour porter vos voix.
28:00Plus que jamais, chers amis, ô les cœurs,
28:04soyons tous à la hauteur qu'exige de nous le service de la France.
28:10Vive la République et vive la France !

Recommandations