• il y a 3 mois
Quelques minutes après l'annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon, la cheffe de file de La France insoumise a commenté le choix d'Emmanuel Macron d'attribuer le poste de Premier ministre à celui qui fut le négociateur du Brexit : «Quel étrange message que de désigner quelqu'un qui a voté contre la décriminalisation de l'homosexualité», a-t-il questionné.

Category

🗞
News
Transcription
00:00dans ce domaine, sinon, comment pourrait-il croire qu'il y aura une majorité à l'Assemblée Nationale
00:07pour accepter le budget qui est préparé actuellement dans l'ombre par les ministres des missionnaires ?
00:13Bref, l'élection est volée, le Premier Ministre porte un message de négation de la volonté du peuple français
00:22et ce n'est pas la première fois.
00:25Je voudrais dire à ce sujet qu'il a été de ceux qui, après le vote négatif des Français contre la Constitution de 2005 européenne,
00:34a préparé le vote par la force du même texte par le peuple français à l'Assemblée Nationale au Congrès du Parlement.
00:44Et puis quel étrange message adresser à un pays qui cherche par tous les moyens les voies de son rassemblement
00:52que de désigner quelqu'un qui a voté contre la décriminalisation de l'homosexualité.
00:58Quel est le sens d'un tel message ?
01:02Nous ne croyons pas un instant qu'il se trouvera ensuite une majorité à l'Assemblée Nationale pour accepter un tel déni de la démocratie.
01:14Et je ne veux pas croire que les Françaises et les Français acceptent d'être traitées de cette façon aux yeux du monde.
01:21Ils votent d'une manière et ont choisi d'une autre un Premier Ministre qui n'a rien à voir avec le résultat des élections.
01:28C'est pourquoi il y va tout autant de la démocratie, du refus de la monarchie présidentielle, que du respect de soi-même dans cette situation.
01:40Le 7 septembre, les organisations de jeunesse, et je les en remercie,
01:45nous ont appelé à nous rassembler dans les rues de France pour le respect de la démocratie.
01:51Et maintenant s'y ajoute le respect de notre propre dignité de citoyenne et de citoyen,
01:58qui votons après y avoir réfléchi et par conviction, et qui sommes les seuls souverains de ce pays, nous, le peuple tout entier.
02:08J'en appelle donc à la mobilisation la plus puissante que possible, le 7 septembre, pour le respect de la démocratie,
02:17pour le respect de la bonne compréhension de ce que sont des institutions républicaines placées sous la souveraineté du peuple,
02:24et pour la dignité personnelle de ceux qui ont été votés et qui ont donné un avis que personne n'a le droit d'effacer.
02:32C'est bien le moment de dire, plus que jamais, en France, vive la République.

Recommandations