• il y a 3 mois
Le président de l'association des descandants de Gustave Eiffel, Olivier Berthelot-Eiffel, réagissait à l'annonce d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui dit vouloir conserver les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00On a retrouvé le son de notre invité, Olivier Berthold Eiffel, président de l'Association des Descendants de Gustave Eiffel.
00:05Cette fois, le problème de son est résolu, vous nous entendez.
00:07Quelle a été votre réaction ? Est-ce que vous êtes tombé de votre chaise et est-ce que vous êtes en colère ?
00:13On va dire qu'on a été surpris. On n'est pas dans une position ni polémique ni politique,
00:20mais très clairement, ce qui nous semble, c'est que la Tour Eiffel est quand même un symbole de Paris, un symbole de la France.
00:30C'est un symbole qui, en fait, porte les valeurs de la République, qui porte les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
00:36Et il faut que cela demeure ainsi. Les symboles de l'Olympisme, plus haut, plus vite, plus fort, sont de beaux symboles.
00:42Mais il n'y a pas de raison à nos yeux que la Tour Eiffel, que le CEO plutôt, privatise d'une certaine manière la Tour Eiffel
00:51et donc le porte-drapeau de la France. Et par ailleurs, on l'a mis dans notre communiqué de presse, il est très clair que la Tour Eiffel
01:03sert à porter différentes valeurs de par le monde. Elle sert pour les Européennes. Elle a servi pour mettre les couleurs de l'Ukraine
01:13à un moment de l'invasion russe. Elle a servi aussi pour Femme, Vie, Liberté. Et imaginez que le CEO, qui interdit férocement
01:23toutes manifestations politiques durant les manifestations olympiques, et on peut le comprendre, à partir du moment où on a les anneaux
01:32de la Tour Eiffel à demeure sur la Tour Eiffel, cela veut dire que finalement, on ne se servira plus de l'emblème pour projeter quelques
01:41signales et symboles que l'on souhaite projeter au monde entier. Donc, pour nous, la Tour Eiffel n'a pas une vocation publicitaire
01:50et n'a pas une vocation, en tous les cas, à être privatisée de manière pérenne.
01:54Vous avez raison, le message de l'Ukraine avec les drapeaux, les couleurs jaunes et bleues qui s'étaient affichées sur la Tour Eiffel à l'époque,
02:00c'est un message politique et ce n'est pas compatible avec les anneaux olympiques. Juste petite question, je crois qu'il y a une pétition qui a été mise en place.
02:07Julien, on est en direct. Ce matin, on a regardé les chiffres, ça monte, ça monte les chiffres de la pétition ?
02:10Totalement. Ce matin à 11h, il y avait 3000 signataires qui étaient contre justement la présence de ces anneaux sur la Tour Eiffel. Là, 5h plus tard,
02:18à 16h20, ça monte à 7600 signatures qui sont contre la présence des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel de façon permanente.
02:27Olivier, ça veut dire que vous avez votre mot à dire. Est-ce que vous pensez que vous pourrez faire en sorte que ça n'arrive pas ou que vous êtes un peu impuissant ?
02:33C'est quoi votre manière de voir les choses, là ?
02:37Notre manière de voir les choses, c'est de se dire que la maire de Paris, elle est habilitée, la ville de Paris est propriétaire de la Tour Eiffel.
02:46Elle peut porter de manière non pérenne des signaux. Et si les Parisiens ne sont pas d'accord, ils allieront à notre maire.
02:55Donc ça, c'est le jeu démocratique. En revanche, nous, en tant que descendants, on n'a pas de droit de propriété.
03:03On a peut-être un droit et surtout un devoir moral. Et notre devoir moral, c'est de participer à la protection du monument tel qu'il a été construit.
03:12Ça ne veut pas dire l'empêcher de vivre. Il faut que ce monument puisse évoluer et vivre. Mais il nous semble vraiment que mettre les anneaux olympiques de manière définitive,
03:22finalement, empêcherait à la Tour Eiffel de vivre puisqu'elle ne pourrait plus manifester la présence française dans le monde.
03:31Et par ailleurs, je vais dire quelque chose qui relève des goûts et des couleurs, mais d'un point de vue esthétique, je ne suis pas certain que les Parisiens,
03:39les Français et les touristes aient vraiment envie systématiquement de faire une photo de la Tour Eiffel avec ces anneaux.
03:46Hier soir, il y a quand même trois côtés sur quatre qui ne sont pas concernés. C'est très, très beau. Mais ça reste un avis.
03:50Pierre Boubi et Mathieu, tout le monde a des questions pour vous, M. Eiffel.
03:53Non, mais moi, la question que j'avais, c'est déjà dans un premier temps, est-ce que ce n'est pas le CIO, en acceptant la demande d'Anne Hidalgo, déjà,
04:00qui se sert de la Tour Eiffel plus que l'inverse ? Déjà, ma première question, c'est ça. Et ma deuxième, est-ce que ce n'est pas aussi dans l'intérêt d'Anne Hidalgo
04:08d'essayer de faire perdurer, justement, ces jeux qui ont été fantastiques ? Ce n'est pas plus politique qu'autre chose ?
04:15Très clairement sur la question du CIO, le CIO est une machine internationale qui génère un chiffre d'affaires extrêmement élevé au bénéfice des sportifs.
04:26Et ça, c'est très, très bien. Mais c'est aussi une machine internationale, une organisation internationale qui a une vision extrêmement lucrative de son activité.
04:34Et effectivement, nous ne sommes pas certains. Pour le CIO, c'est un support publicitaire inespéré. Mais je ne vois pas bien ce que va gagner la France et Paris dans cette histoire.
04:50Pour ce qui est de la maire de Paris, je le redis, je pense vraiment qu'elle était tout à fait habilitée à avoir ce souhait, à l'exprimer, à poser le sujet.
04:59On ne sait jamais. Peut-être que l'ensemble des Parisiens, des Français et des élus seront d'accord.
05:05Si tout le monde est d'accord, s'il y a un avis majoritaire, on se rangera. On n'a pas les pouvoirs de dire non.
05:11Mais il nous semble que d'un point de vue méthode, il aurait été bon d'ouvrir le sujet, de le poser et de voir vraiment les avantages et les inconvénients et les risques.
05:22Et moi, je vois bien comment fonctionne le CIO. Je peux vous garantir qu'avant que la pérennisation soit faite, ils vont envoyer un contrat de 500 pages à la ville de Paris,
05:32précisant bien les droits et l'image de ces années olympiques. Et donc, je suis interrogatif.
05:39On aurait pu consulter les Parisiens, effectivement. Monsieur Eiffel, je vais vous passer quelqu'un qui est totalement pour. Il n'y a pas de raison, c'est Pierre-Etienne Minosio.
05:45Oui, je me demandais. Mais je respecte totalement votre avis, évidemment. Sur le cas précis que vous disiez, la dimension potentiellement politique de la Tour Eiffel,
05:53il me semble que madame Hidalgo a dit qu'elle voudrait mettre en point un système qui pourrait occulter les anneaux olympiques en cas de manifestation de type politique sur la Tour Eiffel.
06:04Par exemple, la Tour Eiffel, effectivement, est aux couleurs de l'Ukraine. Dans ce cas-là, peut-être que les anneaux seraient occultés. Mais ça, ça ne serait pas une solution pérenne pour vous ?
06:15Non, d'abord, parce que techniquement, l'occultation sera visible, quoi qu'il advienne. Mais par ailleurs, indépendamment de ça, là, nous avons abordé le sujet de l'utilisation de la Tour Eiffel
06:30comme un emblème et comme élément de force pour porter des messages. Mais c'est aussi un monument que l'on voit tous les jours. Tous les Parisiens, les touristes, les Français voient ce monument tous les jours.
06:42Je ne suis vraiment pas certain que le geste architectural qui a été fait par Gustave Eiffel, mon ancêtre, il y a 135 ans, ait eu vocation dans son esprit à porter une enseigne publicitaire ad vitam aeternam.
07:02La parole à la défense, monsieur Eiffel. On a pu contacter Pierre Rabadan dans l'après-midi, qui est adjoint à la mairie en charge du sport des Jeux olympiques et paralympiques, qui nous a donné sa version.
07:11D'abord, vous savez, la Tour Eiffel, il y a beaucoup de gens qui ne souhaitaient pas la garder. Au départ, elle a été faite pour l'Exposition universelle et on a trouvé plein de gens qui, à l'époque, souhaitaient qu'elle ne reste pas parce qu'elle avait été faite pour l'Exposition universelle.
07:25Vous savez, il y avait aussi énormément de gens qui étaient contre les Jeux. Tout le monde a expliqué pendant des mois que ça allait être l'enfer, que tout ça allait être terrible.
07:34Au final, je crois que ça a été un événement qui a plu à beaucoup de monde et qui a du mal à trouver des détracteurs tant que sa réussite est grande.
07:44Maintenant, on va aussi travailler un cahier des charges spécifique pour que les anneaux puissent être mis en valeur et être moins visibles à certains moments quand il faudra que ce soit le cas.
07:57Réaction, monsieur Eiffel. Finalement, c'est peut-être un message d'amour, de paix et d'union autour du sport qu'ils veulent mettre en place à la mairie de Paris.
08:05On est tout à fait favorables et on a été enthousiastes sur les Jeux hauts de 2024. Il n'y a vraiment pas l'ombre d'une difficulté là-dessus.
08:17Et vraiment, les valeurs sportives portées par le CIO nous paraissent – il peut y avoir toujours des débats – tout à fait positives.
08:25Mais il n'en demeure pas moins que ces anneaux olympiques. On peut se poser la question « Pourquoi le CIO ? ».
08:31C'est des belles valeurs. Mais on peut aussi se dire qu'on pourrait mettre les ours du WVF. Il y a de nouveaux symboles qui pourraient être imposés sur la Tour Eiffel.
08:42À ce rythme-là, dans 20 ans, on a une collection de pochettes sur la Tour et on n'a plus accès à l'impédité du bâtiment.
08:53Je comprends l'idée d'occulter. Mais on va occulter 2, 3, 4 jours par an puisque les éclairages sont exceptionnels.
08:59Ils ont vocation à rester exceptionnels, les éclairages marquant un événement. Mais pendant les 300 autres jours, on aura les anneaux olympiques.
09:10Et il nous semble que d'un point de vue patrimonial, ce n'est pas respecter l'œuvre de Gustave Eiffel.
09:19C'est bien de s'en servir de façon ponctuelle. Neymar, quand il est arrivé au PSG, on a mis les couleurs brésiliennes sur la Tour Eiffel.
09:26Cristiano Ronaldo, quand il a reçu son ballon d'or, c'était à la Tour Eiffel. C'est un bel élément de promotion ponctuelle.
09:32Dernière question avec Mathieu de Séville.
09:33Olivier, je voulais savoir. Anne Hidalgo a octroyé le droit de décider toute seule. Sur un plan légal, est-ce qu'elle en a le droit ?
09:43Est-ce qu'il n'y a pas un conseil du patrimoine à demander, à se réunir ? Est-ce qu'elle a vraiment le droit de décider toute seule sur le plan légal ?
09:52Avec le CIO.
09:54Je ne suis pas spécialiste du droit. Je sais qu'elle a les droits du propriétaire. Par définition, en tant que propriétaire, elle peut proposer.
10:01Maintenant, elle est maire de Paris. Dans le mode décisionnel, dans les délégations de pouvoir qui sont attribuées aux maires,
10:09là, je n'ai pas de connaissances précises. Je pense qu'il faut plutôt poser ça, non pas forcément en termes purement de droit,
10:17mais en termes d'appréciation de la sensibilité des Parisiens et des Parisiennes et, à minima, plutôt, vraiment, je le redis,
10:29indiquer un souhait, proposer, soumettre un débat, faire un débat au conseil de Paris, faire un débat éventuellement au niveau de l'Assemblée nationale,
10:37parce que c'est beau être un monument parisien, c'est aussi le symbole de la France. Et si la majorité démocratique décide, elle décide.
10:45Et là, par définition, on n'a rien à dire. Mais il faut une concertation, une réflexion, un partage.
10:53Et je sais d'expérience que les meilleures décisions sont celles qui ont été construites et co-construites.

Recommandations