• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les directions de l'Allemagne, à présent J-1, avant des élections régionales à haut risque pour le chancelier allemand Olaf Scholz.
00:06Scrutin en Saxe et en Turin, où le parti d'extrême droite AfD devrait réaliser un très bon score, voire même remporter ces élections.
00:14La campagne électorale a été percutée par une nouvelle attaque au couteau hier soir.
00:19Après une autre, il y a une semaine maintenant, qui a fait trois morts à Solingen, on rejoint à Berlin notre correspondant Jörg Tasman.
00:27Bonjour Jörg, quelles sont les raisons qui expliquent la popularité de l'AfD dans ces régions ?
00:33Donc l'AfD s'appelle en allemand Alternative für Deutschland, donc une alternative pour l'Allemagne.
00:39C'est un parti d'extrême droite, c'est un parti qui est contre l'immigration, c'est un parti qui est aussi contre l'armement pour l'Ukraine.
00:48Donc ils sont pour la paix, c'est ce qu'ils disent, on veut la paix dans le monde.
00:53Donc tous ces facteurs jouent, parce que bien sûr à l'est, en Saxe et en Thuringe, les gens se sentent encore un peu défavorisés après la réunification de l'Allemagne.
01:04Et par ailleurs, l'attaque au couteau d'hier soir, mais aussi celle de Solingen, il y a une semaine, a donc remis au premier plan le débat sur la sécurité et sur l'immigration, des thèmes de prédilection justement de l'AfD.
01:17Bien sûr, et surtout à Solingen, le suspect terroriste devrait être expulsé, il n'était pas expulsé, donc tout ça, ça joue en faveur bien sûr de l'AfD.
01:29Ce qui s'est passé hier, c'est un peu différent, parce que ça c'était une femme de 32 ans qui avait des problèmes psychiques, donc c'était pas une attaque terroriste.
01:37Mais en tout cas, il y a une peur maintenant en Allemagne, et cette peur joue toujours en faveur de l'extrême droite.
01:43Mais il ne faut pas oublier, il n'y a pas seulement l'extrême droite qui est là, il y a une autre partie qui est tout nouveau, le BSV, c'est une partie de Sarah Wagenknecht,
01:54c'est une partie qui a fait une scission avec la gauche, et qui est aussi une partie d'extrémistes, mais là plutôt de gauche, aussi pour la paix, aussi contre l'armement,
02:06et ça c'est plutôt surprenant, aussi contre l'immigration.
02:10Merci beaucoup Yorck pour ces précisions depuis Berlin.

Recommandations