• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Plus loin dans l'écriptage de Julien Chahida, bonjour Julien, on reparle de cette guerre dans la bande de Gaza, de ces espoirs de trêve ou de cesser le feu.
00:09Hier, la délégation du Hamas a quitté le Caire. Où doivent se tenir nouvelles discussions pour un éventuel cesser le feu ? Où en est-on et quels sont les points de blocage ?
00:17Effectivement Damien, ces négociations indirectes entre Israël et le Hamas n'ont toujours rien donné.
00:21Selon des sources égyptiennes, aucun des deux camps n'a souhaité faire de compromis.
00:25L'objectif c'est bien d'obtenir un cesser le feu dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages israéliens qui y sont encore détenus.
00:34Parmi les principaux points qui cristallisent ces discussions, il y a d'abord cette présence militaire israélienne dans ce qu'on appelle le couloir de Philadelphie.
00:42C'est une sorte de zone tampon qui est située entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte.
00:47Ça, le Hamas n'en veut absolument pas. Et de l'autre côté, les Israéliens ont exprimé des réserves sur la libération de prisonniers palestiniens réclamés par le mouvement palestinien.
00:58D'autres conditions comme le contrôle de civils dans le nord de la bande de Gaza qu'Israël avait réclamé à postériorité des discussions,
01:07car cette condition ne figurait pas dans le presque accord de Trèves qui avait été trouvé le 2 juillet sous l'égide de Washington.
01:17Depuis, plus rien. Le Hamas dit non à tout. Néanmoins, la presse israélienne assure que malgré l'échec des négociations de ce week-end,
01:25les discussions pourraient se poursuivre, même si aujourd'hui, la probabilité de trouver un accord est pour l'instant très faible.
01:32Vous parliez de cet espoir d'accord au début de l'été sous l'égide des États-Unis et Washington. Ils en sont où dans ces médiations ?
01:39Anthony Blinken était encore au Proche-Orient la semaine dernière pour sa neuvième tournée diplomatique depuis le 7 octobre.
01:46Tournée marquée donc par un nouvel échec pour le secrétaire d'État américain avec cet accord de ces self-help qui ne vient pas.
01:52Les États-Unis donnent le sentiment de ne plus savoir comment trouver une solution à cette crise alors qu'ils sont, avec notamment le Qatar,
01:59l'un des principaux acteurs, l'un des principaux soutiens de ces négociations. Est-ce qu'ils ont encore une influence sur Israël ou bien sur les organisations palestiniennes ?
02:09Est-ce que les pays arabes, tout simplement, reprochent à Washington ce que Washington appelle son soutien indéfectible envers Israël ?
02:16Il s'est encore montré hier lorsque l'État hébreu a lancé ce qu'il appelle son opération militaire préventive contre l'Hezbollah.
02:22Très très rapidement, Joe Biden a pu bien communiquer, rappelant donc le soutien indéfectible des États-Unis envers Israël.
02:29Et puis il y a aussi, depuis le 7 octobre, malgré des tensions évidentes entre Joe Biden et Benjamin Netanyahou,
02:36les États-Unis soutiennent quoi qu'il arrive l'État hébreu qui est leur allié historique depuis 1948, on le sait,
02:42en dépit des multiples appels de la communauté internationale envers Israël à stopper les bombardements de Gaza,
02:49bombardements dont parlait encore Cyril à l'instant.
02:53Tout cela intervient aussi, je vous le rappelle, dans un contexte présidentiel américain extrêmement tendu
02:57où il est impossible de dire qui de Donald Trump ou de Kamala Harris l'emportera en novembre prochain.
03:02Kamala Harris, qui d'ailleurs, je vous le rappelle, a redit la semaine dernière, lors de la convention démocrate de Chicago,
03:08son soutien aussi indéfectible envers Israël si elle était élue présidente,
03:13une déclaration qui a notamment crispé une partie de l'électorat démocrate.
03:18Merci beaucoup, Julien Chahida, pour ce décryptage.

Recommandations