Fabien Roussel (PCF) était en direct sur BFMTV ce vendredi alors que des consultations ont eu lieu toute la journée à l'Élysée en vue de former un nouveau gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Je ne sais qu'une seule chose, c'est que les Français massivement veulent que ça change. Et c'est le président de la République, dans notre Constitution, qui a la responsabilité de nommer un Premier ministre à l'issue des élections législatives.
00:15Et donc c'est de sa responsabilité. Et lui qui parle beaucoup de stabilité, de garantir les institutions, de garantir la stabilité des institutions, c'est lui qui doit assumer cette responsabilité
00:27de nommer un Premier ministre issu de la coalition arrivée en tête. Et d'ailleurs, il nous a dit, il a confirmé que nous étions arrivés en tête, que nous étions la coalition
00:36avec le plus grand nombre de députés, que nous sommes les seuls à avoir une proposition de Premier ministre. Il l'a reconnu et admis. Donc c'est à lui de prendre cette responsabilité.
00:46S'il ne le fait pas, il prend une énorme responsabilité, celle justement de créer de la stabilité, celle de susciter... — Je vous interromps juste. C'est la question que j'allais vous poser.
00:52Qu'est-ce qui se passe s'il ne le fait pas ? Il faut tenter de le destituer ? Alors qu'on sait que mathématiquement, ça paraît impossible. Allez jusqu'où ? Qu'est-ce qu'il faut faire ?
01:00— Non mais je l'ai déjà dit. La destitution, je ne vois pas comment elle pourrait être mise en œuvre. Après, je respecte les choix de chaque formation politique.
01:10Enfin en tout cas, chaque formation politique est libre de dire ce qu'il proposerait de faire. Mais pour notre part, je voudrais d'abord que la question soit posée au président de la République.
01:21S'il fait ce choix-là, mais il prend une responsabilité grave, parce qu'en fait, ce qu'il veut faire, lui et les députés d'Horizon, Ensemble, du MoDem, c'est que la politique ne change pas.
01:36Il ne veut pas que l'on augmente les salaires. Il ne veut pas que l'on augmente les dépenses de l'État en faveur de nos services publics. Il ne veut surtout pas que l'on abroge la réforme des retraites.
01:46Mais vous imaginez ce que vont dire les Français. Alors quoi ? On a voté. On a voté aux européennes pour que ça change. On a voté aux législatives pour que ça change. Et rien ne change.
01:54C'est comme dans le film « Le guépard » de Visconti. Tout changé pour ne rien changer avec Alain Delon dont on va célébrer la mémoire. Mais c'est exactement ça.
02:02Mais qu'est-ce que ça va produire comme dégâts dans notre pays démocratique, institutionnel ?