La fin des vacances approche et les professionnels du tourisme sont déçus. Le bilan st moins bon que ce qu'ils espéraient. Alors, la saison a-t-elle vraiment été si mauvaise ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec nous pour en parler en plateau, Sylvie Bergeray, bonjour, vous êtes directrice des opérations MKG Consulting, c'est un cabinet de conseil en tourisme et on est également avec vous Dominique Spenloer, vous êtes présidente de l'UMIH Bretagne, vous représenterez l'hôtellerie en Bretagne.
00:18Je commence avec vous Sylvie Bergeray, c'est un peu surprenant parce qu'il y avait les Jeux Olympiques, on nous a dit que ça allait être le feu, que ça allait être incroyable et là maintenant on a des professionnels du tourisme qui disent bah c'était pas fou.
00:28En fait au global l'année sera bonne, enfin l'été sera bon, par contre on a quand même des situations qui sont très constructées, contrastées à la fois en termes de période et en termes de localisation.
00:38En termes de période on a commencé par un mois de juin qui a été mauvais, début juillet qui a été mauvais également, pour trois raisons en fait.
00:46D'une part il y avait les élections qui ont retardé les départs en vacances, on avait une météo qui n'était pas très favorable et qui a limité aussi les départs notamment dans certaines régions et puis on avait la préparation des Jeux Olympiques notamment dans les villes concernées qui a limité en fait les déplacements.
01:02Et du coup en fait par exemple sur Paris on avait 25% de fréquentations en moins pendant cette période, notamment avec des touristes qui ne sont pas venus.
01:10On a des destinations comme tous les littoraux du nord et notamment la Bretagne qui ont moins bien fonctionné également et au contraire la Côte d'Azur qui a bien fonctionné en juillet, notamment parce qu'une météo plus favorable.
01:24Des touristes étrangers notamment qui sont venus, qui n'allaient pas à Paris et qui sont venus plutôt sur la Côte d'Azur.
01:29Et puis des événements forts, on a par exemple le Tour de France à Nice et puis Marseille qui a été mis en lumière aussi avec l'arrivée de la flamme qui ont favorisé en tout cas l'attractivité de ces destinations.
01:39Alors puisque vous évoquiez la Bretagne, on va aller en Bretagne retrouver Dominique qui est le président de l'UMI.
01:46Ça s'est passé comment pour vous cet été ? Il n'est pas complètement fini mais bon on commence à pouvoir faire le bilan de cette saison.
01:53Je pense que je vais avoir à peu près le même discours. Le mois de juin a été très moyen surtout par la météo.
02:03Juillet on n'en parle pas, la météo était exécrable donc en fait c'était très très moyen le mois de juillet.
02:11On a enregistré du moins 40% dans certaines régions de la Bretagne surtout sur la côte, sur le littoral.
02:20Début août, début août, le beau temps est arrivé et on va dire que pour l'instant les trois premières semaines d'août sont bonnes, sont très bonnes.
02:29Je parlais avec des hôteliers encore avant-hier qui me disaient qu'ils n'étaient pas loin des 100% de remplissage sur le début d'août.
02:39Donc oui c'est pas mal, le beau temps était là. Il fait un peu moins beau, un peu moins chaud mais il fait encore relativement correct.
02:51J'ai une question à vous poser. On a beaucoup dit que les Parisiens allaient fuir les JO pendant la quinzaine des Jeux Olympiques.
02:58Est-ce qu'ils sont venus chez vous ? Vous les avez vus arriver ?
03:01On les a vus arriver début août alors c'était presque la fin des JO on va dire.
03:06Il n'y a pas eu ce phénomène, vous n'en avez pas vraiment profité ?
03:09Non, on ne peut pas dire que l'effet JO a renvoyé les gens vers chez nous. Ils ont peut-être bougé de la région parisienne mais ils ne sont pas venus spécialement chez nous.
03:18Alors Sylvie Bergeret, il n'y a pas eu d'effet JO disons en août mais vu que les JO ça a quand même été très positif, en tout cas c'est le ressenti des Français selon les sondages,
03:27est-ce que maintenant qu'il y a les Paralympiques ça pourrait justement attirer davantage de monde ?
03:32Est-ce qu'en gros les conséquences des JO c'est que les Paralympiques vont attirer du monde et que le septembre va être bon ?
03:38Je pense oui. Déjà les JO vont attirer à Paris et dans l'ensemble des villes concernées puisqu'on a eu quand même des progressions de taux d'occupation et de prix moyen
03:46qui étaient assez conséquentes en tout cas pour les hôtels et les établissements qui étaient les plus proches des sites.
03:52Ce qu'on a pu voir aussi c'est quand même qu'on a eu des images magnifiques de Paris et puis de l'ensemble des villes d'accueil que ce soit Marseille, Lille et autres.
04:01Ça on le mesurera dans les années qui viennent, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui ont vu la Tour Eiffel devant ces terrains de beach volley et qui vont vouloir venir mais ça prendra peut-être du temps.
04:09Ça pourra prendre du temps mais je pense qu'on pourra voir déjà un effet aujourd'hui.
04:13On a aussi de plus en plus des clientèles qui reportent un peu leur séjour, qui ne prennent pas forcément leurs vacances début août mais de plus en plus fin août et puis au mois de septembre.
04:24Et donc on pourra avoir effectivement cet impact positif je pense déjà dès cette année.
04:31Si je comprends bien votre raisonnement, l'été n'a pas été mauvais mais il a été un peu en danse en permanence.
04:36Est-ce que ça représente un stress important pour les professionnels du secteur ?
04:41Oui toujours, il y a effectivement de grandes attentes par rapport à tout ce qui peut être élément d'attractivité sur une destination.
04:48Et puis on a de plus en plus des comportements de réservation de dernière minute.
04:52Et d'annulation de dernière minute aussi.
04:54Et d'annulation de dernière minute et donc ça peut être compliqué pour les professionnels de s'ajuster.
04:59Après la France reste un beau pays, l'ensemble des régions restent très attractives.
05:04On a vu là que les littoraux ont très bien fonctionné cet été.
05:08Toutes les villes d'accueil touristique également.
05:11On a certaines zones, les zones qui sont un peu plus à l'intérieur des terres et puis la montagne qui ont moins bien fonctionné.
05:16Dominique Spenlower, j'ai une question qui est peut-être un petit peu provocatrice.
05:19Mais est-ce que les professionnels du tourisme n'ont pas à s'en prendre un peu à eux-mêmes aussi quelque part ?
05:24Parce que certains ont profité des Jeux Olympiques pour considérablement augmenter leurs prix et ça, ça a peut-être découragé certaines personnes justement.
05:31Alors j'ai envie de dire qu'en Bretagne, ce n'est pas tout à fait le cas.
05:35Les prix ont augmenté comme partout.
05:37Vous savez, il y a toutes les raisons qu'on connaît qui ont fait augmenter les tarifs.
05:42Mais je n'ai pas l'impression que les prix ont complètement explosé en Bretagne par rapport à la région parisienne.
05:48Vous avez sûrement entendu parler de ces prix qui ont flambé dans certains hôtels à Paris.
05:53Si bien que les gens se sont retournés vers la location saisonnière.
05:58Oui, c'est ça.
05:59Mais en Bretagne, on ne peut pas dire que les prix ont explosé.
06:02Ce n'est pas vrai.
06:03Ni l'hôtellerie, ni la restauration.
06:05Il y a eu une augmentation certaine due à ce que vous savez, l'énergie, l'augmentation des matières premières, etc.
06:11Mais on ne peut pas dire que ça a explosé comme on a entendu dans Paris, etc.
06:18Nous, je pense qu'on est resté dans des prix corrects.
06:23Non, je pense que c'est l'effet météo surtout en Bretagne.
06:28Mais le mois d'août, on va dire qu'il sera bon.
06:32Mais les mois d'août sont toujours en général bons en Bretagne.
06:35Merci, Dominique.
06:36Maintenant, Sylvie, je répète un mot sur ces JO où certains n'ont pas franchement joué le jeu.
06:42Au global, quand on regarde les résultats, les prix moyens, notamment sur Paris, ont été multipliés par deux.
06:48C'est la même progression que lors des événements majeurs, une fashion week, un salon du Bourget.
06:54Finalement, on est resté dans les mêmes résultats que lors de ces grandes manifestations.
06:59C'est plutôt rassurant.
07:01Mais d'une manière globale, on est aussi sur une période où il y a une plus grande attention aux tarifs qui sont proposés.
07:07On arrive un peu à un seuil d'acceptabilité de cette croissance des prix moyens qu'on avait vu au cours des trois dernières années.
07:13Acceptabilité si on en a les moyens, évidemment.
07:15Merci à tous les deux de nous avoir éclairés sur cette saison qui n'est pas terminée.
07:19Il reste quand même dix jours de vacances.
07:20La rentrée, c'est le 2 septembre.