Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, a demandé la fermeture de la mosquée des "Bleuets", dans le 13e arrondissement. L'imam est accusé de tenir des propos légitimant la violence.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Maître Rafiq Sheikhat, vous êtes avocat de l'association qui gère cette mosquée débleuée à Marseille, bonjour, merci d'être avec nous.
00:10Vous contestez cette procédure de fermeture, l'imam parle d'acharnement.
00:16Alors évidemment que l'on conteste cette mesure, la première chose que je tiens à dire c'est que là, il n'y a pas eu d'intervention d'un juge.
00:26A l'heure où nous parlons, aucun juge n'a eu connaissance de ce dossier et évidemment qu'un recours va être formé contre cette fermeture.
00:35Alors non seulement aucun juge n'a vu ce dossier pour l'heure, mais aucun des membres de l'association n'a fait l'objet, au jour d'aujourd'hui, de poursuites pénales pour quelconques propos tenus.
00:47Donc voilà, ça c'était la première chose que je tenais à dire.
00:51Ensuite, la fermeture apparaît pour beaucoup, pour les fidèles, pour les habitants du quartier, de la ville, pour évidemment les gestionnaires de l'association, comme étant une punition collective.
01:02Donc c'est une punition collective.
01:03La fermeture donc est prévue d'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour une durée de 6 mois.
01:09Donc évidemment qu'un sauf recours qui va être établi, qui va être fait contre cette fermeture.
01:18Et ce qu'il faut dire également, c'est qu'aucun juge n'est intervenu à l'heure actuelle.
01:24Il s'agit, quand on lit l'avis de fermeture, il fait 7 pages, il n'est pas très long, il s'agit de considérations éminemment politiques.
01:32Donc en fait on navigue entre des considérations politiques, ça c'est patent, c'est flagrant quand on lit l'avis de fermeture.
01:39Donc en fait la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui agit sur ordre du ministre des missionnaires de l'intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, c'est important de souligner,
01:48fait feu de tout bois dans cet avis de fermeture et donc multiplie en fait les...