• il y a 4 mois
CANAL DES FESTIVALS : " Clôture en beauté au Venoge avec le dernier épisode du CANAL DES FESTIVALS 2024"

Dernier épisode du CANAL DES FESTIVALS 2024 au Venoge Festival à Penthaz.

42'000 festivaliers ont participé à cette 28e édition. Dans cet épisode 22, qui clôture la saison, retrouvez les interviews de Jain, qui a sorti son troisième album "The Fool" en avril 2023, ainsi que Gossip, avec leur mélange de textures sonores, allant du rock énergique au disco festif. Découvrez également Mosimann, l'artiste autodidacte franco-suisse, et Philippe Etchebest, qui aime jouer de la musique entre amis et rendre hommage aux grands classiques du rock avec son groupe CHEF & THE GANG, où il officie en tant que batteur.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Vivez votre festival à fond et en toute détente, comme si vous y étiez, Never Still Always Chill, avec le Café Delta.
00:19Bienvenue dans le canal des festivals, bienvenue au Venoge Festival pour la 28e édition, et bienvenue dans l'épisode n°22.
00:27Si je vous dis cauchemar en cuisine, et bien dans cet épisode, nous avons rencontré Philippe Echebes, qui a laissé tomber sa batterie de cuisine pour se retrouver sur scène pour jouer de la vraie batterie avec Chef Andegang.
00:38Rencontre également avec Jane, Gossip et puis le DJ producteur qui cartonne en ce moment, je parle bien sûr de Mozyman Interview.
00:50Très heureux d'être là au Venoge Festival, dans un de mes médias préférés, c'est avec un M comme Mozyman, ça me plaît.
00:57Exactement, et puis avec Mozyman, comme chaque année, c'est toujours un plaisir.
01:02Ca cartonne pour toi en ce moment, tu vois absolument beaucoup de choses, beaucoup sur les réseaux sociaux aussi, tu aimes bien les collaborations, tu fais plein de trucs assez originaux, j'ai pu te voir sur les réseaux sociaux, ça c'est ton nouveau kiff en ce moment ?
01:13Ecoute, c'était un des objectifs de l'année 2024, on s'est promis avec l'équipe qu'on allait essayer de se donner un maximum de chance, justement pour être le plus présent possible.
01:23Mais tu sais c'est difficile parce que d'un côté t'as la Maison 10 qui te met un peu la pression, t'as le marketing, t'as le tour, t'as les bookers, et puis on se dit mais comment est-ce qu'on va faire pour essayer de créer une communauté, de rassembler une communauté ?
01:34Et en fait, le fait de réaliser les tracts rêvés des artistes et des créateurs de contenu que je croise fait qu'il y a une vraie demande, donc tous les lundis matins je sais que j'ai les followers, les fans qui sont là prêts à attendre, qui vont être l'invité, comment ça va se passer ?
01:50Comment tu fais pour gérer tout ça en même temps ?
01:52Je gère pas du tout !
01:54Un beau limite de travail quoi !
01:56Tu sais moi je grandis toujours avec la même phrase de mon père qui me poursuit tous les jours en me disant si tu fais ce que tu aimes, t'as gagné. Je suis ultra conscient que je suis un privilégié, j'ai la chance de vivre de ma passion, donc je vois pas du tout ça comme du travail, je vois ça comme une chance d'avancer avec les gens et puis de partager.
02:15Parce que t'es quelqu'un de généreux, tu donnes beaucoup sur scène, tu te donnes à 200%.
02:19C'est les gens !
02:21Je sais que t'es les gens à chaque fois !
02:23Oui c'est les gens, c'est parce que tu prends l'énergie qu'ils te donnent.
02:25Je sais pas si je donne la même chose quand le public est moins réceptif, je sais pas si ça a du sens ce que je dis là, mais la clé c'est les gens, mais c'est toujours ça.
02:37Donc il n'y a jamais un programme bien précis, tu t'adaptes en fait, c'est ça ?
02:41Oui, surtout pas qu'il y ait de programme, à part quand c'est en live, à part quand j'ai vraiment tout le setup avec les 3 cubes, où j'ai la batterie, le clavier, où là il faut organiser un minimum les choses, sinon je me fais plaisir.
02:51Donc il y a toujours un petit peu de pression avant ?
02:53Non, j'appellerais pas ça une pression, moi j'appelle vraiment ça, c'est plus une excitation.
03:00Qu'est-ce que t'as envie de dire à tous les téléspectateurs et auditeurs d'Aime le Média qui nous regardent et qui t'écoutent aujourd'hui ?
03:07Déjà merci pour votre fidélité, parce que franchement je crois que ça fait quelques années qu'on se connaît maintenant, et puis moi je signe pour les 10 prochaines années, 20 prochaines années les gars.
03:16Bon, puis tu viendras nous trouver de toute façon ?
03:18Bien sûr, de toute façon maintenant je suis tombé amoureux de votre studio là-bas, vous avez un studio de fou, c'est bon j'y reviens quand vous voulez.
03:23Bah tu viens quand tu veux, t'es à la maison évidemment.
03:37C'est parti !
04:07Le canal des festivals toujours du côté du Venonge Festival pour cette 28ème édition, on parlait de Philippe Echebes tout à l'heure, nous l'avons rencontré,
04:32Philippe Echebes qui nous parle de musique avec son groupe, le Chef and the Gang, c'est parti !
04:40Bonjour, je suis le Chef and the Gang.
04:42Et on est sur Aime le Média.
04:45Rencontre avec des copains, sur des tournages notamment, puis il y a beaucoup de musiciens dans le monde de la télé aussi, puis ça a commencé comme ça avec quelques potes à faire des bœufs et puis finalement on a pris les choses un peu plus au sérieux,
05:06et ça a commencé avec un premier concert à Place de la Comédie devant le 4ème mur, Me Brasserie à Bordeaux, en juin 2017.
05:14C'est assez simple pour choisir les morceaux, le Chef dit moi j'aime ça et nous on fait d'accord.
05:20En fait c'est assez collégial, chacun vient avec une liste de morceaux à chaque nouvelle saison, on pioche dedans, il y a celle où on se dit putain ça va être dingue, on les joue, c'est pas terrible, et il y a celle où on se dit ouais celle-là on essaye et c'est le feu.
05:32Et en fait à un moment donné, c'est presque le public et le live qui choisit les morceaux qui restent dans la setlist.
05:40Ça reste quand même des gros standards, des morceaux que tout le monde connait, et c'est vrai qu'à chaque fois qu'on commence les premières notes, on sent le public vraiment partir avec nous, en sachant qu'il y a aussi des compositions de Roddy et de Med, qu'on joue aussi pendant les concerts.
06:02Je pense qu'on peut faire un rapprochement de ces deux mondes, la cuisine, la musique, nous on compose avec des ingrédients, et la musique on la compose avec des notes aussi, il y a ce côté artistique qui ressort à chaque fois, et voilà, c'est peut-être pour ça aussi que je me plais à faire de la musique aussi.
06:32Le chef de cuisine et le chef d'orchestre dans sa cuisine avec sa brigade, et effectivement le batteur donne le rythme, avec le bassiste aussi généralement, et les autres composent autour de ça.
06:46Alors de temps en temps il y a un clavier, ça sert pas à grand chose en règle générale, mais...
06:50C'est une vanne gratuite, je préviens !
06:53On accepte aussi, parce que ça enrobe un petit peu tout, c'est la petite finition.
07:03Je pense les deux, la batterie de cuisine m'a fait grandir, et je pratique depuis maintenant plus de 40 ans, et moi aujourd'hui la batterie de musique m'amène avec les copains à faire des choses incroyables, on s'amuse bien, on joue pour une asso qui s'appelle les Pompiers Solidaires, ça c'est important de le dire, on connait les petits résultats, c'est pour cette association.
07:28Je suis le parrain depuis 12 ans, on joue pour se faire plaisir et pour faire du bien.
07:34Le canal des festivals ça continue, au Venoge Festival ici à Ponta, chez les Tartreux, rencontre et interview avec l'artiste que vous connaissez tous, l'artiste internationale, je parle bien sûr de Gossip, et c'est Hugo Lopez qui a eu l'occasion de lui tendre son micro.
08:04On a commencé à l'écrire en 2019, donc c'est vraiment vieux, je n'avais pas encore 40 ans, et je l'ai encore maintenant, mais j'ai commencé comme solo, et j'ai travaillé avec Rick Rubin.
08:33On essayait des idées différentes, et j'ai voulu que ce soit simple, pas trop dur, ce qui est drôle, pas trop dur à écrire, des chansons très simples, ce qui est drôle c'est qu'il m'a fallu 3 ou 4 ans pour que ça sorte à cause de la COVID,
08:56donc j'ai voulu que ce soit rapide, un peu plus punk rock, un peu plus rouge, et j'ai demandé à Nathan, mon partenaire de Gossip, s'il allait écrire des chansons avec moi, et il m'a dit oui, et ça a devenu un record Gossip, parce que c'était le bon moment pour Nathan et moi.
09:27Oh mon dieu, c'est bien, c'est vraiment bien, c'est choquant, je suis toujours très inquiète, je me dis toujours que personne ne va apparaître, que personne ne va s'inquiéter, personne ne va être là, et jusqu'ici j'ai été mauvaise, et c'est cool, c'est vraiment bien,
09:43c'est vraiment bien, mais il y a toujours cette chose de punk à l'arrière de mon tête, où c'est juste comme, tu fais un spectacle de qualité, tu traites chaque spectacle de la même manière, peu importe le grand ou le petit, ou peu importe où est la ville, où est la ville, tu la traites de la même façon, c'était vraiment cool,
09:58parce qu'on n'avait pas, il y avait de la musique pour les hommes, et c'était un grand succès, et maintenant c'est tellement différent, et c'est vraiment intéressant de revenir, on a tourné les Etats-Unis en voiture, et ça a été vraiment incroyable, tu te souviens que tu ne sais jamais ce qui va se passer, et ça t'apprend vraiment à être ouvert à tout,
10:22tu fais tout ce qui se passe, tu n'as pas de contrôle, tu fais tout ce que tu peux, et tu es aussi honnête que tu peux, et c'est comme ça.
10:52Les thèmes de cet album, c'est vrai que c'est le cosmos, l'amour, et en fait, ce qui a inspiré cet album, c'était ma vie, j'ai beaucoup écouté pendant le confinement des musiques des années 70, que je ne connaissais pas forcément avant,
11:18comme un groupe notamment qui s'appelle Fleetwood Mac, et forcément il y avait ce truc très onirique, très aérien, beaucoup plus aérien que mes deux précédents albums, qui étaient quand même un peu plus tribal, un peu plus terre à terre, là j'avais envie d'un truc un peu plus flottant, et donc je pense que la musique aérienne, ça appelle aussi à des musiques d'amour, donc c'est pour ça que j'ai écrit des chansons comme ça.
11:48Les deux m'ont vraiment excité, c'était à la fois de jouer avec un groupe pour la première fois, et de remonter sur scène après 4 ans aussi, c'est vrai que j'avais très peur au début, parce que c'est pas comme le vélo, la scène il faut vraiment retravailler, et donc c'était un vrai challenge pour moi de remonter sur scène après 4 ans, et d'avoir un groupe, et les deux se sont super bien passés, j'étais très heureuse de le faire.
12:18On voulait vraiment que la scénographie soit vraiment centrée autour des musiciens et moi, on avait envie de retrouver un peu ce côté rétro 70, et on a vraiment pris le parti de ne pas mettre d'écran sur scène notamment, parce qu'on en a assez dans la vie de tous les jours, on avait vraiment envie que ce soit un décor et que toutes les lumières soient centrées autour de la musique.
12:48C'est vrai qu'on avait envie de faire un nouveau titre sur scène et de le présenter aux gens cet été, justement de profiter de cette plateforme là de faire des festivals, et en fait on a réadapté pas mal de titres sur scène qui ont un côté parfois plus punchy et parfois plus rock aussi,
13:12et on avait envie justement de sortir un morceau qui représente bien ce qu'on fait sur scène, donc c'est un morceau assez rock, assez dansant, et qui représente bien au final ce qu'on fait sur scène aujourd'hui.
13:23Cet épisode 22 est terminé, c'est d'ailleurs toute la saison du Canal des Festivals qui se termine, je vous rappelle que vous nous retrouvez sur l'application My Canal, à partir de la rentrée dès le 10 septembre sur Canal+, en clair, sur le site MleMedia.ch et en radio bien sûr en DAB+, sur MleMedia.
13:46Merci pour votre fidélité, prenez bien soin de vous, sortez couverts, vive les festivals, vive la musique, salut !
13:51Vivez votre festival à fond et en toute détente, comme si vous y étiez, Never Still Always Chill, avec le Café Delta.

Recommandations