• l’année dernière
Le commissariat de la ville a mis en place un dispositif pour rassurer les seniors qui se sentent en danger et pour dissuader les auteurs de violences. Cette mesure est expérimentale, jusqu'au 15 septembre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans des rues de Besançon en apparence très calme, depuis trois semaines, les vols d'une rare violence multiplient.
00:07Avec un point commun, il concerne des personnes âgées, isolées et vulnérables.
00:12Maintenant, on ne sait plus à quel sens se vouer tellement il y a des gens qui sont là pour faire du mal.
00:18Fin juillet, un homme de 74 ans est décédé, battu à mort dans son appartement.
00:24Une scène qui s'est depuis répétée à plusieurs reprises avec deux nouvelles agressions et deux personnes âgées sérieusement blessées.
00:31Pour faire face à cette flambée des violences, le commissariat de Besançon lance un dispositif pour venir en aide à chaque senior se sentant en danger dans la commune.
00:40Il s'agit en l'espèce pour ce dispositif d'avoir un policier qui va recueillir la demande de sécurité auprès de la personne concernée,
00:47de rappeler un certain nombre de conseils de vigilance et puis ensuite une sécurisation par une patrouille en tenue,
00:56sérigraphiée quotidiennement de manière aléatoire.
01:00Le but, rassurer les personnes âgées et dissuader les auteurs de passer à l'acte.
01:05C'est très bien, ils en ont besoin, au moins ils ne se sentiront pas tout seuls, ils seront rassurés.
01:10C'est d'autant mieux parce qu'effectivement, en tant que personnes âgées, on pense toujours qu'on peut passer à côté.
01:16Et en fait, on est quelques fois les premiers touchés aussi.
01:19Pour en bénéficier, les personnes âgées et vulnérables peuvent s'inscrire à l'hôtel de police de Besançon ou sur un site en ligne dédié.
01:26Le dispositif va être expérimenté au moins jusqu'au 15 septembre.

Recommandations