• il y a 4 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Plus de 40.000 morts à Gaza depuis le début du conflit le 7 octobre dernier, selon les derniers chiffres difficilement vérifiables du Hamas.
00:09Après dix mois de guerres et de bombardements, Israël, presque ininterrompu, des descriptions ont débuté donc aujourd'hui à Doha, au Qatar.
00:16Les médiateurs espèrent trouver un accord et éviter ainsi un possible embrasement de la région.
00:21Il faut dire que la menace de l'Iran plane toujours depuis l'élimination par Israël il y a deux semaines du chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh.
00:29Geoffrey Branger, bonsoir, que sait-on de ces négociations ? L'hypothèse d'un cessez-le-feu est-elle réellement envisageable ?
00:36Eh bien cette réunion a commencé vers 14h cet après-midi, sont présents les médiateurs habituels, le Qatar, l'Egypte ou encore les Etats-Unis de son côté.
00:44Israël a envoyé ses responsables des renseignements, en revanche le Hamas ne participe pas à ces échanges, le mouvement islamiste ne souhaite pas de nouveau pourparler.
00:52Il veut s'en tenir au plan proposé par Joe Biden en juin dernier, c'est d'ailleurs de ce plan dont il est question depuis cet après-midi.
00:58C'est une trêve de six semaines qui permettrait la libération de certains otages en échange de prisonniers palestiniens.
01:04Et dans un second temps, si tout se passe comme prévu, un cessez-le-feu définitif avec un nouveau partage du territoire.
01:10Les chances d'aboutir à un accord sont très incertaines, il y a déjà eu beaucoup de négociations dans le passé et toutes se sont soldées par des échecs.
01:18Mais John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité national américain, évoquait plus tôt dans la journée un début prometteur des discussions qui vont se poursuivre demain.
01:26Ce qui est sûr, c'est que pour de nombreux pays, il y a urgence à trouver une solution afin d'éviter une escalade des tensions dans la région.
01:32Les précisions de Geoffrey Branger pour Europe.

Recommandations