• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin. Alors que la cérémonie de clôture aura lieu ce dimanche 11 août, 26 juillet, Tony Estanguet, grand patron de Cedro, est revenu sur les événements marquants de ces deux dernières semaines riches en émotions.
00:27Paris réussit pour Tony Estanguet. Les Jeux Olympiques de Paris ont visiblement enchanté les Français et le monde entier.
00:37Un franc succès qui fait son bonheur et son immense fierté ça a dépassé mes rêves.
00:45Quelque chose que je n'explique pas s'est produit le soir de la cérémonie d'ouverture ou le premier jour, et si est-il allé au-delà de ce qu'on pouvait imaginer, a rapporté le président du comité d'organisation aux équipes du journal du dimanche.
01:02Quand je voyais nos sites de compétition, ça ne pouvait qu'être beau.
01:09Mais ça s'est avéré plus joli en vrai que sur ordinateur. Avec ses équipes, Tony Estanguet a mis les petits plats dans les grands.
01:19Pour exemple, la place de la Concorde, entièrement rénovée pour l'emblématique tournoi, a notamment accueilli de multiples épreuves comme le skateboard ou encore le breakdance.
01:33Ceux qui ont assisté aux épreuves d'équitation orchestrées à Versailles ont visiblement été subjugués par le cadre exceptionnel.
01:43Les spectateurs du tournoi de Beach Volley ont notamment été heureux de pouvoir le suivre avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
01:53On a mis toutes les conditions pour que l'alchimie prenne bien d'autres encore tout aussi symboliques ont fait leur petit effet à l'international.
02:03On a mis toutes les conditions pour que l'alchimie prenne mais j'ai été surpris par cette ferveur, s'est réjouit Tony Estanguet.
02:13Par la manière dont les français se sont approprié ces jeux. A ses yeux, ses compatriotes et lui-même en avaient collectivement besoin.
02:23Dès le début, la mobilisation a été inédite. Au-delà des sites. Près de 5 millions de personnes dans les zones de célébration, on a vu ça nulle part ailleurs.
02:36Si est-il résultat d'année de boulot, a ajouté le principal intéressé.
02:44Impossible pour lui de ne pas rebondir quant à la cérémonie d'ouverture imaginée par Thomas Jolie qui cesse d'orchestrer le 26 juillet.
02:54Je pensais qu'il allait me mettre des baffes de grande figure de la musique ont d'ailleurs performé à la surprise générale.
03:03Si Ayana Kamura était pressentie depuis plusieurs mois pour s'illustrer en musique, la pop star Lady Gaga a mis à l'honneur le cabaret français.
03:11Quant à Céline Dion absente de la scène depuis 2020 en raison de ses soucis de santé, elle a offert un show d'exception du haut de la tour Eiffel.
03:23Mais le jour J, Tony Estanguet aurait été particulièrement tendu. Jusqu'à 18 heures, on nous prédisait une heure de petite pluie, a-t-il souligné.
03:35Puis on a compris que ça n'allait pas être. Et ça n'a fait qu'empirer.
03:42Il a fallu tenir l'énergie des équipes et je suis très fier de la manière dont elles ont réagi.
03:50Avec philosophie et recul, Tony Estanguet a également ajouté, au fond, cette dramaturgie fait partie de l'histoire.
04:01Les gens s'en souviendront peut-être plus parce qu'il a plu que si le temps avait été parfait.
04:10Point la pluie on avait anticipé. Mais pas cette intensité pendant 4 heures. Une folie.
04:18Je ne savais plus où me mettre. J'étais mal à l'aise vis-à-vis des gens, des invités, des artistes, des sportifs qui, pour certains sont restés 2 heures sous la flotte.
04:31Fort heureusement, il ne semble pas lui en avoir tenu rigueur. Il m'en remerciait à la fin, alors que je pensais qu'il allait me mettre des baffes, a ainsi conclu Tony Estanguet.
04:43Un véritable soulagement.

Recommandations