• il y a 4 mois
La chaleur s'impose dès ce matin sous le soleil le plus souvent. Les nuages sont plus nombreux sur la pointe Bretonne, au Sud de la Garonne. Le voile de nuages va progresser lentement à l'Ouest dans une ambiance de plus en plus lourde au fil des heures.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce sera le jour le plus chaud, en tout cas dans le nord du pays, avec des pointes à 35, 37, voire 38 degrés pour cet après-midi.
00:07Faisons escale ici, en direction du Pas-de-Calais, avec cette mer de nuages qui va rapidement s'éclipser.
00:13C'est le soleil qui va s'imposer. On attend jusqu'à 33 degrés cet après-midi.
00:16Ces températures vont chuter aussi vite qu'elles ont grimpé. Dès demain, on repassera sous la barre des 30 degrés.
00:23En fait, pour suivre la chaleur, il suffit de suivre les modélisations de pollution en ce moment,
00:28avec ce pic de pollution à l'ozone, notamment dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Normandie, dans le Val-de-Saône et dans la Vallée du Rhône.
00:34La qualité de l'air est dégradée. Ce sont les polluants primaires qui réagissent avec l'ensoleillement, avec la chaleur, pour former cette pollution secondaire.
00:41La chaleur, donc, au moins jusqu'à demain. Puis, progressivement, un air moins réchauffé va arriver par l'océan.
00:48Il est déjà là, notamment sur la côte aquitaine, où les températures vont baisser tout au long de cette journée.
00:53On surveille toujours ces 40 départements en vigilance orange canicule, 40 désormais de la Picardie, en descendant vers la Méditerranée.
01:01Il y a des orages également qui, eux, remontent des Alpes vers l'Alsace. Ils sont parfois fortement pluvieux, électriques, avec 6000 éclairs enregistrés depuis hier.
01:10Voyons pour aujourd'hui un temps calme, globalement bien ensoleillé, avec des passages nuageux plus nombreux sur la pointe bretonne.
01:16En Nouvelle-Aquitaine, quelques coups de tonnerre possibles déjà à l'avant, et ces orages qui vont peu à peu s'éclipser en direction de l'Allemagne.
01:23À l'arrière, on va retrouver un peu d'instabilité sur les reliefs de l'Est. Là aussi, quelques averses orageuses isolées qui vont circuler également sur les Pyrénées cet après-midi.
01:31Avec le voile de nuages élevés va peu à peu progresser. Là aussi, on pourrait avoir des orages assez marqués, isolés, difficiles à situer.
01:38En Normandie, dans le bassin parisien, puis jusqu'aux Hauts-de-France en soirée.
01:42Voyons donc ces températures déjà très élevées pour cette matinée. Déjà 27°C sur la côte d'Azur, 23°C à Bordeaux, 22°C à Paris.
01:50La nuit a été délicate, souvent tropicale dans les grandes agglomérations. Et pour cet après-midi, c'est donc au nord qui va faire le plus chaud, jusqu'à 38°C.
01:58À Paris, à Auxerre, vous aurez 37°C. À Lille, même température. À Lyon, du côté de Bordeaux, on perd une douzaine de degrés en l'espace d'une seule journée.
02:0528°C pour cet après-midi. Vous aurez 34°C à Marseille et 23°C à Brest aujourd'hui.

Recommandations