La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, invitée du 8h30 franceinfo le 10 août 2024
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Amélie Oudéa Castera, 14 médailles d'or sur 56 au total pour les bleus en cet avant-dernier jour.
00:14Alors vous espériez que la France termine ses Jeux dans le top 5 des nations, bon ce matin on est sixième au classement des médailles.
00:20On peut encore aller la chercher cette cinquième place ?
00:22Oui, je crois qu'on peut encore aller la chercher, ça va être tendu jusqu'au bout.
00:26D'ailleurs c'est le propre d'un bon objectif, quelque chose qui vous garde en tension, qui vous tire vers le haut en termes de motivation jusqu'à la dernière minute.
00:33Mais oui, on peut le faire, on a d'abord ces quatre magnifiques finales dans nos sporco.
00:39Moi je veux vraiment saluer la réussite éblouissante de notre pays dans les sporco, quand on regarde le basket, le hand, le volleyball, le football, le rugby à 7.
00:48Sur ces dix finales potentielles hommes et femmes, on en a six dont déjà un titre, c'est absolument exceptionnel.
00:54Et puis il y a encore d'autres épreuves, il y a le breaking masculin, il y a le pentathlon moderne en hommes et en femmes, on est pas mal positionnés.
01:01Il y a la vitesse individuelle aussi avec Mathilde Gros, donc il y a encore des capacités à faire.
01:05Et je n'oublie pas l'athlée ce soir avec Sirena Sambamayela, avec Gabriel Tuel sur le 800 mètres, on a encore la capacité à aller chercher ce petit supplément de médailles et de titres.
01:16Parce qu'on sait que ce qui est difficile et extrêmement exigeant dans ce tableau des médailles, c'est que c'est les titres, c'est les médailles d'or qui font ce classement.
01:24Alors justement, avant de rentrer dans le détail de tout cela et toutes ces raisons d'espérer d'abord, beaucoup de raisons de se réjouir aussi.
01:32Est-ce qu'il y en a une en particulier, un exploit, un moment, une séquence que vous retenez et qui vous aura particulièrement marqué sur cette séquence olympique ?
01:41Je crois qu'au global, c'est vraiment un bilan qui est formidable pour le sport français.
01:47Avec les quatre finales, virtuellement, nous sommes déjà à 60 médailles, ce qui est exceptionnel.
01:54C'est 17 médailles de plus que notre record absolu qui était celui de Pékin, c'est 40% de plus.
02:01C'est une progression absolument formidable.
02:05On a un petit point de vigilance sur cette conversion.
02:09À Atlanta, quand on avait atteint le top 5, on avait un niveau de médaille d'or par rapport à notre total de médailles qui était excellent.
02:17Là, ça a converti un petit peu moins sur l'or, mais on a eu des moments totalement exceptionnels.
02:24Il y en a un que vous gardez en tête en particulier ?
02:28Ce triplé historique au BMX était absolument fabuleux parce que c'était 100 ans après.
02:37C'était ces trois drapeaux, cette amitié, cette cohésion dans leur groupe, alors que ça n'avait pas été simple dans les dernières années.
02:42Je retiens aussi Cassandre Beaugrand parce qu'à l'issue de ce triathlon, l'avoir arrivé avec le dôme des Invalides dans son dos, cette baignade dans la Seine, ce moment exceptionnel.
02:53Mais je pense que nous n'en avons pas fini de nos émotions parce que le week-end promet d'être incroyable.
02:59Juste au-delà du bilan sportif sur lequel on va s'arrêter un instant, mais au global, parmi toutes les raisons de se réjouir de ces Jeux, qu'est-ce qui vous fait le plus plaisir ?
03:08Est-ce que c'est par exemple d'avoir, disons-le, fait taire les sceptiques qui étaient si nombreux avant ?
03:15Je pense que c'est incontestablement à date, on a encore le week-end, mais c'est un très grand succès organisationnel, un très grand succès populaire et un très grand succès sportif.
03:29Et je crois que ce qui est pour nous le plus important, c'est d'avoir le sentiment d'avoir pu donner à travers ces Jeux olympiques beaucoup de joie au pays,
03:38d'avoir pu faire nation par le sport, redonner ce sentiment d'unité qui avait pu être mis à mal dans les dernières semaines.
03:45Et puis, je crois, de communiquer aux Français un sentiment, j'allais dire de fierté, mais ce n'est même pas forcément ça, c'est un sentiment de confiance.
03:56Un sentiment de confiance dans le fait que notre pays est capable de faire des grandes choses.
04:01Quand on se donne de belles ambitions, quand on travaille dur, quand on le fait en équipe, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, qui portent les bonnes valeurs,
04:11on est capable de faire des choses exceptionnelles, avec en plus cette petite touche d'audace, cette dimension un peu de panache à la française.
04:18Et je crois qu'au global, notre pays va ressortir plus fort de cet épisode-là.
04:24Alors, dans le détail, le bilan sportif, 56 médailles, dont 14 en or, donc Agathe le disait.
04:30Dès dimanche dernier, le record était battu, le record de Pékin 2008.
04:34Si on y regarde de plus près quand même, on est loin des 80 annoncés par l'Euroflessel en son temps.
04:40Mais qui n'a jamais été notre objectif des derniers temps.
04:44Si on essaie de regarder à quoi peut ressembler le bilan, avec les 4 finales Sporco notamment dont vous parlez, ça va tourner autour d'une soixantaine, avec 15 ou 16 titres peut-être.
04:53Le record d'Atlanta, c'est 15 titres. Est-ce que c'est à la hauteur de JO à domicile, et je rajoute, sans les Russes ?
05:02Oui, complètement. Parce qu'on a regardé, vous savez, la nation qui reçoit les Jeux, il y a toujours un effet booster.
05:10Parce qu'il y a une préparation peut-être encore plus attentive, parce qu'il y a le public qui est derrière, parce qu'il y a des points de repère qui existent, etc.
05:19Mais le coefficient multiplicateur, selon les éditions, pour la nation haute, il est en général entre 1,5 et 2,3.
05:27Nous, quand on voit qu'on est déjà en volume de médailles 40% au-dessus de ce qu'on a fait, on est déjà largement, si je prends les médailles de Tokyo où on en avait 33,
05:36si j'applique ce coefficient multiplicateur, on est déjà nettement au-dessus de ça.
05:41Donc, le bilan en volume de médailles, il est extrêmement positif, et il est même au-delà de ce que, entre guillemets, l'effet un peu mécanique des Jeux à domicile nous permet d'engranger traditionnellement.
05:53Mais, je le redis, il y a un petit point de vigilance sur la conversion à l'or.
05:58Sur ce point-là, on avait été un petit peu plus efficace par le passé lors de l'édition d'Atlanta, avec une conversion qui était de l'ordre de 40% à l'or.
06:06Là, c'est un petit peu en dessous, donc c'est un petit point de vigilance, mais tout est encore possible, je l'ai dit.
06:11Il y a beaucoup de finales ce week-end, et la capacité d'aller chercher ces titres, c'est le signe aussi que cet objectif est intéressant.
06:21Moi, c'est ça que je veux souligner. Il y a une vertu pédagogique de souligner qu'aller chercher cette victoire jusqu'au bout, c'est quelque chose que le sport français doit continuer d'apprendre à faire au top niveau.
06:31Mais mécaniquement, arithmétiquement, l'absence des Russes qui font Atlanta, ils ne sont pas organisateurs, ils sont deuxième nation, ils ont 63 médailles, dont 26 en or.
06:40Il y a quelques Russes sous bannière neutre, mais globalement, c'est un volume de médailles qu'il fallait redistribuer et que les organisateurs auraient pu récupérer.
06:51Il y a déjà des Russes qui ont été présents, 14 sous statut d'athlètes individuels neutres, 16 biélorusses, mais oui, il y a un petit peu moins de concurrence sur ce plan-là.
07:02Le point, c'est de souligner que moi, je garde de la confiance dans nos équipes parce que d'abord, il ne faut pas s'en faire non plus une obsession, mais je garde la confiance parce qu'on est dans un mouchoir de poche avec le Japon, avec la Grande-Bretagne, avec la Corée.
07:20Ce n'est pas totalement exclu qu'à la fin de ces Jeux Olympiques, on soit même quatrième. On verra. Ce qui est important, et on l'a toujours positionné de cette manière, c'est de s'inscrire durablement dans ce top 5 et donc de continuer nos efforts, la mobilisation de moyens exceptionnels au service de la haute performance.
07:39L'enjeu des Jeux d'hiver de 2030 nous permettra aussi de transposer cette dynamique à nos athlètes des sports d'hiver et la réussite de nos athlètes, de leur staff au cours des derniers jours, montre que cet objectif d'être durablement dans le top 5, c'est là où doit se situer la France.
07:57C'est à ce club-là que nous appartenons et que nous devons continuer à viser. On a des champions d'exception, on a des Léon Marchand, on a des Teddy Riner, on a des équipes en sport co qui sont totalement exceptionnelles, on a des athlètes qui sont game changers.
08:13On a une réussite aussi avec une Kéassante Beaugrand que j'évoquais tout à l'heure, une Pauline Ferrand Prévost, des femmes dont le parcours est absolument exceptionnel pour tirer vers le haut des générations d'athlètes féminines.
08:27Et peut-être les points noirs, il y a de l'athlétisme, il y a la gym, il y a la piste.
08:29Oui, on va voir sur quoi peuvent porter les efforts effectivement que vous évoquiez à l'instant, Amélie Houde et Acastéra, on se retrouve juste après le Fil-Info avec Claire Chez Caglini, 8h41.
08:39Des équipes en mode moissonneuse, batteuse, du moins on l'espère. Possibilité de récolte de titres olympiques en handbasket et volet aujourd'hui à 13h.
08:48Les volayeurs auront derrière le filet le redoutable banc polonais à 14h.
08:52À 15h, les handballeuses seront défiées par la Norvège après un parcours exemplaire.
08:56En basket, ce sera David contre Goliath, à savoir les Américains tenant du titre et grands favoris face aux Français qui disputent leur première finale.
09:04Dans les pas des plus grands coureurs du monde de demi-fond, la foule attendue ce soir au marathon pour tous, celui pour les hommes, a débuté il y a une quarantaine de minutes depuis l'hôtel de ville de Paris.
09:14Plus de 100 morts suite à un bombardement israélien à Gaza, bilan donné ce matin par le Hamas.
09:19L'armée de l'état hébreu affirme qu'elle visait un centre de commandement de l'organisation terroriste.
09:24Collision entre un tankeur et un navire de marchandises hier soir, bilan 5 blessés légers au large de Saint-Nazaire.
09:34France Info.
09:35Le 8.30 France Info.
09:37Bérangère Bond, Agathe Manuel.
09:39Et Amélie Oudéa Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, démissionnaire avec nous pour faire un bilan à la veille de la clôture de ces Jeux Olympiques.
09:49Si on rentre dans le détail, la gym, moi je me souviens vous étiez venue sur France Info dire votre colère au moment de la commission d'enquête parlementaire sur la fédération de gymnastique.
09:58La préparation de ces athlètes a été polluée, disons-le, par toute cette affaire de violence qui est dénoncée par des gymnastes.
10:05Pourquoi le ministère n'a pas réussi à régler ces problèmes internes de la fédération des gyms ?
10:10On arrive avec zéro médaille, si ce n'est celle en or pour Kélan Emmour qui elle maintenant court sous les couleurs de l'Algérie.
10:16Oui mais vous savez on a justement fait preuve de la fermeté la plus absolue dans cette lutte contre toutes les formes de violence.
10:25A la fois psychologique, physique mais aussi d'ordre sexuel.
10:29Il y a eu des arbitrages difficiles à prendre.
10:32On les a pris en restant droit dans nos bottes, en restant vraiment alignés sur ces valeurs que nous avions à cœur de porter.
10:39Il n'y a pas de division sur ces sujets-là.
10:43Ce n'est pas une fédération qui est en conflit.
10:46Il y a eu des sujets difficiles mais il y a eu beaucoup de cœur dans cette équipe, dans la solidarité entre ces gymnastes
10:54qui ont vécu un moment difficile avant de rentrer en scène avec la chute de l'une des leurs qui a pu aussi affecter un petit peu leur moral, leurs émotions.
11:03Elles vont repartir, elles ont déjà eu des meilleurs résultats dans les mois écoulés.
11:07Il faut continuer à les encourager.
11:09Vous savez, moi je suis aux côtés des athlètes et des équipes dans les bons comme dans les moins bons moments.
11:14Tout ça se joue sur le long terme.
11:16Tout ça se joue avec des efforts qui s'inscrivent dans la durée.
11:19Moi je l'ai dit, le sport, ça ne doit pas être de la sueur, du sang et des larmes.
11:28Le sport, ça doit être oui, de la sueur, beaucoup d'efforts, mais ça doit être du sens et de l'âme.
11:34Et ça, cimenter ces collectifs, faire en sorte que ce soit les bonnes valeurs qui s'expriment, c'est le facteur de réussite à long terme.
11:43D'accompagner ces fédérations, l'athlétisme, zéro médaille.
11:46Est-ce qu'il y a un problème de gouvernance ? Est-ce que le patron de l'athlétisme, tout le monde prend les bonnes décisions ?
11:50On est tombés dessus à Budapest.
11:52On a continué à travailler, à les encourager, à leur donner des moyens.
11:57Porter en même temps l'exigence, un discours de vérité.
12:00Moi je veux rendre aussi justice aux équipes de la fédération du pôle haute performance de la FED d'athlétisme
12:07qui tient un discours sans déni, transparent, engageant, dynamisant.
12:13Pour l'instant, incontestablement, il y a eu à la fois des coups durs et puis des déceptions.
12:18On ne peut pas se cacher derrière notre petit doigt.
12:20Quand on a la blessure de Kevin Mayer, quand on a eu les difficultés pour Renaud Lavillény,
12:25qui est un des pépins importants sur le plan physique et qui in fine n'a pas réussi à se qualifier,
12:30ça ne maximise pas nos chances.
12:32Mais je le répète, le week-end n'est pas terminé.
12:34Et d'autre part, oui, incontestablement, il y a deux, trois grands talents de l'athlétisme français.
12:40Je pense à Sacha Zoya, je pense à Thibaut Collet,
12:43qui n'ont pas réussi aussi bien qu'ils l'auraient voulu et qu'ils étaient en capacité de faire.
12:48Ils ont été les premiers à le dire, là encore, sans se cacher derrière leur petit doigt,
12:53sans déni, sans détour.
12:55Et l'échec, ça fait partie de l'apprentissage.
12:57Ils sont jeunes, ils ont un potentiel, un cœur énorme.
13:00On va continuer à les encourager.
13:02Amélie Houdea Castera, ce matin, on est passé sur une toute autre étape,
13:06une toute autre épreuve avec le Marathon Homme et le départ qui a été donné tout à l'heure à 8h.
13:12Donc, ce soir, on aura les amateurs qui vont pouvoir participer aussi à ce marathon pour tous.
13:19Il y a une petite inquiétude qui est liée à la chaleur,
13:22puisque le parcours est compliqué, avec la Côte des Gardes notamment.
13:26Est-ce qu'il est possible que l'épreuve soit retardée, annulée, modifiée,
13:31à cause de cette météo et de cette chaleur ?
13:33Non, pour le moment, on n'est pas dans cette perspective-là.
13:35Moi, ce que je veux souligner, c'est le caractère historique de ce marathon pour tous.
13:40C'est la première fois que c'est fait de cette façon, pour célébrer précisément cette jonction.
13:44Avec 40 000 coureurs qui seront dans les pas des coureurs du marathon olympique.
13:48Entre la haute performance et le sport pour tous.
13:50Et donner la capacité à tous ces hommes, ces femmes qui se sont préparées depuis des mois,
13:55qui aiment le sport, de vivre cette même expérience que les plus grands athlètes du monde, c'est extraordinaire.
14:01Et j'ajoute qu'on a en plus travaillé avec des start-up sur des innovations digitales
14:05qui permettront à d'autres personnes que celles qui sont strictement sur le site et le parcours
14:10de vivre cette expérience, de faire enregistrer leur performance en lien avec l'un des partenaires.
14:15Mais j'insiste quand même à ce qu'il pourrait faire 28 degrés au moment où le départ sera donné à 21h ce soir,
14:20et certains médecins du sport disent attention pour la santé des coureurs.
14:23Tout sera fait dans les règles de l'art.
14:26Il y a beaucoup d'expérience pour manager ce type de compétition.
14:30Et je suis sûre que tout se passera bien.
14:32Il n'y a aucune raison que ce soit décalé ?
14:34Il n'y a pas une température seuil au-delà de laquelle vous diriez qu'on retarde ?
14:38Non, écoutez, pour l'instant, je le redis, nous ne sommes pas dans cette perspective.
14:42Cérémonie de clôture demain au Stade de France.
14:45La bonne nouvelle, c'est que d'habitude, beaucoup de délégations sont déjà reparties à ce moment-là.
14:49D'habitude, il reste à peu près un tiers. On nous dit qu'il en resterait deux tiers.
14:53Quel message souhaiteriez-vous voir se dégager de cette clôture ?
14:58Le message d'ouverture était très puissant avec une France diverse, ouverte, inclusive.
15:03Vous n'êtes pas Thomas Joly, ça ne vous a pas échappé, mais vous souhaiteriez quoi ?
15:06Il y a d'abord la volonté de mettre absolument à l'honneur les athlètes et l'olympisme.
15:13Le titre de ce spectacle de Thomas Joly demain soir s'appelle Record.
15:18Il veut à la fois exprimer cet hymne au dépassement, à la performance,
15:24mais aussi quelque chose qui reste dans nos mémoires, quelque chose qui reste gravé.
15:29Ça, c'est le premier point. Et vous l'avez dit, on aura beaucoup d'athlètes qui seront là pour la première partie, pour défiler.
15:36Le deuxième élément, c'est de continuer à exprimer le génie artistique de la France.
15:41On a là une dream team, à la fois directeur artistique Thierry Reboul, Victor Lemann à la musique.
15:50Tous nos acrobates, nos danseurs, nos artistes, les circassiens qui vont porter un spectacle absolument magnifique,
15:58qui mettra notamment à l'honneur l'anatomie, qui mettra en honneur le mouvement, cette dynamique.
16:04Ensuite, il y a une dimension musicale qui va être exceptionnelle avec toute cette pop électro,
16:11avec cette French touch qui est appréciée dans le monde entier.
16:16Phoenix, Air, il y aura d'autres surprises sur ce plan-là.
16:20Et puis, cette transmission à Los Angeles qui va être aussi un moment fort,
16:24parce qu'il faut toujours se rappeler qu'on fait partie d'une histoire qui est plus haute, plus longue, plus grande que nous-mêmes.
16:30Et cette continuité qui va s'exprimer, qui va s'exprimer avec Los Angeles,
16:34qui s'exprimera aussi au niveau des Jeux de la jeunesse avec Jakarta dès 2026,
16:38pourrait tendre dans le monde entier et notamment au continent africain.
16:41Il y aura un passage de relais vers les Jeux de Los Angeles 2028.
16:45Là, vous n'avez pas tout à fait la main pour organiser cette séquence dans cette cérémonie clôture.
16:50Une collaboration très étroite et tout ça reste sous la houlette de Thomas Joly.
16:56Clairement la présence de Tom Cruise pour le passage de relais, scientologue revendiqué.
17:01Une personnalité extraordinairement populaire qui a fait rêver des générations.
17:06Une pilude mission interministérielle sur les sectes.
17:10Ne cherchons pas toujours les polémiques, les petites bêtes là où elles ne sont pas.
17:14Il n'y a pas de problème pour vous.
17:16Je pense que vous verrez que ce spectacle fera à nouveau honneur aux valeurs dans lesquelles notre pays croit tant depuis toujours
17:26et qu'il porte peut-être mieux que tout autre dans le monde entier.
17:31Donc ayez confiance, nous avons une équipe d'immenses talents qui va à nouveau rendre la France très fière
17:38et permettre de porter les très bons messages au monde entier.
17:42Il est 8h50 et on vous retrouve dans un instant Amélie Oudéa Castera pour la suite.
17:48Donc avec vous d'abord le fil info avec Lerche Caglini pour l'Essentiel ce matin.
17:53Le Hamas dénonce une dangereuse escalade.
17:56Ces dernières heures, Israël a frappé une école à Gaza.
17:59La prière de l'aube précise l'organisation islamiste.
18:02L'état hébreu affirme avoir ciblé un poste de commandement.
18:05Bilan toujours selon le Hamas, au moins 100 morts.
18:08Une finale de fou, on s'est battu jusqu'au bout.
18:10Résumé du sélectionneur Thierry Henry après la médaille d'argent des Bleuets.
18:14Défaite face au footballeur espagnol 5 à 3 hier soir.
18:18Un dernier coup décoché à ses détracteurs.
18:20La boxeuse algérienne Imane Relief remporte l'or chez les moins de 66 kilos.
18:25Elle est sur les réseaux sociaux d'être un homme concourant dans la catégorie des femmes.
18:29Elle offre le deuxième titre olympique de ses Jeux de Paris à son pays.
18:32Nouvelle chance de médaille en cyclisme sur piste.
18:35Chance de médaille française avec la Madison masculine ce soir.
18:39En duo, Thomas Boudin et Benjamin Thomas alterneront sprint et course moins rapide.
18:44A suivre également les performances de Sébastien Vigier et de Riane Elal au Kérine.
18:49Les températures s'envolent.
18:51Neuf départements supplémentaires en vigilance.
18:53Frange canicule à partir de midi.
18:55Chaleur intense en Corse sur le pourtour méditerranéen.
18:58La vallée du Rhône, les Alpes jusqu'à Londres.
19:09Et toujours avec nous la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa Castera.
19:14Justement les Jeux olympiques ça se termine demain mais à la fin du mois
19:18ce sont donc les paralympiques qui vont prendre le relais.
19:21Il va rester un petit peu de place Amélie Oudéa Castera pour aller assister à ces épreuves là aussi ?
19:26Oui, on a déjà vendu plus de 1,3 million de ces billets.
19:31Ça va être un spectacle absolument exceptionnel.
19:35On va retrouver ces sites iconiques, on va retrouver ces émotions.
19:40C'est en plus un très grand spectacle sportif parce que ce sont des athlètes absolument exceptionnels.
19:45Il y a de très nombreux records qui sont battus dans ces épreuves là.
19:49Et puis ça va être l'occasion de continuer à partager ensemble ces émotions avec cet hymne à l'inclusion,
19:58cette mise en valeur des personnes en situation de handicap,
20:01des épreuves de vie qu'elles surmontent, de leur résilience, de leur courage, de leur détermination exceptionnelle.
20:07Donc c'est en plus d'être un grand spectacle sportif, un message éducatif et de transmission qui est absolument formidable.
20:15Et comment fait-on pour s'assurer que l'engouement populaire sera exactement au même niveau ?
20:18On va avoir 500 000 billets qui sont proposés à 15 euros.
20:21On a la moitié des billets qui sont proposés à 25 euros et moins.
20:26On a des packs découvertes dans le centre de Paris qui vont permettre de vivre sur toute une journée,
20:32toute une série d'épreuves en allant d'un site à l'autre.
20:34On a même des packs famille qui vont permettre, s'il y a deux parents qui ont acheté leur billet,
20:39d'avoir pour les enfants de moins de 12 ans des places à moins de 10 euros.
20:43Donc c'est absolument formidable et il faut qu'on soit tous derrière notre délégation paralympique.
20:50Elle est valeureuse, elle s'est formidablement préparée.
20:53On a fait en sorte, avec ce que j'appelle l'équipe des Français,
20:56c'est-à-dire ces plusieurs dizaines, presque centaines de milliers de Français qui ont préparé ces Jeux
21:02pour mettre en accessibilité nos transports, nos équipements, nos infrastructures.
21:07Faire en sorte qu'il y ait de bons services pour les personnes en situation de handicap
21:10au cœur de nos sites de compétition.
21:13Tout ceci, c'est cette France-là, inclusive, qu'on a besoin de porter tous ensemble.
21:18Et moi je compte sur les spectateurs, le public, qui aura à cœur de découvrir à son tour
21:23ces émotions pour ceux qui n'ont pas pu être physiquement présents pendant les Jeux olympiques.
21:27Emmanuel Macron va recevoir lundi midi à l'Elysée.
21:29Tous les acteurs, les ministres impliqués.
21:31Il annonce déjà une parade le 14 septembre avec les athlètes olympiques et les paralympiques.
21:37On sent comme une envie de prolonger cette parenthèse enchantée pour qu'elle ne s'arrête jamais.
21:42Est-ce que vous vous redoutez un peu l'impression ?
21:45Le président de la République avait profondément à cœur le principe de ce défilé.
21:51Permettre, là aussi, d'être vraiment inclusif et à l'image de ce qu'on a porté dans les derniers mois.
22:00C'est-à-dire avec une équipe de France unifiée, unie entre les olympiques et les paralympiques.
22:06Donc il était inconcevable pour lui qu'il y ait un défilé des athlètes, des olympiens,
22:12déconnecté de cette aventure paralympique.
22:15Et le faire le 14 septembre, un samedi, permettra à tous les gens qui travaillent,
22:20à tous les gens qui viennent de province, de se rassembler dans ce moment de fraternité
22:24à l'honneur de l'ensemble de nos athlètes, à l'honneur du sport, à l'honneur de la place du sport dans notre société.
22:32Parce que, in fine, c'est de ça qu'il s'agit.
22:36Et ce pouvoir du sport, cette capacité à agir sur la joie collective, sur le bien-être,
22:47c'en est une démonstration absolument phénoménale.
22:50Donc vous verrez, nos athlètes paralympiques vont à leur tour nous surprendre.
22:54Il y a un objectif pour eux d'être dans le top 8, de s'y inscrire durablement,
22:59de doubler leur nombre de titres, de médailles d'or par rapport aux Jeux de Tokyo.
23:04Ce sera déjà un exploit s'ils y parviennent, parce que ce sera la première fois depuis Sydney.
23:09Et voilà, tous derrière les Jeux paralympiques.
23:12L'après dont je parlais, pour vous, c'est quitter le ministère des Sports.
23:16C'est dans quelques jours.
23:18Chaque ville en son temps. Moi je suis arrivée sur la journée d'aujourd'hui.
23:2113h, le volleyball contre la Pologne. 15h, le handball.
23:26Vous n'avez pas du tout réfléchi à toute cette séquence ?
23:29Ce soir, notre finale de basket.
23:31On apprend quoi de ce genre d'expérience incroyable ?
23:34On apprend à tout donner.
23:36On apprend à tout donner avec le meilleur état d'esprit possible,
23:40c'est-à-dire un esprit d'équipe, un esprit avec l'envie de servir son pays
23:46et de créer quelque chose avec d'autres, venus d'origines, d'horizons différents,
23:54ne partageant pas toujours les mêmes convictions politiques,
23:57mais l'envie toujours de construire quelque chose qui puisse rendre le pays fier,
24:03le convaincre qu'il est capable de faire des grandes choses.
24:06Et c'est ainsi qu'autour de Tony Estanguet, autour du comité d'organisation,
24:10nous avons travaillé et nous sommes extrêmement fiers d'avoir réussi ça ensemble.
24:15Je le redis, il faut continuer, rester concentré jusqu'au bout,
24:19mais c'est le signe que le travail paye, que quand on se fixe des ambitions élevées,
24:26qu'on travaille dur et avec les bonnes valeurs, tout est possible.
24:30Amélie Oudéa Castéra, vous avez pensé à la suite, pour vous, d'un point de vue personnel ?
24:34Vraiment, je le redis, moi je suis tout entière à la mission qui m'est confiée tant qu'elle m'est confiée.
24:42Je n'ai aucun agenda personnel dans tout ça.
24:45J'ai vécu des choses compliquées dans les derniers mois, dans les choses difficiles.
24:49Ce qui a toujours guidé mon travail et qui m'a permis d'avoir cette résilience,
24:55c'était la volonté qu'on fasse quelque chose de grand au service du pays.
24:59Et on n'est pas loin d'avoir réussi, il faut aller jusqu'au bout,
25:03mais je pense qu'on se souviendra tous de cet été 2024,
25:08et il faut qu'il laisse une marque profonde pour la place du sport en France.
25:14On se souviendra des 15 jours, on se souviendra des paralympiques,
25:16on se souviendra du contexte politique aussi.
25:18Et lundi, de fait, la réalité va revenir.
25:22Est-ce que ça devient urgent, et on terminera là-dessus,
25:26que le Président nomme un Premier Ministre pour que la France puisse reprendre sa course « normale » ?
25:33Et Dieu sait qu'il y a des urgences.
25:34Ce qui ne va pas être clôturé par cette cérémonie clôture de dimanche soir,
25:38c'est d'abord de réaliser que cette joie, on la porte en nous,
25:45on l'a quelque part dans nos cœurs.
25:47Cette joie-là qui s'exprime en ce moment, elle existe,
25:50elle n'est pas sortie de nulle part, elle est là.
25:52Toute la joie et le sentiment d'unité.
25:54Il est possible, par-delà les clivages, les difficultés, parfois les tensions,
25:59la capacité de travailler en équipe pour réaliser des grandes choses.
26:04En quoi ce message serait-il périmé lundi matin ?
26:08Mais au contraire, servons-nous de cet exemple, de cette démonstration-là
26:13pour continuer à œuvrer tous ensemble.
26:15La France est un grand pays, il faut qu'il ait confiance en nous.
26:19Amélie Oudéa Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,
26:22invitée donc ce matin de France Info. Merci à vous.
26:25Merci.