• il y a 4 mois
Le risque incendie est à son maximum dans plusieurs massifs forestier du sud de la France. La vigilance est rouge dans le Massif des Maures dans le Var. L'accès, la circulation et la présence sont interdits.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, exactement. Et nous, avec Simon Pires derrière la caméra, nous arpentons avec les patrouilleurs bénévoles depuis plusieurs heures,
00:07car les patrouilleurs, ce sont un peu les yeux de la forêt. Et nous avons fait un arrêt sur cette aire d'autoroute.
00:14Cette aire d'autoroute, pourquoi ? Eh bien, c'est parce que c'est depuis ici qu'est parti l'incendie ravageur qui a eu lieu l'été 2021.
00:24Un incendie dont tout le monde se souvient ici dans le Var, car il avait fait deux morts et de nombreux dégâts.
00:30Et pour en parler, nous sommes avec Michel. Michel, vous êtes patrouilleur bénévole. Vous êtes un ancien pompier.
00:36Vous êtes arrivé d'ailleurs le jour du départ de cet incendie à Gonfaron.
00:41Racontez-nous un petit peu pourquoi une aire d'autoroute, finalement, est-elle très risquée dans des périodes de risques sévères comme aujourd'hui ?
00:47En été, les aires d'autoroutes sont souvent bien chargées. Et avec des gens, des populations qui viennent d'autres régions,
00:56la perception de la sécheresse telle que vous la constatez aujourd'hui n'est pas forcément une priorité pour eux,
01:02dans le sens où une information importante doit être apportée à toutes ces personnes.
01:07Hier, on était en vigilance orange. Aujourd'hui, en vigilance rouge. Racontez-nous un petit peu pourquoi. Qu'est-ce qui fait la différence ?
01:13La différence, c'est en grande partie l'égrométrie de l'air, en plus de la température élevée.
01:21Et attisée par du vent derrière, vous sentez la sensation, même comme aujourd'hui, d'un sèche-cheveux.
01:28La végétation se dessèche totalement et crée forcément un composant qui permet d'alimenter le feu, un combustible qui est très important.
01:41Et ce que vous me disiez, en plus, c'est qu'avec le vent, ça peut s'embraser très, très rapidement. Vous, en tant que patrouillère,
01:47vous êtes un peu les guides, les éclaireurs des pompiers, car vous êtes les premiers à pouvoir intervenir. Racontez-nous un petit peu.
01:53Oui, quand on le peut. Et là, par exemple, c'était un cas où malheureusement, au départ, avec nos petits moyens,
02:01on ne peut pas se permettre d'attaquer des flammes de 15 mètres de haut. Ça devient irréalisable.
02:06Donc des gros moyens ont été dépêchés à l'époque et qui a permis de limiter la surface, malgré tout qui a été gigantesque.
02:15Nous, on n'a pas les moyens pour.
02:18Merci beaucoup, Michel, pour ces précisions. On peut vous confirmer ici, l'air est très, très chaud.
02:23C'est un signe que la vigilance est au maximum. Du côté des pompiers, 150 pompiers sont exclusivement réservés aujourd'hui pour les feux de forêt.
02:32Un dash, c'est-à-dire un avion de type bombardier d'eau, est en train de survoler le ciel, car nous sommes aux heures les plus chaudes.
02:38Trois massifs forestiers dans le Var sont interdits au public. Trois autres sont en vigilance orange, c'est-à-dire fortement déconseillés.

Recommandations