• il y a 4 mois

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, il rend hommage avec de nombreux invités à Patrice Laffont.

Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
Retrouvez "Europe 1 et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et appelez-nous si vous souhaitez rendre hommage à Patrice Laffont, l'animateur qui devait fêter ses 85 ans à la fin du mois a succombé à un accident cardiaque, animateur emblématique de nombreuses émissions, en particulier de Jeu Télé, des Chiffres et des Lettres dont il était également producteur, Pyramid ou bien sûr Fort Boyard. Que représentait Patrice Laffont pour vous ?
00:22Vous nous appelez, alors plusieurs personnalités ont bien sûr souhaité lui rendre hommage, à commencer par Sophie Davant. Bonjour Sophie !
00:29Bonjour, bonjour à vous !
00:31Je voulais absolument démarrer l'émission avec vous Sophie. Patrice, vous avez d'une certaine façon commencé la télévision avec lui, c'était le tout début pour vous dans l'univers des Jeux Télé ?
00:42Oui absolument, j'avais une formation de journaliste et j'ai débarqué un peu par hasard sur le fort parce qu'il cherchait une jeune animatrice pour épauler Patrice et voilà on a commencé ensemble cette émission qui est devenue mythique et à l'époque on faisait l'été et l'hiver, ça faisait à peu près 40 émissions par an donc c'est pour ça que je crois que ça a marqué les téléspectateurs, on était là souvent.
01:08Surtout que je crois que vous êtes arrivée un peu par hasard dans cette émission.
01:10Oui parce que les répétitions ne se passaient pas comme ils le souhaitaient et voilà donc ils m'ont appelée un peu au secours, moi j'ai débarqué sur le fort sans connaître, ils avaient déjà commencé l'émission, je ne savais même pas ce qu'il y avait à l'intérieur des cellules donc il a fallu que j'y mette rapidement et puis tout de suite c'est noué avec Patrice, une grande complicité, j'étais un petit peu sa petite soeur
01:36et voilà j'ai beaucoup de souvenirs de complicité, d'amitié, j'ai aussi beaucoup pris à ses côtés en tant qu'animateur de jeux, moi je n'avais jamais fait ça de ma vie et j'ai travaillé avec Jacques-Antoine qui était le pape des jeux à l'époque, voilà donc c'est beaucoup de souvenirs et puis après j'ai animé la piste de Zapatane, Patrice était venu avec les animateurs emblématiques d'Antenne 2 à l'époque et ce sont de grands souvenirs et puis on a eu aussi une relation amicale qui s'est nouée
02:06je les rejoins en vacances dans le sud à Saint-Tropez par exemple, Patrice c'était quelqu'un qui n'était pas forcément destiné à animer des jeux mais c'est un homme, il adorait jouer à tous les jeux, la pétanque, le water-ball dans la piscine et voilà j'ai des souvenirs de journées entières passées, à n'importe quoi.
02:29Mais vous vous connaissiez un peu avant Fort Boyard ou pas du tout, vous vous êtes vraiment rencontré à ce moment-là ?
02:34Oui on s'est rencontré à ce moment-là, alors après je connaissais par ami interposé parce que moi j'étais déjà à l'époque proche de Gérard Rolls et Gérard était très proche de Patrice, donc voilà c'est une espèce de famille comme ça qui s'est nouée, de famille, de copains, d'animateurs, on adorait notre métier tous et surtout je crois qu'on avait un point commun c'était l'humour et peut-être le troisième degré par rapport à ce qu'on faisait.
02:59Patrice disait de lui-même que c'était un grand fainéant, il avait une formation de comédien, il aurait pu faire plein d'autres choses, avoir une toute autre carrière mais bon je crois qu'il aimait vivre, il aimait la vie, il aimait partager, il était généreux, il aimait ses copains, il avait toute une bande de copains et c'était ça qui le gouvernait avant tout quoi, tous les dimanches matin il allait jouer à la pétanque aux Invalides avec ses copains, c'est très important pour lui, l'amitié et les bandes de copains.
03:30Alors vous avez partagé les plateaux télé avec lui, vous aviez également partagé les planches de théâtre puisque vous aviez joué ensemble dans une pièce de théâtre, un chapeau de paille d'Italie, tout comme Thierry Beccaro qui est avec nous également ce matin, bonjour Thierry.
03:47Bonjour Mickaël, bonjour et puis un gros bonjour à Sophie évidemment que j'embrasse parce qu'on fait un peu partie de cette famille et puis j'ai envie de dire tu seras d'accord avec moi Sophie, je suis en vacances et je rentre dans ma chambre et je tombe sur le message et c'est ce genre de nouvelles auxquelles on ne s'attend pas parce que des personnages comme Patrice,
04:14on a l'impression que c'est insubversible, il était tellement beau, il avait le même physique, il était carnel pour nous, c'est vrai.
04:29Et puis moi ce que j'appréciais, et tu as dû apprécier ça aussi quand on a joué ensemble dans les pièces d'Olivier Nîmes, produits de France Télévisions, le chapeau de paille, un fil à la pâte, l'hôtel du libre-échange, j'aimais son côté dandy à Patrice, tu sais il arrivait toujours aux répétitions, il était toujours super sapé, toujours un peu râleur, on est d'accord, ça faisait partie de son charme.
04:56Il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas et tout, mais ça faisait de lui un personnage qu'on aimait et moi j'ai aimé jouer et travailler avec lui.
05:13Côté télévision, on s'est croisés, on ne s'est pas beaucoup connus sur les plateaux de jeux, mais ça va dessus, moi je ne peux pas rivaliser, il a une carrière qui est longue comme le bras et moi je l'ai connu avant de faire de la télé, moi je regardais Patrice dans les chiffres et les lettres,
05:38mi-fugue, mi-raison, aujourd'hui madame, il a fait tellement de choses, j'ai envie de dire qu'il était, pardonnez-moi ce triste jeu de mots, au sommet de la pyramide, pour vous faire sourire Mickaël, quand on a joué du fil à la pâte, il jouait le général Irigouin,
06:01c'était un personnage quand même assez vigoureux et on l'a répété 10, 15, 20 fois et à un moment donné, il doit m'attraper par les bras, il me secouait comme un prunier.
06:14Alors Thierry, il faut le dire quand même, tout comme vous, Patrice Laffont avait cet amour de la comédie, je crois même que c'est ce qu'il préférait.
06:23Oui, c'était mon vie, c'est toujours la mienne mais on a eu cette chance, il ne faut pas l'oublier et remercier France Télévisions, on a eu cette chance de pouvoir continuer à présenter nos émissions et continuer notre carrière de comédien en parallèle.
06:43Mais il faut vraiment dire que cette aventure qu'on a vécue avec Sophie et tous les animateurs de France Télévisions, avec Francis Perrin, Raymond Aquagiva, c'était pour le public et pour les spectateurs, c'était quelque chose de formidable qui manque à mon avis aujourd'hui.
07:05Et pour nous aussi, c'était formidable de nous retrouver autrement que sur les plateaux de télé parce qu'on a eu d'autres complicités à ce moment-là, c'était assez amusant de voir les personnalités de chacun s'adapter à ce théâtre-là, c'était assez rigolo.
07:21Alors justement, vous en parlez, on va écouter un extrait d'une pièce que vous avez jouée ensemble, c'était en 2016, un chapeau de paille d'Italie, on écoute ce court extrait et puis on en parle juste après.
07:32Etel Baudoyer ! Oui, oui, bon temps pour les petits pois !
07:39Voilà, pour cet extrait, un chapeau de paille d'Italie, là on entendait évidemment la voix de Patrice Laffont et puis la vôtre, Thierry Beccaro.
07:48Oui, il y avait Bruno, il y avait Bruno Guillon, il y avait celui-là, toute l'équipe.
07:54Il y avait Nelson Monfort également.
07:56On se retrouvait tous et on sortait du bocal, on sortait du petit écran et on se retrouvait en tant qu'être humain.
08:09C'est ce que disait Sophie tout à l'heure, c'est l'amour de la pétanque, c'était l'amour de l'envie de râler.
08:16Et puis Patrice, il était cash, vraiment.
08:21Moi je l'ai vu présenter des émissions et Sophie va confirmer, il disait ce qu'il avait à dire.
08:28C'était ça qui faisait son charme aussi.
08:31On va poser la question aussi aux membres de l'équipe autour de la table.
08:34Quels souvenirs, puisqu'on demande aussi aux auditeurs, quels souvenirs ils vont garder de Patrice Laffont pour eux, ce que Patrice Laffont représentait Estelle qui est à mes côtés ?
08:44Pour ma part, j'ai ce souvenir de ce monsieur toujours bien propre sur lui quand j'étais petite à la télé avec cette petite mèche qui passait par-dessus et ce sourire.
08:53Parce que c'est vrai que je suis un peu plus jeune que certains membres de l'équipe.
08:56Oh, ne soyez pas désagréable !
08:59C'était ce monsieur tout propre avec cette belle mèche et son costume.
09:04En plus, je porte le même nom.
09:05Véronique Verdun, rédactrice en chef de l'émission.
09:08Pyramide, c'était fabuleux.
09:12J'adorais jouer à Pyramide.
09:14C'était vraiment le petit rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer.
09:17Et c'était cette voix, la voix de Patrice Laffont, sublime.
09:21Benoît, le réalisateur en deux.
09:24On va faire comme dans Pyramide, on le fait en deux.
09:26Non, mon souvenir avec Patrice Laffont, c'est Fort Boyard.
09:29Mon papa qui me montre les anciens Fort Boyard de quand je n'étais pas né.
09:33Et donc voilà, c'est ça mon souvenir.
09:36Le dimanche après-midi.
09:37Lou, qui est au standard, vous avez un souvenir ?
09:40Contrairement à Beubeu, j'étais bien née devant la télé.
09:43C'est évidemment l'animateur iconique de Fort Boyard.
09:45Je n'en ai pas loupé une avec lui.
09:47Rendez-compte Sophie, Fort Boyard quand même qui a marqué des générations.
09:51C'est vrai.
09:52Oui, c'est tellement avant-gardiste ce jeu qu'il est en ce moment aujourd'hui.
09:57Ça fait toujours autant d'audience qu'il a su évoluer.
10:01Je me souviens de Patrice justement à la piste de Zapata.
10:04Il était venu un week-end me rejoindre là-bas pour faire une émission spéciale.
10:09Parce qu'à l'époque, on faisait beaucoup de spéciales entre animateurs.
10:13Et c'était assez rigolo.
10:15Ça entraînait vraiment une amitié entre nous.
10:18Et c'est ce souvenir au fin fond du Mexique, dans les rues,
10:21le tempico où on tournait cette émission.
10:25Il pleuvait depuis des jours.
10:28Mais Patrice était toujours aussi élégant avec son petit pull en cachemire.
10:32Il ne départissait pas de son élégance naturelle.
10:35Il était casse, il était caustique, il était drôle.
10:39C'était vraiment généreux et fidèle en amitié.
10:44J'ai vraiment passé des moments extraordinaires avec lui.
10:48Et sur le tournage de Fort Boyard, on continuait à jouer pendant les pauses.
10:52Parce qu'on avait inventé un tournoi tous les deux.
10:55C'était une espèce de duel.
10:57Je ne vous dirai pas le nom.
10:59J'étais un peu groffiée.
11:01Mais on a des souvenirs comme ça de fou rire.
11:04On est entre nous Sophie.
11:06Comment ?
11:07On est entre nous sur Europe 1.
11:08Vous savez, vous pouvez tout le dire.
11:10C'était un tournoi.
11:12Il fallait se toucher dans des endroits improbables.
11:15Et on marquait des points.
11:17C'était le jeu en permanence.
11:19Ce qu'on appelle un chat quelque chose.
11:22Oui, c'est ça exactement.
11:24Merci à tous les deux.
11:27Merci Thierry d'avoir été avec nous.
11:30On vous retrouve au théâtre bientôt.
11:34Oui, je serai au théâtre très bientôt.
11:37Pour l'instant, je veux dire que là, c'était Patrice.
11:42Comme je l'ai dit au début de notre intervention,
11:45il est de ces personnes dont on pense qu'elles sont intouchables.
11:51Et puis tout à coup, la nouvelle tombe.
11:55Mais lui, il ne tombera pas dans l'oubli.
11:59Je suis certain.
12:00Merci Thierry.
12:01Il devait jouer au théâtre.
12:03Il était en préparation d'une pièce en septembre.
12:06Il était toujours aussi vivant, aussi passionné.
12:12Ça faisait partie de sa nature.
12:15Merci Sophie.
12:16On vous retrouve bien sûr à la rentrée au micro d'Europe 1.
12:18Merci à tous les deux.
12:20Et on continue à rendre hommage à Patrice Laffont dans un instant Estelle.
12:23Oui, restez avec nous au niveau du standard.
12:25Vous pouvez toujours nous appeler pour rendre vous aussi hommage
12:28et donner quelques mots à la mémoire de Patrice Laffont.
12:30018203921.
12:32Venez partager vos meilleurs souvenirs de télé.
12:34018203921.
12:36A tout de suite.
12:46Quel générique emblématique
12:48qui a marqué des générations pour ce jeu télé
12:51qui est né avec Patrice Laffont
12:55à qui nous rendons hommage aujourd'hui dans Europe 1.
12:58Et vous, nous étions tout à l'heure avec Sophie Davant
13:00qui a démarré ce jeu avec Patrice Laffont.
13:03On s'en souvient tous.
13:05Plusieurs personnalités vont réagir tout au long de cette émission sur notre antenne.
13:09Vous également, au standard, vous continuez à nous appeler.
13:12Que représentez Patrice Laffont pour vous ?
13:15018203921 pour ça.
13:17On avait aussi Thierry Beccaro tout à l'heure.
13:19Et maintenant on accueille aussi quelqu'un d'autre, Michael Dorian.
13:21Oui, absolument.
13:23C'est vrai que nous étions avec Sophie Davant tout à l'heure.
13:26Sandrine Dominguez est avec nous.
13:28Bonjour Sandrine.
13:30Bonjour Michael, bonjour à tous.
13:32Vous avez succédé à Sophie à Fort Boyard.
13:35Et alors vous avez sept saisons, vous, aux côtés de Patrice Laffont.
13:38Oui, sept saisons, au cours desquelles il a décidé
13:42de mettre un terme à cette émission
13:44après l'avoir animée pendant dix ans.
13:46Et ça a été un honneur, une joie, un plaisir.
13:50Je pense que tout le monde s'accorde à dire, Michael, aujourd'hui
13:53que c'était un monsieur d'une immense générosité.
13:56Plus qu'un animateur, un comédien
13:58qui rêvait d'être sur scène
14:02et qui, sur la scène de Fort Boyard, a joué un rôle particulier,
14:07fantastique, le maître du fort.
14:09C'est très intéressant ce que vous dites, Sandrine,
14:11parce que j'avais eu la chance de m'entretenir avec lui,
14:14de le recevoir sur un plateau de télévision, Patrice Laffont.
14:18Et effectivement, il avait cet amour de la scène,
14:20cet amour de la comédie.
14:23Et il s'était finalement retrouvé à la télévision.
14:26Ce n'était pas par dépit, loin de là.
14:29Mais on sentait, en tous les cas,
14:31que lui, ce qu'il aurait voulu être, c'est comédien.
14:33Il l'a été, évidemment, mais il aurait voulu avoir
14:35une grande carrière d'acteur et de comédien.
14:39Vous l'avez dit, ce n'est pas par dépit,
14:42mais il avait ce cynisme possible.
14:45Patrice, de lui-même, il disait
14:48« Mais moi, mon rêve, c'est la scène.
14:50Et je pense que la télévision,
14:52et c'est ce qu'on peut constater en écoutant
14:54tous les producteurs, les animateurs,
14:57la télé lui a servi une scène fantastique.
15:00Quelles que soient les émissions,
15:02que ce soit les chiffres et les lettres,
15:04Pyramides, et bien sûr Fort Boyard.
15:06Je ne suis pas comédienne,
15:09mais j'ai le sentiment que c'était à chaque fois
15:12un rôle fantastique qu'on lui proposait.
15:14Et c'est ça qui va marquer.
15:18Et dans ces rôles-là...
15:20Et c'est vrai ce que vous dites,
15:21parce qu'il n'était pas le même finalement
15:22dans Fort Boyard,
15:23il n'était pas le même dans Pyramides.
15:24Moi, je me souviens aussi de Dessiné Ségagné.
15:26Qui se souvient de Dessiné Ségagné ?
15:28Désolée, je botte en touche.
15:30Sandrine, vous vous souvenez de Dessiné Ségagné ?
15:32Il était formidable.
15:33Oui, parce que je connaissais la carrière de Patrice
15:35pour en avoir souvent parlé avec lui.
15:37Mais je pense que c'est ça qui,
15:39aujourd'hui, va marquer.
15:41C'est que Patrice, il n'était jamais le même.
15:43C'était un comédien, il en rêvait.
15:45Mais il y avait toujours cette petite signature
15:48entre une petite satirique, un peu satirique,
15:52et en même temps ultra sympathique.
15:54C'était un homme d'une immense drôlerie,
15:57espiègle.
15:58Il ne voulait que jouer.
15:59La vie était un jeu.
16:01Les émissions de télé étaient des jeux, d'ailleurs.
16:03C'est ce qui caractérise, je crois,
16:05Patrice encore aujourd'hui.
16:07Et il a joué jusqu'au bout, jusqu'à la dernière partie.
16:10Et il est mort comme il n'aurait pas aimé mourir, d'ailleurs.
16:13Il parlait beaucoup de la mort ces dernières années.
16:15On en parlait beaucoup ensemble.
16:17C'était la première chose qu'il disait quand on le retrouvait.
16:19Tu sais, je vieillis, je n'aime pas trop ça.
16:22Ce n'était pas quelque chose qu'il aimait du tout,
16:27qu'il appréciait.
16:28Et il ne devenait pas sage.
16:30Et c'est ça qu'on aimait chez lui.
16:32Il aimait cette vie par-dessus tout.
16:34Et il est mort, malheureusement, comme ça,
16:37comme un acteur.
16:38Il est parti, il a quitté la scène comme un acteur.
16:40Il a tourné les talons,
16:42comme il a tourné les talons de Fort Boyard.
16:44Jacques est en ligne avec nous. Bonjour Jacques.
16:46Oui, bonjour Mickaël.
16:48Vous nous appelez du Jura, c'est ça ?
16:50Oui, j'habite dans le Jura.
16:52Vous savez, moi j'ai 69 ans.
16:54Donc j'ai passé ma vie avec Patrice Laffront.
16:58Nous, avec les parents, on était devant notre télé,
17:03devant cette émission qu'on n'aurait jamais manqué pour rien au monde,
17:07les chiffres et les lettres.
17:09On faisait ça en famille, c'était sympa.
17:11Et puis je rejoins ce que disait la personne d'avant,
17:15c'est que Patrice Laffront, c'était un acteur,
17:18mais un acteur de tous les jours.
17:19Il jouait tout le temps, même quand il était présentateur,
17:22c'était un joueur.
17:24Et moi j'aimais beaucoup son humour,
17:26de peintre sans rire, ses petits pics,
17:29et c'est ce qui a fait parfois qu'on l'aimait ou qu'on le détestait,
17:34parce que parfois il était rude dans ses commentaires,
17:38mais toujours juste,
17:40pas méchant pour être méchant,
17:42juste dans ses petits pics.
17:45Et puis finalement, il a fait sa carrière comme ça,
17:48alors qu'on l'aimait ou qu'on ne l'aimait pas,
17:50au pire ils se sont foutus un petit peu,
17:52ils disaient moi c'est comme ça, je suis comme ça,
17:54je vais continuer comme ça.
17:56Et finalement il a fait une grande carrière,
17:58c'est un grand monsieur,
17:59j'étais très triste hier quand j'ai appris sa mort,
18:02et je crois qu'il devait jouer une pièce de théâtre à la rentrée,
18:06si je ne me trompe pas,
18:08et c'est dommage pour lui de ne pas pouvoir avoir été jusqu'au bout,
18:13mais Dieu sait qu'il y a des millions de personnes
18:15qui ont vécu avec lui et j'en fais partie,
18:18et c'est dommage,
18:20et hommage à lui,
18:21et je suis très content qu'on lui rende hommage comme ça,
18:24parce qu'il le méritait, c'était une grande personne,
18:26et il a fait des tas de choses,
18:28il a fait Fort Boyard,
18:29où on s'est marré,
18:31enfin je veux dire,
18:32c'était un éternel adolescent Patrice Laffont,
18:36et il aimait bien jouer avec les gens,
18:38et il aimait bien parfois un petit peu les pousser dans l'entrangement,
18:41mais tout dans la bonne humeur et la bienveillance.
18:45Je vous posais la question Jacques tout à l'heure,
18:47vous habitez où exactement ?
18:49J'habite à Lonce-le-Sonnier dans le Jura.
18:51Et vous regardez beaucoup la télé ?
18:53Je regarde énormément la télé.
18:55J'ai cru comprendre que l'émission qui vous aura marqué de Patrice Laffont,
18:58c'est des chiffres et des lettres.
19:00Oui, les chiffres et les lettres, parce qu'on était en famille,
19:02et c'était une émission où on partageait,
19:05alors on n'était pas des champions,
19:09mais ça m'a appris d'une manière ou d'une autre,
19:12vous savez, l'orthographe, les chiffres, compter,
19:15c'est une émission très culturelle, les chiffres et les lettres.
19:19C'est l'émission qui aura eu la plus grande longévité à la télévision.
19:22Oui, il y avait toujours du Seigneur.
19:24Absolument, il était resté également producteur de cette émission,
19:27qui s'est arrêtée juste à la fin de la saison dernière.
19:31Sandrine Dominguez, quels souvenirs est-ce que vous gardez de Patrice,
19:34et de vos tournages à ses côtés ?
19:37Alors, deux souvenirs très forts.
19:39Le premier, c'est que, comme le disait votre auditeur,
19:43il jouait tout le temps.
19:45Et quand on avait terminé l'émission,
19:47la première chose qu'on faisait, on allait jouer à la pétanque.
19:50Et il organisait des tournages de pétanque à la sortie du bateau,
19:54et il fallait jouer à la pétanque.
19:56C'était la première fois que j'ai joué à la pétanque, mais moi en dilettante.
19:59Et là, je me suis fait exclure complètement des parties de pétanque.
20:02Il m'a dit, mais non, c'est très sérieux la pétanque.
20:04Donc, je me suis fait exclure.
20:06Ensuite, on jouait entre les sessions du fort,
20:10quand on avait un petit moment.
20:12Il installait un filet de volleyball à l'intérieur du fort,
20:15et on jouait au volleyball avec les techniciens, les réalisateurs.
20:18Il connaissait tout le monde, il parlait avec tout le monde.
20:21Et puis, la dernière chose qui me vient à l'esprit, bien sûr,
20:25c'est son sourire, mais aussi ce que disait votre auditeur,
20:29Jacques, je crois, il aimait sentir qu'il était le maître à bord.
20:35Il était le maître du fort !
20:37Oui, maître à bord, maître du fort, absolument.
20:41Et quand je suis arrivée la première année,
20:44je ne connaissais rien à la télévision.
20:47Donc, vous imaginez la joie de tomber sur un Patrice Laffont
20:50et une émission comme Fort Boyard.
20:52Et il m'a dit tout de suite, tu dois rester à ta place,
20:54je suis le maître du fort.
20:56J'ai eu cette conversation avec lui, je lui ai dit, non Patrice,
20:59je vais rester à ma place, oui, je te respecte, je t'admire,
21:02mais tu vas me laisser une place.
21:04Et en fait, Patrice, il fallait lui tenir tête,
21:07et à partir du moment où il tenait tête,
21:09il a été extraordinaire et il a laissé sa place aux femmes.
21:13C'est important parce qu'il répétait les pièces de théâtre,
21:17comme l'a dit Jacques, mais dans la pièce,
21:20pour la première fois, c'est ça qui me donne des émotions,
21:23parce que j'ai déjeuné avec lui il y a un mois.
21:26Pardon.
21:27Et en fait, j'ai déjeuné avec lui et avec Valérie Safin,
21:31à laquelle je pense beaucoup,
21:32et il allait jouer pour la première fois avec elle au théâtre.
21:35Et il aimait les femmes,
21:37il allait donner cette place à sa femme, Valérie,
21:41pour laquelle il avait imaginé un petit rôle
21:46dans la pièce de théâtre qu'il répétait avec Oligiemy.
21:48On vous sent très émus.
21:49Il avait ce sourire, je vous jure, c'est vrai.
21:51Il y a un mois, on a déjeuné ensemble à la campagne,
21:53chez Fran Boisols, qui était sa grande amie,
21:56et on a ri de ça.
21:58Il était heureux, il reprenait le théâtre.
22:00C'était un comédien, voilà.
22:02Et c'est ça qu'il faut retenir de lui.
22:04En fait, les animateurs de télé aujourd'hui,
22:07il y en a peu, il y en a quelques-uns,
22:09mais qui pourront peut-être y arriver à la cheville.
22:13C'est-à-dire, il jouait un rôle,
22:15il jouait avec la vie,
22:17Vous avez raison de le rappeler,
22:19il jouait un rôle,
22:20et ce côté comédien qu'il avait sur les planches,
22:23il avait également à la télévision.
22:24Merci beaucoup Sandrine Dominguez,
22:26on vous a sentie très émue.
22:28Vous étiez restée très proche de Patrice Laffont, évidemment.
22:31Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Europe 1.
22:34Jacques, vous souhaitiez réagir,
22:35je vous propose de rester avec nous,
22:36on va marquer une courte pause.
22:38Et Sandrine évoquait la pétanque,
22:40il y a quelques instants,
22:41les parties de pétanque de Patrice Laffont,
22:43à Fort Boyard.
22:45On va justement parler de pétanque dans un instant.
22:47Nous serons avec le président de la boule tropézienne.
22:50Jacques, vous restez avec nous,
22:51et la suite d'Europe 1, et vous ?
22:5211h29, à tout de suite sur Europe 1.
23:00Alors ça, c'est Pyramide.
23:02C'est ça, hein, Bebe ?
23:03C'est ça, Pyramide.
23:04Pyramide, le générique de Pyramide, évidemment,
23:06puisque nous rendons hommage à Patrice Laffont,
23:09animateur emblématique, comédien également.
23:12On a appris sa disparition hier,
23:14il allait avoir 85 ans.
23:16On lui rend hommage dans Europe 1, et vous ?
23:18Nous étions, il y a quelques instants,
23:19avec Sandrine Dominguez.
23:21Sandrine qui nous parlait, notamment,
23:23de la passion de Patrice Laffont pour la pétanque.
23:26Oui, alors ça, c'est quand même assez curieux.
23:28C'est assez curieux.
23:29On ne peut pas s'y attendre.
23:30On ne peut pas s'y attendre.
23:31On est également toujours avec Jacques,
23:32Jacques qui nous appelle de l'once-laussonnier,
23:34dans le Jura.
23:35Je rappelle évidemment que si vous souhaitez réagir,
23:38évidemment, à la disparition de Patrice Laffont,
23:40si vous souhaitez commenter,
23:42si vous souhaitez nous parler de cet animateur,
23:44que représenter Patrice Laffont pour vous,
23:47il faut nous appeler.
23:48Tout simplement, vous pouvez nous appeler.
23:49Vous avez Tania et Lou qui vous accueillent
23:50au niveau du standard, au 01-80-20-39-21.
23:53N'hésitez pas à venir partager avec nous
23:55vos meilleurs souvenirs,
23:56vos grands moments de télévision
23:57avec Patrice Laffont.
23:58Je répète le numéro, 01-80-20-39-21.
24:01Jacques, vous souhaitiez ajouter quelque chose,
24:03juste avant la pause ?
24:04Oui, Michael.
24:05Non, c'était une petite note amicale.
24:07Sandrine Dominguez,
24:09qui présentait avec Patrice Laffont,
24:11à l'époque, nous, on était ados,
24:13on avait 19-20 ans,
24:14et on était tous amoureux de Sandrine Dominguez,
24:17parce que, qu'est-ce qu'elle était belle !
24:20Et même au fil des années,
24:22et les âges ont passé,
24:24elle est toujours aussi belle, gentille et tout.
24:27Je l'adore, je l'embrasse,
24:29et je lui souhaite plein de bonheur
24:31pour la suite de sa vie.
24:33Et vous savez, quand on a traité Patrice Laffont
24:36à une époque,
24:37parce qu'il en a eu des critiques,
24:39comme quoi c'était un macho et tout,
24:41mais c'est un homme qui adorait les femmes,
24:43et les femmes l'ont bien rendu,
24:45parce que les femmes l'adoraient aussi.
24:47Et puis, dernière chose pour vous,
24:49Michael et Europe 1,
24:51je suis très content de voir que
24:53Europe 1 remonte dans le pourcentage
24:55au niveau de la médiamétrie,
24:57et vous le méritez beaucoup,
24:59parce que vous faites des émissions le matin
25:01qui sont superbes, et continuez comme ça,
25:03vous aurez de plus en plus d'argent,
25:05il n'y a pas de problème.
25:06Merci à vous, merci.
25:07Et puis, Sandrine Dominguez est déjà partie,
25:09elle ne va pas vous répondre,
25:10mais j'imagine qu'elle nous écoute,
25:11et ce que vous avez dit sur elle
25:13doit lui faire plaisir.
25:14Merci beaucoup, Jacques, de nous avoir appelés.
25:16Nous sommes également avec Guillaume Hab,
25:18puisqu'on parlait de Pétanque tout à l'heure,
25:20qui est le président de la boule tropézienne.
25:23Bonjour, M. Hab, merci d'être avec nous
25:25en direct sur Europe 1 ce matin.
25:27Bonjour.
25:28Alors, on parlait de Patrice Laffont
25:30et de son amour pour la Pétanque.
25:32D'abord, est-ce que vous le connaissiez, Guillaume ?
25:34Oui, absolument.
25:36Je le connaissais personnellement.
25:38Avant tout, j'aimerais dire
25:41que c'est avec une grande tristesse
25:43que je voudrais présenter,
25:45au nom de tous les boulistes tropéziens,
25:47nos sincères condoléances à toute sa famille.
25:49Et M. Patrice Laffont
25:51était l'ami de tous les tropéziens,
25:53y compris Nono et Nadia,
25:55pour qui il avait
25:57beaucoup d'amitié.
26:00C'était un habitué des parties de Pétanque,
26:03de la place des Lys.
26:05C'était un habitué de s'entroper
26:07et c'était un habitué des parties de Pétanque.
26:09Absolument. Il participe à toutes les soirées de Pétanque,
26:11telles que les tropéziens,
26:13Sénéquier, la soirée blanche.
26:15Il avait même un concours qui portait son nom.
26:17Ah oui ?
26:19Oui, sur la place des Lys.
26:21C'est toujours le cas ?
26:23Non, ce n'est plus le cas.
26:25Parlez-nous de Patrice Laffont.
26:27Qu'est-ce que vous garderez de lui
26:29dans ces parties de Pétanque,
26:31dans ces tournois qui étaient organisés place des Lys ?
26:33Alors tout d'abord,
26:35je tenais à dire qu'il se mélangeait avec nous
26:37avec grand plaisir.
26:39Il avait toujours autant de plaisir de venir sur la place des Lys
26:41et de se partager avec nous.
26:43C'était un personnage très sympathique
26:45en dehors du terrain,
26:47mais un adversaire redoutable sur le terrain.
26:49Ah, il était fort en plus ?
26:51Oui, il était
26:53très très appliqué.
26:55Et il adorait jouer à la Pétanque.
26:57Par contre, il détestait perdre.
26:59Ah oui ?
27:01Oui, c'était un mauvais perdeur.
27:03Par contre, il était très doué, très fort.
27:05Il pointait, c'était un pointer.
27:07Et il était très appliqué.
27:09Donc, il jouait très bien.
27:11Et alors,
27:13vous avez eu des discussions avec lui ?
27:15Est-ce que vous parliez de télévision ?
27:17Est-ce que vous parliez peut-être de théâtre ?
27:19À chaque fois,
27:21vous étiez concentré sur la Pétanque ?
27:23Non, on parlait
27:25de Pétanque sur la place des Lys.
27:27Avec lui, on parlait de Pétanque.
27:29Je tenais à dire aussi qu'il faisait partie
27:31de ce qu'on appelait la bande
27:33d'Eddie Barclay, Johnny, Carlo,
27:35Charles Mavour ou même Colaro.
27:37Et tous ces personnages jouaient
27:39et pratiquaient la Pétanque sur la place des Lys.
27:41Ça fait combien d'années
27:43que vous connaissiez Patrice Laffont ?
27:45Oh, ça fait un moment.
27:49Ça doit faire
27:51au moins une bonne vingtaine d'années.
27:53D'accord.
27:55Michel est avec nous également de Bordeaux.
27:57Bonjour Michel.
27:59Bonjour.
28:01Vous nous appelez de Gironde.
28:03Vous souhaitiez évidemment exprimer
28:05votre tristesse
28:07après la disparition de Patrice Laffont.
28:09Oui, tout à fait.
28:11Vous savez, j'ai 63 ans.
28:13Il n'y avait pas 50 chaînes
28:15à la télévision, il ne faut pas l'oublier quand même.
28:17Mais Patrice Laffont, quel animateur !
28:19Il souriait,
28:21il avait de l'empathie pour les gens,
28:23beaucoup d'humour.
28:25Ce qu'il a pu présenter à la télé,
28:27on se rappelle surtout de Fort Bouillard,
28:29il y en a plein, il a fait plein de jeux.
28:31Toujours très sympa
28:33avec les téléspectateurs
28:35ou même les gens qui venaient sur le plateau
28:37participer aux différents jeux.
28:39Vraiment, plein de personnages.
28:41Il a été vraiment un très bon animateur.
28:43Il y a une émission qui vous a marqué
28:45parmi toutes ces émissions emblématiques
28:47qui marqueront la carrière de Patrice Laffont ?
28:51Je ne veux pas dire des bêtises,
28:53il n'a pas présenté,
28:55c'est les chiffres et les lettres quand même.
28:59Les chiffres et les lettres,
29:01à l'époque,
29:03c'était quand même
29:05une belle émission
29:07et les débuts de Fort Bouillard,
29:09il ne faut pas l'oublier.
29:11Avec Sophie Davant
29:13qui était avec nous tout à l'heure
29:15sur Europe 1,
29:17on a Philippe qui est également avec nous en ligne.
29:19Bonjour Philippe !
29:21De Nantes,
29:23sous le soleil nantais.
29:25Alors, Patrice Laffont, Philippe ?
29:27Oui, franchement, quand j'ai appris ça hier,
29:29ça m'a ému,
29:31ça m'a rendu triste parce que moi,
29:33j'ai 58 ans aujourd'hui, j'en aurai 59 demain.
29:35Je dis ça, je ne dis rien.
29:37Moi, il représente
29:39d'abord effectivement des chiffres et des lettres.
29:41Je me souviens, c'était l'époque,
29:43quand j'étais gamin,
29:45où les anciens, c'est-à-dire les parents
29:47de nos parents, étaient restés à la maison
29:49au lieu de les mettre en EHPAD.
29:51Donc, ma grand-mère était une fan des chiffres et des lettres.
29:53Et quand ça passait, je crois que c'était enfin l'après-midi,
29:55c'était silence pour tout le monde. On était quatre enfants à la maison.
29:57Silence, on regarde des chiffres et des lettres.
29:59Et après, en grandissant, moi, un jeu qui m'a marqué,
30:01c'est Pyramides. Alors, certains
30:03le trouvaient très compliqué.
30:05Moi, j'ai pris goût à ce jeu-là.
30:07Il y avait Miroto et Barjadou, je crois,
30:09quand une personne appelait à l'antenne.
30:11Il y avait Laurent Broumet, que j'adore aussi,
30:13avec qui il a fait une autre émission qui était
30:15Vulgarisation scientifique 1 sur 5, je crois.
30:17Moi, oui, franchement, c'était un gars
30:19qui avait l'air bien. Et ce qui est paradoxal,
30:21quand on entend ce que dit
30:23Sandringo Minguez, c'est-à-dire que pour lui,
30:25animer un jeu, c'était comme
30:27jouer, mais à l'antenne, il paraissait
30:29complètement naturel. Et c'est ce qu'il faisait,
30:31la qualité, entre guillemets, de ses animations,
30:33il semblait complètement
30:35naturel, ça coulait de source. Et on regardait
30:37pas forcément au début
30:39pour le jeu qu'il animait,
30:41mais pour Patrice Lafon.
30:43Il nous faisait aimer les émissions.
30:45Oui, absolument,
30:47parce qu'il était très bon,
30:49et parce qu'il avait énormément de talent.
30:51Mais si vous regardez bien, il n'était pas
30:53le même Patrice Lafon lorsqu'il animait
30:55Fort Boyard ou lorsqu'il animait
30:57Des Chiffres et des Lettres ou Deux Pyramides.
30:59C'est en ça où, finalement, il
31:01endossait un rôle.
31:03Là où je rejoins complètement ce qu'a dit Sandringo Minguez
31:05et ce que vous dites, c'est que ça montre son excellence.
31:07Parce qu'effectivement, pour le téléspectateur,
31:09il s'adaptait, entre guillemets,
31:11au jeu, et son jeu
31:13paraissait, pour moi,
31:15naturel dans Fort Boyard. Il était génial.
31:17Pyramide, ça m'a marqué
31:19avec Yves-Les-Maries Angelardi aussi, je crois.
31:21Non, non, c'était quelqu'un.
31:23Et puis, aussi, son rôle
31:25au cinéma. Moi, je l'ai vu dans
31:27Le Gendarme de Saint-Tropez, où il jouait le jeune
31:29fougueux, je me rappelle, il pilotait
31:31je ne sais plus quelle voiture,
31:33dans
31:35les pays de Saint-Tropez.
31:37Ça a marqué
31:39les gens de notre génération,
31:41de ma génération,
31:43ça nous a marqués. Et des équivalents,
31:45aujourd'hui, il y a peut-être Cyril Féraud, des gens comme ça
31:47qui, effectivement,
31:49il y a ce naturel qu'on retrouve
31:51qu'il reste plus beaucoup.
31:53C'est intéressant, ça. Michel,
31:55est-ce que vous pensez qu'il y a un animateur
31:57aujourd'hui à la télévision
31:59qui, d'une certaine façon, succède à
32:01Patrice Laffont ?
32:03Oui.
32:05Comment il s'appelle ? Féraud, c'est ça ?
32:07Cyril Féraud.
32:09Parce qu'il a son côté d'empathie, vous savez,
32:11toujours souriant, etc.
32:13Mais c'est compliqué, quoi.
32:15C'est compliqué
32:17parce que
32:19je veux dire, Patrice Laffont,
32:21à le remplacer,
32:23personne n'est remplaçable,
32:25mais je veux dire, il a marqué
32:27une génération, des générations.
32:29Il n'y en avait qu'un seul.
32:31Merci Michel, en tous les cas, de nous avoir appelés
32:33depuis Bordeaux.
32:35Guillaume, un dernier mot sur vos parties de
32:37pétanque. Guillaume Hab, président de la boule
32:39tropézienne. Un dernier mot sur vos parties
32:41mythiques avec Patrice Laffont.
32:43Oui, oui, c'était des parties épiques
32:45parce qu'il voulait absolument
32:47gagner, donc il détestait perdre.
32:49Donc c'était, je vous le dis,
32:51un adversaire vraiment redoutable.
32:53Bon, merci en tous les cas
32:55de nous avoir appelés. Guillaume Hab, président
32:57de la boule tropézienne.
32:59On va remercier également Philippe
33:01qui était en ligne avec nous.
33:03Philippe, merci à vous. Vous souhaitiez ajouter
33:05quelque chose concernant Patrice ?
33:07Non, rien, bien sûr. Penser à sa famille,
33:09à ses proches, c'est des moments délicats
33:11et c'est là qu'on s'aperçoit, c'est peut-être très égoïste
33:13ce que je vais dire, mais qu'on vieillit quand on voit des gens
33:15comme ça qui ont représenté énormément de choses
33:17pour nous, qu'on les voit disparaître. On se dit
33:19qu'oui, la roue tourne et que ça fait
33:21quelque chose. Merci
33:23de nous avoir appelés. On va marquer une pause.
33:25On poursuit évidemment cette émission
33:27spéciale, hommage à Patrice Laffont
33:29dans un instant dans Europe 1 et Vous.
33:31Exactement, il est presque midi moins le quart dans
33:33Europe 1 et Vous. Ça continue jusqu'à 13h et on vous attend
33:35au standard pour lui rendre hommage.
33:3701.80.20.39.21
33:39A tout de suite !
33:41Le voici, tiens, le top jeu Europe 1.
33:43Vous venez de l'entendre tout. L'été Europe 1
33:45vous offre la possibilité de partir en vacances
33:47avec l'iPhone 15. Pourquoi pas, à partir
33:49de maintenant, vous avez 15 minutes
33:51pour tenter votre chance. Ça se passe par SMS.
33:53Il faut vous inscrire en envoyant
33:55le mot iPhone au 7.39.21
33:57iPhone au 7.39.21
33:593 fois 75 centimes plus
34:01le coût du SMS. Le top jeu Europe 1.
34:03On vous gâte tout cet été.
34:05Continuez d'écouter Europe 1 pour peut-être
34:07tomber sur le prochain signal du
34:09top jeu Europe 1.
34:21Hommage à Patrice Laffont dans Europe 1 et Vous.
34:23Évidemment depuis 11h, les personnalités
34:25qui l'ont bien connu se succèdent pour saluer la
34:27carrière évidemment de
34:29ce présentateur, de cet animateur
34:31emblématique. On écoute à l'instant
34:33le générique des chiffres et des lettres.
34:35Une des émissions emblématiques de Patrice Laffont.
34:37Bonjour Michel Drucker.
34:39Bonjour Mickaël.
34:41Michel, vous étiez avec nous hier dans Europe 1 et Vous.
34:43Avant, bien sûr, qu'on apprenne cette triste
34:45nouvelle, vous aviez envie de
34:47réagir également aujourd'hui.
34:49Oui, parce que c'est le hasard de la vie.
34:51J'allais sans doute aller le voir
34:53à Opeth puisque je suis
34:55également dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône
34:57et je suis en Provence.
34:59Donc j'allais lui dire bonjour. J'avais
35:01prévu de faire un vignement dimanche
35:03avec lui, avec Olivier Migne parce que
35:05il allait remonter sur scène car c'est un
35:07acteur et il a joué une
35:09comédie mise en scène par Jean-François
35:11Varlet avec Olivier Migne
35:13et c'est vrai que j'ai appris
35:15ça et j'étais stupéfait.
35:17Il s'est éteint
35:19deux semaines avant son
35:2185e anniversaire et
35:23voilà, tout est dit déjà.
35:25Il suffit de lire l'excellent papier
35:27divisé dans le parisien.
35:29C'est vrai qu'il nous a appris à compter
35:31et à lire. C'était un garçon extraordinaire.
35:33Assez dilettante. La dernière fois que
35:35j'ai eu au téléphone, il n'y a pas tellement longtemps
35:37puisque je dois préparer une émission
35:39pour leur tourner
35:41cette pièce de théâtre et il me disait
35:43toujours, tu sais, moi je suis un peu un dilettante,
35:45un paresseux, je me suis laissé vivre.
35:47C'était un personnage extraordinaire
35:49Patrice Lafonde.
35:51Depuis le début de cette émission, on écoute
35:53tous ces génériques d'émissions
35:55qu'il a présentés.
35:57Tous ces génériques qui sont rentrés aujourd'hui dans la mémoire
35:59collective et qui sont devenus, d'une certaine
36:01façon, qui font aujourd'hui partie
36:03d'une certaine façon, de la bande originale
36:05de nos vies.
36:07C'est vrai que ces génériques d'aujourd'hui Madame,
36:09de François Bayard,
36:11des Chiffres et des Lettres, il a présenté tellement
36:13d'émissions. Et puis Pyramide,
36:15enfin c'est extraordinaire. Pendant 30 ans,
36:17je me souviens quand Armand Jameau
36:19dans les années 60, tu vois, qu'on put aujourd'hui
36:21Madame. Il était devenu très très vite
36:23le chouchou des mamies.
36:25Parce qu'il a commencé là.
36:27Mais c'est un parcours tout à fait atypique.
36:29Ceux qui connaissent bien son
36:31parcours se souviennent du
36:33Gendarme de Saint-Tropez. Il était comédien au départ.
36:35Il revenait à la comédie,
36:37au théâtre avec Olivier.
36:39Michel, vous aviez joué sur scène
36:41à ses côtés. Thierry
36:43Beccaro et Sophie Davant étaient avec nous tout à l'heure.
36:45Vous avez joué au théâtre à leurs côtés dans
36:47Un Chapeau de Paille d'Italie.
36:49J'étais vraiment heureux dans cette pièce.
36:51Je faisais une apparition pour rigoler avec lui.
36:53C'était un garçon formidable.
36:55Et vous savez, comme
36:57on ne le dit pas assez,
36:59c'est un des animateurs
37:01qui faisait quelque chose qui n'existe plus
37:03aujourd'hui dans les jeux télévisés. Il restait silencieux.
37:05Si vous regardez Les Émigrés dans le Chiffre des lettres,
37:07il était très calme, très silencieux.
37:09Beaucoup d'autodérision.
37:11Il aimait la pétanque.
37:13Il m'a dit la dernière fois que j'ai joué au Téléphone,
37:15tu sais, finalement, j'ai rien foutu.
37:17J'aurais dû faire mieux, etc.
37:19Mais il voulait se laisser vivre.
37:21Et puis voilà, il avait une vie.
37:23Je pense à ses enfants.
37:25Je pense à Fabrice.
37:27Il avait trois enfants.
37:29Axel, bien sûr, Axel Laffont,
37:31et Mathilde, sa dernière.
37:33C'est quelqu'un qui a quand même réussi beaucoup de choses.
37:35Mais il faut savoir également que c'était
37:37un hypochondriac.
37:39Cette mort brutale,
37:41il n'aurait pas voulu de toute façon
37:43s'éteindre avec
37:45la fameuse maladie, longue maladie douloureuse,
37:47avec toutes les rumeurs qui entourent
37:49tout ça. Il était très
37:51élégant. C'était quelqu'un de très élégant.
37:53Il jouait souvent à la pétanque
37:55à côté de chez moi
37:57aux Invalides.
37:59C'est quelqu'un
38:01complètement atypique.
38:03Il ne ressemblait pas aux autres.
38:05On évoquait tout à l'heure des Chiffres des lettres
38:07dont il était resté producteur.
38:09Il s'était d'ailleurs exprimé sur Europe 1
38:11en mai dernier au sujet de cette émission.
38:13C'était une de ses toutes dernières
38:15interviews. Écoutez.
38:17Michel Cotta m'a dit un jour, on m'a convoqué,
38:19c'était en 2000. Elle m'a dit
38:21je vais te demander un conseil parce que tu connais bien
38:23l'émission. Qu'est-ce que je fais ?
38:25Je lui ai dit que ce n'était pas très sympa pour mes gamins.
38:27Je lui ai dit que si c'était à toi, je l'arrêterais.
38:29Ça faisait quand même 20 ans qu'elle existait, même plus.
38:31Elle m'a dit mais tu dois être moins fou,
38:33ça nous rapporte plein de frais.
38:35Je lui ai dit ça, faites ce que vous voulez.
38:37Pourquoi est-ce que c'est très rentable les Chiffres des lettres ?
38:39Parce que c'était à l'époque,
38:41c'était un truc qui était vendu un peu comme Fort Boyard
38:43entre 13,
38:4514, 15 pays.
38:47Patrick Slafon,
38:49interrogé par Thomas Hill, c'était en
38:51mai dernier sur Europe 1,
38:53l'émission qui s'est finalement arrêtée d'ailleurs
38:55à la fin de la saison dernière des Chiffres et des lettres.
38:57Ça vous fait réagir Michel ?
38:59Il était très triste de l'arrêt
39:01des Chiffres et des lettres qui sont
39:03achevés sans lui après 52 ans.
39:05C'est quand même extraordinaire.
39:07C'est vrai, ça a marqué sa vie,
39:09ça a marqué les Français.
39:13C'est quelqu'un qui me laisse un souvenir
39:15très fort parce qu'il avait
39:17un vrai recul, beaucoup d'érision,
39:19beaucoup d'auto-dérision.
39:21Il avait un regard
39:23très malicieux
39:25sur notre métier.
39:27Il était dupe de rien.
39:29Il a eu une belle vie, mais j'aurais voulu
39:31qu'elle continue. Il est vraiment
39:33parti trop tôt. Et puis il est parti
39:35en pleine chaleur à Oped.
39:37J'ai connu Beron à cette époque de l'année.
39:39Il fait 38 l'après-midi.
39:41Il allait beaucoup au soleil. Je crois qu'il clopait pas mal.
39:43Il n'a pas arrêté de fumer.
39:45Et c'est vrai que,
39:47comme il était cardiaque,
39:49je sais de quoi je parle, la chaleur,
39:51c'est l'ennemi des cardiaques.
39:53Il part au mois d'août
39:55au milieu des Jeux Olympiques.
39:57J'espère qu'on ne l'oubliera pas.
39:59Il ne part pas
40:01d'un indifférence général. C'est bien.
40:03C'est bien qu'on parle de lui. C'est bien que la presse parle de lui.
40:05Mais voilà,
40:07j'espère qu'on lui continuera à lui rendre hommage.
40:09Parce que c'est une carrière
40:11extraordinaire.
40:13Et c'est pour ça qu'on a choisi de faire cette émission, Michel.
40:15C'est bien, vous avez raison.
40:17Nous avons une auditrice en ligne, Alice,
40:19qui est avec nous. Bonjour, Alice.
40:21Oui, bonjour.
40:23Vous nous appelez de la Vienne.
40:25Vous êtes où exactement, Alice ?
40:27Poitiers.
40:29Qu'est-ce que vous souhaitiez dire au sujet de
40:31Patrice Lafon, Alice ?
40:33Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est qu'il a
40:35fait, notamment
40:37dans les gendarmes, les gendarmes à Saint-Tropez,
40:39le premier.
40:41Où il était le financier, enfin bref.
40:43Et puis à l'époque,
40:45si vous voulez, je suis de 60, moi,
40:47donc vous voyez à peu près l'âge que j'avais.
40:49Et à l'époque, c'était
40:51Saint-Tropez, c'était...
40:53Bon.
40:55Une fois, j'avais suivi une émission
40:57où il expliquait justement
40:59ses débuts au cinéma.
41:01Et ben, c'était tout un groupe de copains.
41:03C'était, voilà.
41:05Ça se faisait, il n'y avait pas,
41:07je pense, tous ces
41:09problématiques de maintenant
41:11au niveau du
41:13cinéma, au niveau de...
41:15Et puis bon, ben voilà.
41:17J'adorais, j'étais jeune,
41:19à chaque fois que ça passait à la télé,
41:21parce qu'on n'avait pas, comme maintenant,
41:23tout ce qui est DVD.
41:25Et à chaque fois, c'était...
41:27Moi, c'était le mythe de Saint-Tropez.
41:29Et j'adorais...
41:31Vous étiez amoureuse de lui,
41:33Alice, finalement, c'est ça l'idée ?
41:35Ben, peut-être pas amoureuse,
41:37mais je veux dire, vous savez, quand on est
41:39jeune...
41:41Voilà, puis on voyait...
41:43Si vous voulez, vous voyez l'ambiance
41:45de Saint-Tropez. Moi, j'étais dans ma
41:47petite province, donc voilà,
41:49mes parents ne pouvaient pas nous payer des choses
41:51extraordinaires.
41:53Donc, de voir ça, le mythe de Saint-Tropez,
41:55et puis...
41:57Et puis, c'est ces groupes de jeunes qui s'amusaient,
41:59tout ça...
42:01Puis ils jouaient très très bien, et c'est vrai
42:03que moi, après, quand il a reparti plus tard,
42:05qu'il le faisait,
42:07j'ai dit, mais c'est vrai, finalement,
42:09c'est vrai, c'est lui qui jouait.
42:11Et c'était très très très cool.
42:13Très cool.
42:15Voilà, c'est des films, si vous voulez,
42:17qu'on ne revoit plus trop maintenant.
42:19Le problème, c'est que
42:21maintenant, bon, c'est...
42:23Il y a beaucoup de violence.
42:25Voilà, c'est des films très légers,
42:27très très sympas.
42:29Et puis, il adorait
42:31cette carrière de comédien qu'il avait en parallèle
42:33de sa carrière d'animateur télé.
42:35Merci beaucoup, Alice, d'avoir réagi.
42:37Merci d'écouter Dorian, et merci d'avoir
42:39coupé mon appel. Merci à vous, et continuez à nous appeler,
42:41évidemment, si vous souhaitez intervenir
42:43et réagir après la disparition
42:45de Patrice Laffont.
42:47Michel Drucker, évidemment,
42:49on connaissait sa carrière à la télé, mais il aurait rêvé être...
42:51Il était déjà comédien,
42:53mais c'est vrai que c'est quelque chose qu'il aimait particulièrement,
42:55la comédie. Absolument.
42:57Elle a raison, la dame, d'évoquer
42:59Les Gendarmes de Saint-Tropez, ses débuts.
43:01C'est des
43:03films cultes, ça.
43:05Mais moi, quand je passerais
43:07maintenant, ça m'arrive pratiquement tous les jours,
43:09de passer aux Invalides,
43:11je vais penser à lui, parce que
43:13le dimanche matin, je m'arrêtais
43:15de bavarder avec lui pendant qu'il jouait au boule.
43:17Il était vraiment dilettante,
43:19mais c'était quelqu'un de très attachant.
43:21C'est une carrière magnifique.
43:23Et on parlait des chiffres et des lettres tout à l'heure,
43:25Michel, un des candidats emblématiques
43:27de ce jeu est justement avec nous.
43:29Il était depuis 2022 devenu arbitre
43:31de l'émission, c'est Stéphane Cronier.
43:33Bonjour Stéphane.
43:35Bonjour Mickaël.
43:37Merci d'être avec nous sur Europe 1.
43:39Stéphane, c'est Patrice Laffont qui avait eu l'idée
43:41de vous faire entrer dans l'équipe
43:43de l'émission.
43:45Tout à fait. Quand il m'a appelé,
43:47ça date de...
43:49Il y a maintenant deux ans,
43:51à l'été 2022.
43:53Je n'ai pas mis longtemps
43:55à lui donner ma réponse.
43:57Ma réponse était toute trouvée.
43:59Déjà, Patrice, je le connais depuis très longtemps.
44:01Je le connaissais depuis très longtemps, depuis 1988.
44:03Date de mon premier passage,
44:05ça ne nous rajeunit pas.
44:07On est toujours restés en contact.
44:09Après, je suis passé maintes et maintes fois sur le pateau
44:11de l'émission. Et puis là, c'était l'occasion
44:13de passer de l'autre côté de la barrière,
44:15de quitter ce costume de joueur
44:17à passer celui d'arbitre.
44:19Je lui ai dit oui.
44:21Évidemment, c'était inévident pour moi.
44:23Vous étiez resté en contact après,
44:25justement, dans votre rôle
44:27d'arbitre au sein de l'émission.
44:29Lui ne la présentait plus, mais il était
44:31resté producteur, c'est ce qu'on disait ?
44:33Il était producteur, oui,
44:35tout à fait. Il veillait sur nous,
44:37il veillait sur l'émission.
44:39Il était là à chaque réunion de préparation
44:41et aussi à chaque enregistrement.
44:43Il était
44:45toujours là, à nos côtés,
44:47bienveillant, attachant.
44:49C'était Patrice. Et quels souvenirs vous garderez
44:51de lui ?
44:55Patrice, pour moi,
44:57c'est
44:59quelqu'un qui a
45:01beaucoup compté pour moi,
45:03déjà dans ma carrière
45:05de joueur.
45:09Également en tant qu'ami,
45:11et également
45:13un peu comme un
45:15deuxième papa, on peut dire.
45:17Parce que même s'il y avait une différence d'âge,
45:19en fait, elle était infime,
45:21cette différence d'âge, puisqu'on partageait
45:23les mêmes blagues.
45:25Les mêmes centres d'intérêt.
45:27Voilà, exactement.
45:29Merci beaucoup, merci Stéphane d'avoir été avec nous.
45:31Merci à Michel Drucker d'avoir
45:33été une nouvelle fois au téléphone avec nous sur Europe 1
45:35pour évoquer la carrière de
45:37Patrice Laffont. On marque une pause, et la suite d'Europe 1
45:39est avec vous dans un instant.

Recommandations