• l’année dernière
Dans son édito du 08/08/2024, Olivier Dartigolles revient sur la vie privée des personnalités publiques et notamment celle de Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qui s'est passé est intéressant, Anthony, à décrypter, parce que la candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon en fait donner deux interviews.
00:08La première était dans les colonnes du journal Sud-Ouest, où elle développe un certain nombre de priorités sur son projet politique,
00:15des places en crèche, la valorisation du travail de nuit des infirmières, tout cela est très positif.
00:20Elle en profite d'ailleurs, dans le journal Sud-Ouest, pour prendre ses distances avec Sophia Chikirou, suite au tweet sur Annie Yeh.
00:27Et elle se dit disponible pour des compromis politiques.
00:31Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est d'abord son interview dans Paris Match, comme vous l'indiquiez, qui a été très commentée sur les réseaux sociaux.
00:41Pourquoi ? Parce que dans cette interview, elle lève le voile sur une dimension privée de sa vie.
00:46Je la cite. « Je souhaite trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant et dire qui je suis ».
00:53En fait, pour bien comprendre sa décision de communication et de transparence, il faut continuer à la lire dans les pages de Paris Match,
00:59où elle indique qu'elle commençait à être attaquée sur les réseaux sociaux, qui est souvent le rendez-vous de la bêtise et de la haine
01:06concernant ses choix de vie et le couple qu'elle forme avec une autre femme.
01:11Alors, elle a fait le choix de la transparence, de la sincérité.
01:14Personnellement, j'aime bien l'idée que nous avons trois dimensions dans notre vie, une vie publique, une vie personnelle, privée et une vie intime.
01:22J'aimais bien la politique quand la vie publique pouvait être commentée, mais sans jamais affecter les deux autres dimensions.
01:29Aujourd'hui, force est de constater que ce n'est pas plus possible.
01:32Alors, elle a fait le choix de couper l'herbe sous les pieds des comptes plus ou moins anonymes qui souhaitaient l'attaquer sur cette dimension-là.
01:40Alors, pour répondre à votre question, oui, elle a eu raison de le faire.
01:43D'abord, elle participe à l'acceptation, au fait qu'on doit respecter tous les choix de vie, à travailler la tolérance.
01:52On va me dire mais Olivier, c'est déjà acquis dans notre société.
01:55Pas véritablement quand on regarde sur les réseaux sociaux ce que sa déclaration a pu provoquer.
02:00Dans une autre dimension, elle est sincère.
02:03Vous savez, on le commente ici, il y a beaucoup de stratégies de communication chez les politiques, parfois de la diversion.
02:09Là, elle est sincère.
02:11Elle dit qui elle est.
02:12Elle dit ce qu'est sa vie.
02:13Alors, on sait que la bataille politique est difficile.
02:17Elle le sera très certainement pour elle à la rentrée.
02:20Mais on souhaite que son engagement public, la politique est souvent lessiveuse ou il peut y avoir des attaques assez rugueuses, préserve en effet son équilibre de vie.
02:29Je termine sur une question, une dimension positive.
02:33On apprend que les JO sont propices à des rencontres amoureuses, que ce soit au village olympique, à lire dans les colonnes du Parisien ou dans les stades, dans cette liesse populaire et ce moment heureux.
02:46Peut-être que dans quelques mois, nous aurons des bébés JO, ce qui sera quelque chose de positif pour la natalité et la démographie française.

Recommandations