• il y a 4 mois
Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement, communique sur un conflit régional inévitable : «L’Iran n’a pas intérêt à rentrer dans une surenchère compte tenu de la supériorité militaire d’Israël». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, effectivement, Georges Pence a raison de dire que l'Iran n'a pas forcément intérêt à une surenchère compte tenu de la supériorité militaire d'Israël, tout simplement.
00:10Maintenant, on ne peut que se féliciter, enfin à titre personnel en tout cas, je me félicite des éliminations ciblées.
00:17D'ailleurs, on a beaucoup reproché à Israël de ne pas privilégier justement les éliminations ciblées et de procéder par une offensive terrestre avec des bombardements avec toutes les victimes civiles que ça entraîne.
00:29Et donc, c'est difficile de le reprocher aujourd'hui, de faire des éliminations ciblées.
00:33La difficulté, c'est qu'il y en a une qui s'est passée sur le sol de Téhéran, de la capitale, dans un lieu hyper sécurisé qui était garanti par le régime des Mollahs et qui était réputé être hyper sécurisé.
00:47Le New York Times a publié des informations que le Figaro a relayées cet après-midi, disant que ce n'était pas un missile qui avait tué le chef politique du Hamas, mais que c'était une bombe qui avait été placée il y a plusieurs mois et qui a été déclenchée à distance.
01:03C'est du moins les informations données cet après-midi.
01:06Et donc, ça reste une humiliation, c'est-à-dire qu'à l'évidence, Israël a les moyens d'infiltrer le régime des Mollahs et d'aller dans un lieu hyper sécurisé pour éliminer un chef du Hamas.
01:22Et donc, c'est plus cet aspect-là d'humiliation du régime iranien qui les oblige d'une certaine manière à sauver la face.
01:29Et donc, c'est ça qui est potentiellement dangereux.
01:32Mais encore une fois, compte tenu de la supériorité militaire d'Israël, on peut penser, on peut surtout espérer, que la surenchère n'aille pas trop loin.

Recommandations