Le trafic est fortement perturbé ce vendredi 26 juillet sur plusieurs lignes TGV. Plusieurs "actes de malveillance concomitants" touchent les LGV Atlantique, Nord et Est ont été commis dans la nuit, annonce la SNCF. Un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Donc quelques éléments peut-être sur le plan de transport, comme l'a dit le ministre et Jean-Pierre Farandou.
00:04D'abord, première information, l'ensemble des clients sur le sud-est ne sont pas touchés.
00:09Donc toutes les lignes qui partent de la gare de Lyon et qui vont vers Marseille et l'ensemble de ces destinations ne sont absolument pas touchées.
00:15Ceux qui sont touchés, c'est les trois lignes à grande vitesse, le nord, l'est et tout ce qui est l'Atlantique.
00:20Sur le nord et l'est, ce que l'on peut vous dire à la date d'aujourd'hui, et on va améliorer pas à pas nos plans de transport,
00:27c'est que les trains circulent entre une heure et demie et deux heures de retard sur l'ensemble de ces deux lignes,
00:33avec une particularité qui nous obligera à supprimer quelques trains.
00:37La gare la plus concernée et la dessert la plus concernée, c'est la Bretagne et le sud-ouest, comme l'a rappelé le ministre,
00:43puisque au moment où je vous parle, il n'y aura aucune circulation à partir de la gare de Montparnasse jusqu'à 13 heures.
00:51Ce que nous disons à tous nos clients qui sont touchés directement par ces lignes,
00:55premièrement, vous serez remboursé à 100% de l'ensemble de vos billets de train.
00:59Deuxièmement, vous allez être prévenu progressivement par SMS et par mail si votre train circule ou ne circule pas dans les prochaines heures.
01:07Donc nous vous demandons de ne pas venir en gare, car si nous ne vous avons pas prévenu, c'est que votre train ne circule pas.
01:12Il est inutile de venir ici.
01:15Nous faisons tout pour bien sûr, pas à pas, améliorer le plan de transport par l'ensemble des moyens de communication qui sont les nôtres,
01:21et en particulier SNCF Connect, vous aurez les informations sur les trains qui vont circuler dans les prochaines heures.
01:28Nous vous donnons les informations les plus fraîches en temps réel,
01:32mais je dirais que le plus important, au-delà de la mobilisation de l'ensemble des agents de SNCF Gare et Connection et de SNCF Voyageurs pour aider nos clients,
01:39et vous le voyez ici en gare Montparnasse, c'est des dizaines et des dizaines d'agents en gilet rouge qui sont là pour vous informer.
01:45Je vous demande de bien évidemment tenir et prendre en compte les informations que nous vous donnons.
01:51Il est inutile de se renseigner en gare.
01:53Nous vous donnerons toutes les informations via les SMS et les mails, bien évidemment.
01:58Mais le point le plus important, c'est la réparation du réseau et les travaux que nous sommes en train de faire pour rétablir le plus vite possible l'ensemble des circulations.
02:07Parce que je le rappelle, aujourd'hui, c'est 250 000 clients qui sont touchés et c'est près de 800 000 clients sur le week-end.
02:14On espère beaucoup moins, car chaque journée et chaque train que nous aurons sauvé, c'est 1 000 clients qui pourront partir en vacances.