La Commission européenne a publié mercredi son nouveau rapport sur l'État de droit, qui fait état de problèmes persistants en matière de liberté de la presse.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'Italie, la Slovaquie et la Hongrie sont pointés du doigt par la Commission européenne.
00:05Dans son rapport annuel sur l'état de droit, publié mercredi, l'institution évoque des inquiétudes relatives à la liberté de la presse, à l'indépendance de la justice et à la lutte contre la corruption.
00:18Pour Rohm, la Commission met l'accent sur les médias et note qu'aucun progrès n'a été réalisé concernant la protection du secret des sources.
00:26Elle presse également le gouvernement à faire davantage pour assurer un financement adéquat des médias publics.
00:56Habitué des controverses sur le respect des valeurs fondamentales, la Hongrie figure également sur la liste du rapport pour ne pas avoir progressé dans la protection de l'état de droit, dans la lutte contre la corruption à haut niveau et dans la défense de l'indépendance des médias.
01:10Le pays est déjà sous le coup de la procédure de l'article 7 du traité sur l'Union européenne relatif aux valeurs fondamentales, une procédure qui peut conduire à la suspension du droit de vote d'un pays membre.
01:27Le rapport évoque également des inquiétudes en Slovaquie mais aussi en Grèce. La situation des médias s'est détériorée dans plusieurs pays membres.
01:42Selon la Fédération européenne des journalistes, la Commission doit passer de la parole aux actes.
01:48Nous sommes partisans de procédures d'infraction contre les pays qui ne respectent pas la liberté de la presse. Il est temps en Europe de punir ceux qui bafouent la liberté de la presse.
02:00Et donc nous espérons que sur base du nouveau règlement européen sur la liberté des médias qui sera entré en vigueur entre novembre 2024 et août 2025, sur base de ce règlement il sera possible d'initier des procédures d'infraction contre l'Italie, contre la Slovaquie, contre la Grèce,
02:16et nous serons là pour aider la Commission à documenter ces procédures d'infraction.
02:24La Commission européenne présente aussi des points positifs. En comparaison au premier rapport en 2020, les Etats membres dans leur ensemble sont beaucoup mieux préparés pour détecter, prévenir et relever les défis émergents de la démocratie.