Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué des LR, est en direct sur BFMTV ce mercredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je pense que Laurent Wauquiez a raison d'avoir rejeté l'idée de cette grande coalition parce que cette idée qu'on peut faire l'addition des contraires
00:07et qu'additionner des gens qui pensent rigoureusement des choses inverses sur des sujets extrêmement importants, ça ne fait pas une politique, ça ne fait pas un projet.
00:15Et il n'y aura jamais une majorité avec des gens qui pensent l'inverse. Vous ne pouvez pas nous demander d'être dans une majorité avec les socialistes, que je respecte,
00:21mais qui ne veulent pas, contrairement à nous, renforcer la réponse pénale, qui ne veulent pas maîtriser les flux migratoires, qui ne veulent pas maîtriser la dépense publique.
00:28Et donc, que voulez-vous qu'on aille faire dans un gouvernement, dans une coalition qui vise précisément à faire l'inverse de ce que nous pensons être utile pour le pays ?
00:35Mais comment on fait pour avancer, du coup, avec une assemblée complètement morcelée, avec trois blocs plus ou moins équivalents, la gauche un petit peu en tête ? Comment on fait pour avancer ?
00:44Eh bien, on se positionne sur des textes comme nous l'avons proposé, avec Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, avec 13 textes qui forment un pacte législatif. Nous sommes les seuls à le faire.
00:52La droite républicaine est la seule aujourd'hui à mettre sur la table des textes précis qui seraient susceptibles, si chacun accepte de sortir de l'ambiguïté,
00:58parce qu'on ne sait pas ce que pensent Emmanuel Macron et ses troupes sur des sujets aussi importants comme ceux que j'ai cités. On ne sait pas ce qu'ils veulent faire en matière de sécurité.
01:05Ils ont toujours refusé, avec ce fameux « en même temps encore une fois qui est une impasse », de se positionner clairement. Est-ce qu'ils veulent, oui ou non, qu'on construise des places de prison ?
01:12Si oui, nous sommes pour, nous déposons un texte, nous le voterons. Est-ce qu'ils veulent, oui ou non, enfin baisser les charges pour augmenter réellement les salaires ?
01:20Ce qui suppose de faire des économies, ce qu'ils n'ont jamais voulu faire. Ils ont endetté le pays comme jamais.
01:25Ce sont des textes précis qui forment un pacte, qui est avec les Français, qui est sur la table.
01:29Et ça, ça permet de débloquer la situation sans rentrer dans des combinaisons qui n'ont aucun sens et qui ont précisément contribué à installer les extrêmes comme seule alternative.
01:37Parce que si la droite et la gauche, c'est la même chose, si on se salit avec des gens qui pensent le contraire, la seule alternative, c'est le Rassemblement national ou c'est la France insoumise.
01:45Et moi, je n'en veux pas. Et donc, il faut que chacun garde son indépendance, son identité politique et sa liberté.
01:51Mais aussi, bien sûr, qu'on cherche une solution pour régler ce problème. La solution, elle est dans les idées, sur le fond des sujets et pas dans les questions de casting.