Emmanuel Macron annonce au 20h de France 2 qu'il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO.
"Jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, et à partir de là, ce sera de ma responsabilité de nommer un Premier ministre".
"Jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, et à partir de là, ce sera de ma responsabilité de nommer un Premier ministre".
Category
📺
TVTranscription
00:00Notre responsabilité c'est que ces Jeux se passent bien, d'accueillir les athlètes, d'accueillir le monde, d'un grand événement et d'avoir pour nos Jeux olympiques et paralympiques les meilleures conditions.
00:09Et donc j'ai choisi la stabilité. Le gouvernement en charge des affaires courantes avec des ministres qui ont eu un engagement remarquable sur ce sujet, sous l'autorité du Premier ministre, et bien ils seront aux affaires courantes durant les Jeux.
00:24C'est jusqu'à la fin des Jeux, jusqu'au 8 septembre ?
00:26Dès que je le pourrai. En tout cas, il est clair que jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses parce qu'on créerait un désordre.
00:33Donc c'est ça ce que j'appelle cette trêve.
00:36Donc elle n'est qu'olympique, elle n'est pas paralympique la trêve, Monsieur le Président ?
00:40Écoutez, je ne rentrerai pas dans ces détails. D'abord parce que les Jeux olympiques et paralympiques c'est un tout et c'est aussi important pour nous.
00:45Et je le dis ici avec beaucoup de force.
00:48Ma volonté c'est, dès qu'on le pourra, de pouvoir constituer en effet un gouvernement.
00:52Parce que le pays a besoin d'un gouvernement pour prendre les décisions, préparer un budget, prendre les décisions pour le pays.
00:58Et donc, de manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux.
01:03Et puis à partir de là, en fonction de l'avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre,
01:12et de lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité.