Le président démocrate des États-Unis, Joe Biden, a annoncé ce dimanche dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, lors de laquelle il devait affronter l'ancien président républicain Donald Trump.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors c'est une décision historique, puisqu'avant lui, seul Lyndon Johnson avait refusé l'investiture démocrate, mais bien plus tôt, donc à 4 mois des élections, c'est effectivement historique.
00:12En revanche, je suis plus réservé sur le mot « déflagration », parce que souvenez-vous, sur vos propres antennes, je vous indiquais la semaine dernière, et c'était de notoriété publique,
00:21que juste le week-end où Donald Trump a été victime du tentative d'assassinat, Nancy Pelosi, Barack Obama et d'autres responsables démocrates devaient effectivement se rencontrer pour pouvoir convaincre le président Biden de se retirer.
00:37Donc en réalité, la tentative d'attentat n'a fait que déplacer le moment, et c'est beaucoup moins une déflagration, c'est un soulagement pour les démocrates, parce que les démocrates sentaient bien que la chose était intenable.
00:52Non seulement ils risquaient de perdre la présidence, mais aussi le Congrès, puisque rappelez-vous, il va y avoir des élections en même temps, donc toutes les élections, toutes les fonctions intermédiaires risquaient de leur échapper.
01:05C'est la raison pour laquelle ça n'est beaucoup moins une déflagration, mais un soulagement pour le camp démocrate qui reprend enfin l'initiative.