• l’année dernière
Les nouveaux députés se réunissent pour la première fois ce jeudi 18 juillet pour élire le président de l'Assemblée nationale, un vote à l'issue incertaine dans un hémicycle profondément fragmenté et où pourrait se dessiner une ébauche de coalition gouvernementale. André Chassaigne est le candidat du Nouveau Front populaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un fils d'ouvrier de chez Michelin. Il a d'abord été élu local dans le Puy-de-Dôme. C'est quelqu'un qui connaît bien les responsabilités locales.
00:09En gros, vous nous dites qu'il incarne ce que la France attend.
00:11C'est un ancien professeur de collège. C'est un élu de la ruralité. C'est quelqu'un qui est depuis 2002 à l'Assemblée nationale.
00:19Et tout le monde s'accorde à reconnaître ses adversaires politiques comme ses amis politiques, son caractère consensuel, sa capacité à apaiser, sa connaissance des dossiers.
00:28C'est quelqu'un qui a le bon profil pour rassembler dans une élection à la présidence de l'Assemblée nationale.
00:35Je ne suis pas sûre que Julien Audou soit d'accord. Je vous ai vu au CD sourcil et c'est un bon candidat consensuel.
00:40Dites-nous ce que vous en pensez, Julien Audou.
00:42On est en 2024. Un communiste au perchoir. Allô ? Allô ? On va se réveiller un petit peu.
00:50Le tenant d'une idéologie aux 100 millions de morts qui, encore l'an dernier, a déposé avec ses collègues communistes une proposition de résolution
00:58assimilant l'État d'Israël, un État démocratique, un État d'apartheid avec des relents antisémites abominables, avec le boycott de l'État d'Israël.
01:07Est-ce qu'on peut, à un moment donné, se réveiller et dire que cette personne n'est pas du tout représentative, que son parti n'est pas représentatif,
01:13que son idéologie n'est pas représentative et qu'à un moment donné, les Français n'ont pas voté pour ça ?

Recommandations