• l’année dernière
"Je suis plutôt hypé, parce que j'ai le goût du risque, mais c'est risqué."
Florent Gautreau accueille positivement la saison de transition du stade rennais mais il émet des réserves sur le nombre de départs élevé dans ce mercato estival.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Non mais c'est compliqué pour en revenir à ce que disait Massara, si le projet c'est de retrouver l'Europe de la saison prochaine, c'est tout l'objet de ton avis franchi, pourquoi il y a une logique dans cette émission ?
00:10Non mais c'est vraiment de dire attention parce que, comme le disait Thomas, tu sais ce que c'est, même si Serène n'est pas l'OM, si tu perds trois matchs sur les cinq premiers, évidemment on va te dire « ah bah ouais mais c'était trop radical », évidemment ça marche pas, puis l'inverse peut être un peu vrai.
00:25Donc c'est un risque en fait, mais moi je suis plutôt hypé, peut-être parce que j'ai le goût du risque, et que je me dis que quand il faut changer, il faut y aller, il faut pas hésiter.
00:38Si tu sens que Terrier ça fait déjà quatre ans qu'il est là et que t'as eu le meilleur mais que t'auras plus le meilleur, c'est peut-être une connerie, mais si tu le sens comme ça, il faut le faire.
00:51Après effectivement, le seul risque c'est que, puisqu'on parlait d'ossature, si tu perds, même là par rapport à la saison dernière, Théatre, Le Fay, même Matic puisqu'il était parti en milieu de saison, Bourigeau, Terrier, etc. et à venir peut-être Truffert et compagnie, Belossian, même si je joue parfois un peu moins, c'est vrai que c'est risqué, je pense que c'est risqué.
01:15Après, on a vu aussi, et je vais parler d'un joueur emblématique, Thomas je ne sais pas s'il est d'accord avec moi, mais moi je l'ai défendu ici à outrance même, c'est Bourigeau qui pour moi a un pied extraordinaire, j'adore ce joueur.
01:28Mais je ne sais pas, est-ce qu'effectivement c'est pareil ? Est-ce que soit Bourigeau fait toute sa carrière à Rennes ou est-ce que tu peux, même pour lui d'ailleurs, faire mieux, faire autre chose ? Parce que je l'ai senti aussi parfois un petit peu dans ses chaussons, pas toujours totalement aussi performant sur la fin de saison.
01:47Moi je suis désolé, je suis en train de jeter un oeil à Rennes-Saint-Malo, moi je suis désolé, si tu as beaucoup de changements, il faut garder tes cadres, au moins deux ou trois il faut les garder, parce que ce n'est pas Mandanda à 48 ans, je plaisante, mais à plus de 35 ans qui va tenir la baraque tout seul, donc il y a un moment, pour moi tu peux tout changer, il fallait juste garder Terrier-Bourigeau.
02:11Après autour tu vas recruter des joueurs.
02:14Oui mais même si, comme dit Flo.
02:16Au moins la première année.
02:17Pour eux ce n'est pas leur première année, eux ça fait 4-5 ans qu'on leur dit, tiens il y a un nouveau projet qui arrive, tiens la saison prochaine on va faire mieux que l'année dernière.
02:25Là t'as un mec qui vient d'Italie, t'as un mec qui a de l'expérience.
02:28Oui mais lui il pense à sa carrière.
02:31Si Bourigeau veut partir c'est une chose, maintenant le club doit tout faire pour le garder, et pour moi, peut-être que Marin Terrier ira en Allemagne, mais pour moi il faut le garder aussi, absolument, au moins la première année du nouveau projet.
02:45Juste Thomas voulait intervenir sur Bourigeau, parce que localement, il faut imaginer, même par rapport à Terrier, Bourigeau c'est une statue presque.
02:56C'est ça, c'est le garant de l'ossature, vous en parlez assez bien je trouve, c'est que cette saison, et les saisons précédentes de manière générale, on a souvent remarqué la faillite des cadres au stade Rennais.
03:06C'est-à-dire que quand ça n'a pas marché il y a deux saisons, plusieurs cadres sont partis, et l'année dernière, grosso modo sont restés Steve Mandanda, Benjamin Bourigeau qui a pris le brassard en début de saison avant de se le faire enlever par Julien Stéphan quand Julien Stéphan est arrivé, et Martin Terrier qui sont censés être les cadres de cette équipe-là.
03:22Et moi je m'interroge énormément quand je vois que deux des trois qu'on vient de citer peuvent s'en aller cet été et qu'il resterait finalement Mandanda avec les limites que peut avoir le fait d'avoir un cadre, mais plutôt dans les buts que sur le terrain, et dans cet effectif-là, je vois pas d'autres cadres se dégager.
03:38Steve Mandanda on l'adore, mais c'est un cadre sur la toute toute fin.
03:41Et puis Kevin, sur le reste des cadres qui pourraient émerger, il n'y a personne, c'est-à-dire que cet effectif-là, en termes d'âge, on l'a vu la saison dernière, il est très jeune, mais pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de très jeunes, et donc finalement c'est des joueurs qui ne sont pas en capacité d'incarner des cadres.
04:00On a parlé de Warme et Domari, qui finalement la saison dernière s'est avérée passer complètement à côté de sa saison. Lorenza Signon qui a été formée au club est finalement partie cet hiver, elle devrait partir cet été. Arthur Théatre, vous l'avez dit, n'est pas un cadre, et il partira à priori cet été aussi.
04:16Donc voilà, on est dans une équipe où finalement on s'attendait à ce que des éléments qui allaient être cadres, Terrier, Bourigeau, Mandanda, et même des éléments qui ont été recrutés la saison dernière, je pense à Lefebvre, je pense à Blas aussi, Blas qui passe à côté de sa première saison et qui est un joueur déjà expérimenté. On se demande qui seront les cadres la saison prochaine, et ça c'est assez inquiétant.
04:33Parce que s'ils perdent tout le monde et qu'ils gardent Blas, moi je comprends pas. C'est très très juste parce que Ludo Blas, on parlait de faillite, autant Lefebvre a eu l'excuse un peu d'abord du choc de changement de club au départ, puis la blessure, parce qu'il faut s'en souvenir, en revanche, entre tout ça, notamment la période avec Matic, le Stade Rennais avait trouvé le joueur qu'on connaît, un joueur formidable.
05:01Peut-être qu'effectivement, ça demandait un petit peu de confirmation. En revanche, Blas, c'est différent parce que Blas, dans l'attitude...
05:09Mais c'est marrant, on est fataliste avec Blas.
05:11Ouais mais fataliste parce qu'il y a autre chose, il y a l'attitude, il y a le fait de ne pas être suffisamment sérieux, il y a le body language, le fait d'être... Quand il est remplaçant, il n'est pas content, t'as compris, il n'a pas envie de s'échauffer, il n'a pas envie de rentrer, il n'a pas envie... Non, c'est pas possible.
05:26Donc Blas, pour moi, c'est la grosse déception d'ailleurs, parce que j'en ai parlé en bien aussi bien que le fait l'an dernier, moi c'est Ludo Blas. Mais franchement, dans un effectif, t'as raison, Kevin, dans l'absolu, il fait partie à Ludo Blas plutôt que Bourigeau.
05:43Après, c'est juste une histoire de cycle. Effectivement, la question est de savoir si l'équilibre va être trouvé parce que justement, on en parlait sur les jeunes. Il y a des jeunes dont un jeune qui fait une grosse impression apparemment, Thomas, dans la préparation, c'est Aïd Boudlal, un jeune marocain.
05:58Il faut y aller mollo, mais contre Saint-Malo, il n'a pas été bon.
06:02Face à Saint-Malo, il n'y a pas grand chose à retenir. Pour y avoir été derrière la main courante, c'était pas non plus...
06:08Il y avait du soleil quand même, Thomas, et en ce moment, c'est pas mal.
06:11On le prend tous les jours. Franchement, il ne faut pas hésiter à refaire des matchs comme ça.
06:16Prochain match, c'est Laval à Dinard.
06:19Tu l'as noté, celui-là ?
06:20Celui-là, celui-là, celui-là, j'ai mis sur mes tablettes.
06:22C'est le Gautrico.
06:23Dinard, c'est à combien de kilomètres ?
06:25Dinard, on est bien.
06:26T'es à côté de Rennes.
06:27Dinard, t'es pas mal, t'es à 45 minutes.
06:28Ouais, t'es à côté.

Recommandations