• il y a 5 mois
Les députés de tous bords politiques se réunissent ce jeudi pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale, puis vendredi et samedi pour l'attribution des postes clés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Elle a mon soutien et le soutien de tout notre groupe, d'ailleurs il y a eu un appel à candidature, elle a été la seule candidate et a donc de ce fait été élue comme notre représentante.
00:10Je pense qu'elle a montré au cours du mandat précédent sa capacité à rassembler, à aller au-delà des clivages, à ouvrir l'Assemblée aussi aux citoyens et donc sa candidature est tout à fait légitime et nous sommes évidemment derrière elle.
00:21A quoi ressemblera l'Assemblée nationale demain ? Je pense notamment sur cette idée de coalition que certains évoquent pour essayer de trouver encore aujourd'hui une certaine majorité.
00:31Est-ce que vous vous y croyez et si oui, qui vous allez avoir en tête justement ces prochaines heures pour aller dire bonjour, pour aller prendre un café, pour leur dire que peut-être que ça vaut peut-être la peine de bosser ensemble ?
00:42Absolument et vous savez pour moi c'est pas quelque chose de nouveau parce que j'ai travaillé de manière transpartisane pour la majorité des textes que j'ai porté, défendu, des amendements au cours de la précédente législature
00:52et je suis sûre que davantage de personnes peuvent le faire, d'ailleurs moi je les encourage parce qu'on n'a pas le choix.
00:57Aujourd'hui on a véritablement eu trois blocs lors des élections législatives, aujourd'hui à l'Assemblée on voit qu'on n'a jamais eu autant de groupes politiques,
01:05elle n'a jamais été autant divisée et éparpillée et il n'y a pas d'autre façon de faire que de se mettre d'accord.
01:11Alors est-ce que ça va être une coalition ou plutôt un pacte justement sur un certain nombre de sujets qui vont être prioritaires ?
01:17La question demeure mais quoi qu'il en soit, une chose est certaine, personne ne pourra imposer aux autres sa vision.
01:22Il va falloir concerter, discuter, enfin bref inventer le parlementarisme à la française.

Recommandations